Vous êtes ici › Les groupes / artistesQQueen › The Works

Queen › The Works

détail des votes

Membre Note Date
dimegoat      vendredi 25 février 2022 - 07:18
GrahamBondSwing      mardi 26 janvier 2021 - 14:33
torquemada      jeudi 21 janvier 2021 - 19:39
Seijitsu      jeudi 21 janvier 2021 - 12:26
taliesin      jeudi 21 janvier 2021 - 11:48
zugal21      jeudi 21 janvier 2021 - 05:41
Nicko      jeudi 21 janvier 2021 - 17:45
SEN      jeudi 21 janvier 2021 - 09:07
Raven      jeudi 21 janvier 2021 - 03:39
Coltranophile      jeudi 21 janvier 2021 - 09:36

cd 1 • 9 titres • 37:16 min

  • 1Radio Ga Ga
  • 2Tear It Up
  • 3It's A Hard Life
  • 4Man On The Prowl
  • 5Machines (Or Back To Humans)
  • 6I Want To Break Free
  • 7Keep Passing The Open Windows
  • 8Hammer To Fall
  • 9Is This The World We Created...?

informations

Août 1983 - Janvier 1984. Los Angeles & Munich.

line up

Brian May (guitare, synthétiseur, chœurs), Freddie Mercury (chant, chœurs, piano, synthétiseur, sampler), John Deacon (basse, guitare, synthétiseur), Roger Taylor (batterie, percussions, programmation, vocoder, chœurs, sampler, synthétiseur)

Musiciens additionnels : Fred Mandel (piano, synthétiseur, arrangement et programmation)

chronique

  • radio queenstalgie

The Works c'est un peu le même verdict que The Game mais cette fois avec des bons gros synthétiseurs qui sentent la centrale nucléaire, et qui ont coûté plus de sous que ceux de Hot Space c'est sûr... The Works c'est du Queen au carré, qui tube et qu'est agréable au petit déj', mais qu'on ressortira à chaque fois que la tartine tombe du côté non beurré. Ils sont mignons, ces Works, hein, j'dis pas. Ils servent à rien mais ils sont mignons. Comme la mélodie et le piano de "Keep passing the open windows". M'enfin, c'est plus les travaux pratiques que ceux d'Hercule. En plus y a que neuf pistes, donc ça tombe un peu à l'eau. Oui, comme ces formules toutes faites des petits malins de chroniqueurs, ces sous-artistes qui puent la page blanche. À l'image de cette pochette qui dans un bac de variété française serait imperceptible, c'est un peu ça l'inspiration sur The Works : la page blanche. Plus que sur l'album précédent, dont visuel comme musique semblent vouloir se reposer. Les synthétiseurs sont mieux fondus dans la tambouille et sonnent moins craignos que sur Hot Space, diront les détracteurs du sus-cité... Les hits sont meilleurs, rajouteront-ils pour me contrarier... Je suis d'accord pour les synthés... mais pour les hits ? Deux sur quatre ? "Radio Gna Gna", si sa mélancolie à l'arrière-goût guerre froide et sa saveur Eurythmics-Kraftwerk sont communicatifs, a bien fini par gonfler un peu tout le monde de 7 à 77 ans. Non ? On fera un sondage. Je préfère même la pourtant moyenne "Machines", tiens, pour continuer dans la touche Kraftworks (voire EBM). "I want to break free" ? Charmante bien sûr, charmantissime, mais elle compte ici pour du beurre, y a un peu que la tartine : quelqu'un du Couine Crou a eu la très mauvaise idée de mutiler la sublime version single (ma version des Greatest Hits II à moi d'abord, la seule qui existe !!!), alors même que l'album est trop court ! Z'ont sacrément déféqué dans la colle en enlevant cette intro magique, et la partie de synthé aérienne au milieu. C'est comme si on m'amputait du nuage, qu'on m'abattait mon oiseau de poing en plein envol... Gougnafiers ! Salauds ! Rien que pour ça, je boude, je sabre, je trois-sur-six, grrr... Et qu'on me parle pas de réédition bonus ! "It's a hard Life", autre histoire : titre que je haïssais ado, et qui maintenant me ravit, du pur fan-service mais une preuve que l'ampoulé avec Queen c'est souvent brillant (...), avec cette intro comme un plongeon brutal dans le plus total et impérial lyrisme mercurien, intense, presque Innuendo avant l'heure dite - avant que ça s'étale avec une succulente complaisance dans la cérémonie queenesque... Plutôt que la chanson douce sur la faim dans le monde, finissons sur "Hammer to Fall" : riff con comme un boson, inspiration "memento mori" (c'est une constante), et simplement un de leurs bons titres hard rock. J'y goûte plus que "Tear it Up"... Et que la moitié des morceaux de cette usinette à tubes en fait. Entre nous, tout ça c'est bien gentil, mais ça ne vaut pas le dernier album de Balavoine.

note       Publiée le jeudi 21 janvier 2021

Dans le même esprit, Raven vous recommande...

Yes - 90125

Yes
90125

Eurythmics - Sweet dreams (are made of this)

Eurythmics
Sweet dreams (are made of this)

Rammstein - Rammstein

Rammstein
Rammstein

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Works" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Works".

    notes

    Note moyenne        10 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Works".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Works".

    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

    I Want to break free : chanson gag et d'une efficacité pop redoutable.

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    non mais Radio gaga, le pire truc qui soit. Mais le groupe a fait pire (si, c'est possible, chantant Flash ahaa, au loin...)

    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Van Halen ? Il est déjà là.

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    J'ai dû être moins abruti par "Radio Ga-Ga" que certains, et du coup, je l'aime bien avec son côté Kraftwerk dans les sonorités ainsi que "Machines" qui est très réussie dans le même genre.

    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    ""Radio Ga-Ga", je l'entends encore dans mes cauchemars." Ha ha ha ! Ceci étant posé, la Queen de "Radio Ga Ga" sur Guts, ok, ouverture d'esprit tout ça, mais alors à quand Van Halen ?