Vous êtes ici › Les groupes / artistesSStatic-X › Wisconsin Death Trip

Static-X › Wisconsin Death Trip

détail des votes

Membre Note Date
Seijitsu      samedi 24 avril 2021 - 23:03
Ultimex      samedi 14 mai 2022 - 15:56
torquemada      lundi 26 avril 2021 - 19:52
taliesin      dimanche 25 avril 2021 - 17:26
Wotzenknecht      samedi 24 avril 2021 - 22:56

cd • 12 titres

  • 1Push It 2:35
  • 2I'm With Stupid3:25
  • 3Bled For Days 3:46
  • 4Love Dump 4:20
  • 5I Am 2:47
  • 6Otsegolation 3:32
  • 7Stem 2:55
  • 8Sweat Of The Bud 3:30
  • 9Fix 2:50
  • 10Wisconsin Death Trip 3:09
  • 11The Trance Is The Motion 4:50
  • 12December 6:18

informations

Ulrich Wild

line up

Wayne Static, Tony Campos, Koichi Fukuda, Ken Jay

chronique

  • teenage adhd tabassage

Pour une musique aussi binaire et rentre-dedans, Static-X a su étonnamment bien esquiver les étiquettes faciles sur ses premiers albums, surtout la très redoutée 'nu-metal'. À l'image des pigments de cadmium dont le groupe partage le niveau de saturation, Static-X sort de la roue chromatique du metal mainstream pour racoler des horizons plus extrêmes. Certes, on les a rangés avec beaucoup d'autres formations chugga-chugga fin-de-millénaire faute de mieux, mais l'évidente parenté à Ministry, Pantera, Prong et à la musique électro-indus leur a toujours donné un niveau d'énergie crue bienvenu dans ce milieu et cette époque artificielle. L'on dit que ce premier album est leur meilleur parce que le plus désossé, rentre-dedans. C'est pas faux. Le second se défend aussi, avant de s'embarquer dans une molassone série d'albums pleine de compromis mélodiques. Binaire, disait-on. Le porc-épic et porte-étendard Wayne Static demande une boite à rythme et des riffs, des riffs en briques bien carrées, montées en lego, 2-4, 3-4, 3-2, 1-2. Un peu d'électronique pour gonfler les lignes en mur de stéroides, et du sampling de conneries diverses. C'est tout. C'est White Zombie pour ceux qui trouvent White Zombie trop intellectuel.

Il y a tout Static-X dans 'Push It', sans doute l'un de leurs titres les plus reconnaissables. Si ça passe, vous continuez. 'I'm With Stupid' et 'Bled For Days' sonnent bon la fin des nineties, avec les dégobillages de lyrics à la Serj Tankian ('Fix', aussi) ça passe ou non selon vos inclinaisons alt-metal. Mais 'Love Dump', ça il faut l'entendre. Peut-être l'une des seules chansons d'amour du groupe, sur rythmique militariste, petite poussée mélodramatique mi-Type-O mi-Nistry, avec ces paroles qui vont bien: "Your shit's like chocolate cake / And your ass smells like a rose", non vraiment, on se demande pourquoi ils n'en ont pas écrit d'autres. Du reste ça va vite, très vite. Ils jouent autour d'un riff par titre, mais quand ils l'ont ils le tiennent : 'Otsegolation', 'Stem'. On aimerait parfois qu'ils poussent les idées un peu plus loin mais trop tard, ils ont fini plus vite que Tool a eu le temps de boucler son intro. Et ça leur va à merveille, cette déferlante sans répit. Dès qu'ils s'éternisent, comme sur ce pénultième 'Trance Is The Motion', le manque de profondeur se fait sentir. Ne vous intellectualisez pas, les gars. Continuez de tout casser.

note       Publiée le samedi 24 avril 2021

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

White Zombie - Astro creep 2000 : Songs of love, destruction and other synthetic delusions of the Electric Head

White Zombie
Astro creep 2000 : Songs of love, destruction and other synthetic delusions of the Electric Head

Ministry - The mind is a terrible thing to taste

Ministry
The mind is a terrible thing to taste

Prong - Rude awakening

Prong
Rude awakening

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Wisconsin Death Trip" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Wisconsin Death Trip".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Wisconsin Death Trip".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Wisconsin Death Trip".

    Giboulou Envoyez un message privé àGiboulou

    Mudvayne = Ryknow, Gurrg, sPaG et Kud. Vlà les noms qu'ils se donnaient sur l'album LD.50. Avec des blazes pareils, non seulement t'imaginais déjà la coupe de cheveux qu'ils s'étaient cassés la tête à trouver, mais ça te donnait surtout pas envie d'avoir un avis mesuré et objectif sur leur musique...Quelque part, la chronique de Watcha du corbac pourrait très bien convenir pour ce groupe.

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Sapristi, je n'avais pas vu ! Vrai que c'est expédié...

    Note donnée au disque :       
    cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

    Mudvayne aussi :p mais les chroniques sont plutôt… manichéennes.

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    LD.50 me titille les doigts, je dois l'avouer, ne serait-ce que pour causer "culture" américaine (Et Spineshank est déjà sur guts, haha)

    Note donnée au disque :       
    cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

    "Le temps détruit tout" mais surtout l'enthousiasme suscité par la constellation (en forme d'étron) de groupes de "neo-metal" fin 90's/début 00's. 20 ans après, il n'y a pratiquement plus rien d'écoutable sans grincer des dents, et il n'y a guère que des festivaliers bourrés pour jouer les gardiens du temple, le temps d'un concert de Limp Bizkit. Mais je garde un faible pour cet album, enfin principalement pour les 4 premiers morceaux. 4 tubes chelous, catchy mais sans forcer, White Zombie en moins funky, du Vivel Dop metal indus vachement bien ficelé, qui ne pique ni les yeux, ni les oreilles. J'ai dû écouter l'album dans son intégralité à l'époque mais je ne garde aucun souvenir après "Love Dump", ça me suffit amplement. Je n'ai pas prêté attention à la suite, même si j'étais tombé sur le clip de "Black and white" par hasard, titre plutôt accrocheur d'ailleurs. Merci pour ces chroniques en tout cas, quelle est la suite ? Réévaluation des albums de Spineshank et Mudvayne ?