Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMuslimgauze › Veiled Sisters

Muslimgauze › Veiled Sisters

sister 1 • 3 titres • 62:30 min

  • 1Shamal Aquabah - P.L.O. Flag - Veiled Sisters - Dust24:55
  • 2Submit to Sharia - Qasidah Murmur - Lebanon22:54
  • 3Oil Field - Mohajir14:41

sister 2 • 3 titres • 66:12 min

  • 1Shaitan Verse - Cholera - Katyusha - Ingreswallah18:46
  • 2Hindunation - Fiefdom - El Minzah Kiff23:14
  • 3Pasha - Farouche Charpoy - Halal - Sadu - Zupol24:12

informations

"Dédicacé à l'O.L.P. pour leurs efforts visant à améliorer la vie des Palestiniens"

line up

Bryn Jones (tout)

chronique

Veiled Sisters est l'un des premiers essais de Bryn Jones dans ce qui allait devenir l'incarnation la plus courante de sa musique : ses pièces ambient/techno/dub, exaltantes, menaçantes et hautement répétitives. Si la discographie de Muslimgauze est pleine d'étranges retours en arrière, sans doute dus au manque de documentation quant aux dates d'enregistrement, plus rien n'allait réellement être comme avant après la sortie de ce très épais et opaque double album sorti sur Soleilmoon.

Veiled Sisters est un bloc brumeux et hautement homogène, composé d'une vingtaine de morceaux regroupés en 6 segments, comme pour rendre plus difficile à l'auditeur de trouver son chemin. Mais si Bryn Jones est coutumier de tricks vicieux semblant vouloir empêcher le mélomane égaré de réellement s'approprier sa musique, le découpage de Veiled Sisters apparaît pertinent, l'enchaînement des morceaux étant savamment orchestré pour que jamais ne faiblisse une certaine dynamique. Les six segments apparaissent comme autant d'excursions dans un labyrinthe sourd, ombrageux et dénué de couleurs. Aux synthétiseurs, basses abyssales et percussions hypnotiques sont adjoints de nombreux samples d'instruments orientaux, de conversations et d'autres sons moins identifiables ; loin de se limiter à de simples gimmicks, ces éléments ajoutent à l'immersion dans ce qui s'apparente parfois à une eau boueuse et opaque, en particulier quand le tempo ralentit. Ils permettent à l'attention de ne pas fléchir et d'éviter quelque peu la monotonie. Veiled Sisters est parfois une épreuve de par sa terrible longueur, mais il s'avère très prenant dans le bon état d'esprit. L'auditeur est ça et là récompensé de sa ténacité par des moments plus extatiques, c'est notamment le cas quand des drones de sitar s'en mêlent... On note globalement une très grande variété dans les morceaux qui se succèdent, loin d'autres releases de Bryn Jones dans lesquelles tous les morceaux semblent des variations des uns et des autres.

Si l'album est brumeux et inquiétant, il se montre étonnamment confortable pour un Muslimgauze. Son son sourd et faussement faible semble couler comme le flot d'une lente rivière, et la menace qui semble gronder dans le fond de la plupart de ses successeurs est encore dissimulée. C'est comme si une fois le voile levé, cette noirceur s'était ensuite déversée dans la suite de sa discographie, semblant même s'amplifier jusqu'au tardif et sordide Mullah Said... Veiled Sisters ne se montre pas pour autant dépassé ; son aspect sonore n'a pas d'équivalent dans la discographie de Bryn Jones, et ses ambiances équivoques permettent d'y accoler ses propres fantasmes et images mentales, là où un disque plus frontalement sombre aurait moins laissé de liberté. Une odyssée onirique et l'un des premiers jalons de Muslimgauze, indispensable pour qui ferait sienne l'obsession du musicien mancunien.

note       Publiée le mardi 20 octobre 2020

Dans le même esprit, Copacab vous recommande...

Muslimgauze - Arabbox

Muslimgauze
Arabbox

Du même acabit

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Veiled Sisters" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Veiled Sisters".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Veiled Sisters".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Veiled Sisters".

Tallis Envoyez un message privé àTallis

Oui, je suis tout à fait d'accord, c'est presque un "autre" album. Je crois que je le préfère dans cette version-là, au final. Moins brumeuse, plus directe.

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Tu trouves pas que c'est un autre album ? Il prend une autre dimension comparé à la première version ? C'est le rythme qui me perturbe un peu , il est vraiment plus soutenu. On ne saura jamais ce qu'aurait préféré Bryn.

Message édité le 30-04-2023 à 19:17 par Progpsychindus

Note donnée au disque :       
Tallis Envoyez un message privé àTallis

J'aime décidément beaucoup cette réédition.

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

il vient d'être réédité en vinyle et remasterisé , c'est un autre album , le master d'origine était faible et diffus , celui ci est trop poussé à mon avis. Il est vraiment différent on entends des sons inaudibles avant , mais le rythme est trop lourd je trouve , c'est pas inintéressant , c'est une sorte de nouvelle version de Veiled Sisters.

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Le premier disque que j'ai entendu De Mr Bryn dans les années 90 sur radio Libertaire , il y avait un gars qui passait de la musique expérimentale toute la nuit , et il l'avait passé en entier , j'étais resté scotché sur ce truc totalement unique !! L'un des meilleurs disques d'ambient que je connaisse.

Note donnée au disque :