Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › Inkubus Sukkubus › The anthology
Inkubus Sukkubus › The anthology
cd 1 • 15 titres
- 1Heartbeat of the earth
- 2Take my hunger
- 3Belladonna & Aconite
- 4All the devil's men
- 5Beltaine
- 6Vampyr erotica
- 7Heart of Lilith
- 8Away with the faeries
- 9Wild
- 10Supernature
- 11Preacher man
- 12Wytches
- 13Devils
- 14Catherine
- 15The beast with two backs
cd 2 • 15 titres
- 1Star of Venus
- 2Witch queen
- 3Intravenous
- 4Messalina
- 5Fool
- 6Fiesta de amor
- 7Death comes (Leone remix)
- 8One of the dead
- 9Night angel
- 10The goat (Fae remix)
- 11Pagan born (acoustic version)
- 12One in a million
- 13Intoxicata (Babylon remix)
- 14Corn King (Wiccaman remix)
- 15Hearth of Lilith (Daemon Romantica remix)
informations
line up
Candia (chant, percussions), Tony McCormack (guitares, claviers, programmation, choeurs)
chronique
Quinze albums au compteur, trois ans au maximum entre chacun, vingt-trois années de carrière (point encore achevées, loin s’en faut), il était temps de sortir une compilation, un exercice pour lequel le groupe s’est toujours montré frileux (c’est tout à son honneur). On oublie donc celle parue huit ans auparavant aussi chez Cleopatra parce que là, on parle d’un double cd soit trente chansons ! La plupart de leur meilleurs morceaux, dans la veine la plus goth rock, sont présents: ‘Heartbeat of the earth’, ‘Take my hunger’, Heart of Lilith’, ‘Belladonna & Aconite’, ‘Catherine’…J’arrête, inutile de vous passer en revue la tracklist, vous avez des yeux et des oreilles. Le style du combo s’y trouve résumé: rythmique roulante à la boîte (parfois doublée d’un bodhran pour accentuer l’effet de roulement), guitares punchy aux riffs simples mais ultra catchy, des claviers pour compléter et le chant inimitable de Candia. Bien sûr, l’écriture suit des schémas variant peu au fur et à mesure des disques mais la magie opère quand même de par ces fameuses mélodies très efficaces servies par la voix. Des titres tels que ‘Fiesta de amor’ plus inspiré Amérique du Sud ou ‘One of the dead’ étonnamment groovy me font aussi mentir, prouvant que nos Anglais ont pris quelques risques en s’éloignant des racines mystiques de leur sol qui les nourrissent tant. Deux ? Voilà peut-être le point ‘faible’, parfaitement excusable, de cette collection, elle présente l’aspect le plus rythmé de Inkubus Sukkubus alors que le groupe a également signé de magnifiques choses acoustiques ou du moins plus tranquilles et mystiques dont un échantillon nous est livré sur les ultimes pièces du cd 2 histoire de titiller la curiosité (magnifique interprétation de ‘Pagan born’). Ces éléments-là ont aussi contribué à diversifier l’identité de chaque disque mais il aurait fallu un troisième cd. Après tout, une compilation demeure une carte de visite et non une fin en soi; ‘The Anthology’ remplit parfaitement bien son contrat. Elle permettra aux plus dubitatifs de se mettre sous le coude une sacré collection de hits païens, pour les autres, elle les poussera à creuser davantage dans la discographie, quant à ceux qui achètent sans chercher à tout posséder, elle complètera quelques lacunes dans la discothèque. Tout au plus, aurait-on pu souhaiter un livret plus fourni (malgré quelques jolies photos) avec une présentation ou quelques notes d’intention. La perfection n’existant pas ici-bas, on se contentera largement de cette déferlante de hits…
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The anthology" en ce moment.
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The anthology".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The anthology".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Un très bon groupe goth , meme si j'ai loin d'avoir l'intégrale et que les albums se ressemblent,toujours un régal à écouter.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Ce duo est effectivement incroyable. Ceci fait 30 ans qu'il délivre la même galette mais il y a toujours cependant de bonnes choses à prendre ici et là. Mystère, mystère...
- Note donnée au disque :