Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKino (Кино) › Последний Герой

Kino (Кино) › Последний Герой

cd • 10 titres

  • 1Хочу Перемен
  • 2Электричка
  • 3Война
  • 4Троллейбус
  • 5Печаль
  • 6Последний Герой
  • 7Группа Крови
  • 8Мама Мы Все Тяжело Больны
  • 9В Наших Глазах
  • 10Спокойная Ночь

informations

Enregistré à Moscou pour Volya-Productions en janvier 1989, Mixé en février 1989 au Studio du Val d'Orge, France.

Sorti à l'origine sous le titre 'Le dernier des héros'chez Off the Track Records en France avec des titres en français. La version russe ne sortira que deux ans plus tard.

line up

Viktor Tsoi (chant, guitare), Igor Tikhomirov (basse), Yuri Kasparyan (guitare), Georgy Guryanov (batterie)

chronique

1989, une année décidément riche pour Кино au sommet de leur art. En plus d’un nouvel album studio, le combo s’attèle au ré-enregistrement de plusieurs de ses titres en vue de les sortir sur le marché français vu sa fraîche notoriété, glasnost et compilation ‘Rockin’ soviet’ obligeant, dans l’Hexagone. C’est même l’attaché culturel à l’ambassade de France en U.R.S.S. qui financera la sortie du disque que Tsoi voulait comme une forme de best-of. Ces éléments expliquent qu’il paraitra sous son titre ‘Le dernier des héros’ en France près de deux ans avant une version russe. Reprenant des compositions de ‘Группа крови’ pimentées d’autres succès du combo tels que ‘Хочу перемен!’, s’ils conservent des bases post punk, voire cold wave, les musiciens les croisent avec des guitares électriques plus rock, une technique qu’ils paraissent alors privilégier. Une bonne idée, elle confère une certaine pêche et quelques chansons y perdant quelque froideur gagnent une touche plus organique, légèrement plus obscure (le brillant ‘Группа Крови’). La patte du groupe ne s’en trouve pas forcément trahie, le style Кино avec sa tristesse insidieuse capable de se nicher même dans des mélodies apparemment enjouées est présente. Au final, à mon sens, l’objectif visée avec cette sortie est pleinement atteint. Si nos Russes ont accepté de distiller un peu de leur froideur soviétique, les chansons y gagnent en énergie, en noirceur et présentent désormais une formation au clair quant à ses possibilités et ses desseins. Une magnifique collection de hits marquants sortie sous un titre par trop prémonitoire…

note       Publiée le dimanche 3 janvier 2021

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

The Psychedelic Furs - Talk Talk Talk

The Psychedelic Furs
Talk Talk Talk

Une version moins froide

Human Drama - Feel

Human Drama
Feel

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Последний Герой" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Последний Герой".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Последний Герой".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Последний Герой".

    R_ONE Envoyez un message privé àR_ONE

    Je n'oublierai jamais ce samedi soir de printemps a Kiev a la fin des années 2000 où au detour des avenues et des rues entourant la place de l'indépendance nous sommes tombes sur un groupe de jeune jouant du Kino en plein air avec une petite foule aussi jeune qu'eux qui chantait en chœur et dansait. C'était un moment puissant et touchant, comme la musique de Kino, et qui montrait bien l'impacte qu'ont eu Kino et Tsoi dans la culture populaire de l'ex union soviétique. Kiev était belle et les évènements actuels me rendent encore plus nostalgique de ce moment.