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Ghoul Master      dimanche 28 janvier 2024 - 11:39
stickgrozeil      mercredi 1 septembre 2021 - 18:05
Ntnmrn      jeudi 17 décembre 2020 - 18:58
Ultimex      lundi 22 août 2022 - 16:57

cd 1 • 8 titres • 31:00 min

  • 1NED XXX 1
  • 2NED XXX 2
  • 3NED XXX 3
  • 4NED XXX 4
  • 5NED XXX 5
  • 6NED XXX 6
  • 7NED XXX 7
  • 8NED XXX 8

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Inconnu, mais je vous le donne quand même : PK, TT, Silenius

chronique

Mystère mystère… 1, 2, 3, XXX, aucune info, un disque sorti à l’improviste, comme ça, fin 2019, sur le label Norma Evangelium Diaboli. Évidemment, vu l’anonymat et la qualité de la musique, ça a été la foire aux spéculations. Je vais m’y livrer aussi, désolé. Ou en fait non, mettons directement les pieds dans le plat, car moi, j’affirme : c’est un disque d’Abigor. Mais alors, direz-vous, pourquoi c’est intitulé « NEDXXX », c’est-à-dire « disque non numéroté sorti sur le label Norma Evangelium Diaboli », et pas « Abigor » ? Pourquoi sortir un pseudo-disque d’Abigor en mode petit cachotier chez NoEvDia d’ailleurs ? Pourquoi une cloche sonne deux fois au début de « NEDXXX 1 », comme à l’ouverture de Synarchy de Deathspell Omega ? Arrêtez, je donne ma langue au matou. Par contre, mon oreille, je m’y fie. Et qu’entends-je ? Eh bien, déjà, pas un supergroupe qui serait composé d’Abigor et de Deathspell Omega. Pour avoir intensément pratiqué ces deux locomotives de l’avant-garde bm internationale, je puis assurer qu’à l’esgourde bien lavée on ne trouve pas la plus infime trace, ici, de Deathspell Omega. À la rigueur, on peut évoquer certains passages de Fas : c’est bien naturel, car un des guitaristes d’Abigor (probablement TT), précisément, y avait été invité à lâcher quelques-unes de leurs fameuses pluies de notes (voir « A Chore for the Lost »). Hasjarl, quant à lui, n’a pas guitarisé ici, ou alors ça ne s’entend pas ; aurait-il écrit ? Les textes sont écrits dans un bon anglais, certes, avec quelques formules dont on le sait coutumier (quench one's thirst), mais ils pourraient aussi bien être de la main d'un parolier d'Abigor, d'autant que le choix de samples très occulto-sataniques colle plus avec la démarche des Autrichiens que celle de DsO, qui prend de la distance avec sa période full-satan dans de récentes interviews. En revanche, tous les condiments qui composent le gloubi-boulga abigoresque à la sauce « post-Fractal » sont ici réunis. Cet art du sampling avec des voix amerloques tout droit sorties de sombres lectures ou documentaires, ces guitares virevoltantes qui s’empilent et s’entremêlent à l’infini, ce chant clair-hurlé tout terrain (de Silenius ?), ce rythme cahotant et ce jeu de batterie tressautant (TT !), bref, un style reconnaissable entre mille. Et mon bonheur là-dedans, c’est que ce disque s’inscrit dans la continuité des expérimentations électroniques de Time et du morceau « Abigor », depuis plus ou moins abandonnées par le duo autrichien, qui avait plutôt choisi d’opérer un « retour aux sources » à partir de Leytmotif Luzifer, surtout d'Höllenzwang, et de donner à nouveau dans le black brut de décoffrage, quoique toujours extravagant. Peut-être que la tendance actuelle d’Abigor n’était pas propice à la sortie d’une dinguerie électro-expérimentale de plus, qui ne pouvait être larguée qu'honteusement sous pseudonyme ? S’il y a des invités secrets là-dedans, eh bien, on peut dire qu’ils ne brillent pas exactement par leur présence. À la rigueur, je veux bien en concéder un, et faire l’hypothèse qu’un type comme Alexandre Hasnaoui (d’Elend et DsO) aurait pu bosser sur certains passages ambiant / orchestraux / expé un peu atypiques pour du Abigor, par exemple l’espèce de sabbath au djembé à la fin de « NEDXXX 4 » et les interludes. Pourquoi pas. Mais il suffit de supposer la présence des trois membres d'Abigor pour expliquer la grande majorité de la musique entendue. Quoi qu’il en soit, on tient là une de ces débauches incroyables de moyens métalliques comme seul Abigor sait en produire, avec 5 couches de guitare, 10 idées à la minute, des beautés de composition qui s’apprivoisent avec lenteur et défient toute tentative de digestion immédiate. Il faut donc y revenir. Sous le soleil noir de cette pochette, rien de véritablement nouveau pour du Abigor déguisé, mais il est absolument délicieux de les écouter élaborer dans ce style presque « symphonique », fondé sur la composition de fresques guitaristiques qui doivent demander des heures de travail de retouche et d'arrangement en studio. C’est un nostalgique de Time qui parle !

note       Publiée le jeudi 17 décembre 2020

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Ntnmrn Envoyez un message privé àNtnmrn
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A mon avis cette bestiole curieuse n'a pas rien à voir avec ce qui se passe sur le dernier DSO (The Long Defeat), cf. les leads abigoresques... D'autant plus que, comme je le relevais, son ding dong d'ouverture est similaire à celui de Synarchy. Il y a des alliances louches qui se trament entre ces deux groupes, au moins depuis Fas/Fractal Possession (TT confesse volontiers en interview que c'est les gars de DSO qui sont la cause indirecte de son retour à la musique en 2007), et a fortiori sur The Long Defeat. De toute évidence, TT shred sur le dernier DSO.

Message édité le 29-03-2022 à 12:33 par Ntnmrn

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Aussi génial qu'insupportable, une vraie gageure!

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Ntnmrn Envoyez un message privé àNtnmrn
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Oui, hum, ce sont d'ailleurs des bruits de kangourou qu'on entend à la fin de NED XXX 4. Bon, heu, mon clavier a fourché.

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ErichHoneckersquattemabagnole Envoyez un message privé àErichHoneckersquattemabagnole

Abigor a déménagé en Australie ? Ils auraient pu me prévenir...

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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Oui y a du pouet pouet synthés, et c'estdu Abigor épique, dextre et brutal, ce que j'ai toujours apprécié chez eux (cette capacité à faire de l'insolite avec du méga entendu souvent).