Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Bad Religion › Into the unknown
Bad Religion › Into the unknown
- 1983 • Epitaph EPI-BRLP2 • 1 LP 33 tours
lp • 8 titres
- 1It's only over when...
- 2Chasing the wild goose
- 3Billy Gnosis
- 4Time and disregard
- 5The dichotomy
- 6Million days
- 7Losing generation
- 8...you give up
extraits vidéo
informations
Perspective Sound, Sun Valley, Californie, USA.
line up
Greg Graffin (chant, piano, synthé, guitare sèche, claviers, choeurs), Mr Brett (guitare, choeurs, guitare sèche), Paul Dedona (basse), Davy Goldman (batterie)
chronique
- progressif fm
Bad Religion est un monument du punk rock, nul n’est en droit de le contester aujourd’hui, surtout pas après bientôt 40 ans de carrière et près de dix-sept albums studio. On a eu chaud pourtant et tout aurait pu se casser la gueule dès le départ. Un an après l’excellent ‘How could hell be any worse ?’, le combo revient avec un second disque baptisé ‘Into the unknown’…Effectivement, inconnu, incompréhension, yeux de merlans frits écarquillés des fans et il y a de quoi. Quelle lubie est donc passée par la tête de la bande à Graffin (enfin, la bande, il signe tout, à part un ou deux bidules de Mr Brett) pour vouloir sortir un skeud de hard progressif ?!? Car c’est bien ce qu’est ‘Into the unknown’, rien à voir avec le style habituel de Bad Religion (qui n’en a pas encore)…L’album parfait pour faire gagner son équipe au blind test. Riffs hard FM, synthés, gratte sèche, effets de choeurs pourris (‘Time and disregard’, ‘‘Million days’), on se pince tant on aimerait ne pas y croire. Naturellement, on pourrait faire abstraction et juger l’album à sa propre aune et non celle de la carrière de ses géniteurs mais là aussi le bât blesse. Il est clair que même si le timbre de Greg fait illusion sur certains passages, le combo n’est pas à l’aise dans ce genre dont il est peu coutumier. Quelques mélodies tiennent la route (‘The dichotomy’) mais la maladresse des arrangements et de certains effets cheap (de synthé notamment mais aussi de chant quand Greg cherche à jouer au hippie) les rendent gênantes. On a honte pour le groupe. Pas grand chose (pas même sa pochette) pour sauver du naufrage un opus renié par les fans et le groupe lui-même (qui splittera momentanément après sa sortie). S’il est aujourd’hui si cher, ce n’est pas en raison de sa qualité mais bien car il n’a jamais été réédité. 1,5/6
note Publiée le mercredi 2 décembre 2020
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Into the unknown" en ce moment.
tags
- ovni dans la disco (8)
- pochette rouge (467)
- controversé (2)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Into the unknown".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Into the unknown".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Into the unknown".
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
Est-ce possible ?
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Le son de synthé est aussi frais que Régine. Sur certains passages on se croirait dans le (la ?) Carouselambra du Led Zep... en plus moche !
- Note donnée au disque :