Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOdraza › Rzeczom

Odraza › Rzeczom

cd • 10 titres • 53:36 min

  • 1Schadenfreude04:18
  • 2Rzeczom05:21
  • 3W godzinie wilka04:50
  • 4...twoją rzecz też05:43
  • 5Długa 2402:06
  • 6Świt opowiadaczy06:01
  • 7Młot na małe miasta05:41
  • 8Najkrótsza z wieczności05:06
  • 9Bempo06:29
  • 10Ja nie stąd08:01

extraits vidéo

informations

Enregistré, mixé, masterisé à Impressive Art Studio (Beskid Mały, Pologne) & à Kanały, 2018-20.

Sorti en cd, digital. Illustration par Sars.

line up

Stawrogin (guitare, basse, voix, batterie, instruments additionnels), Priest (batterie, basse, guitare, instruments additionnels)

Musiciens additionnels : Azar (guitare [8,9])

chronique

Petite carrière, good qualité, deux albums, pas grand chose à jeter chez Odraza ! Enfin, je ne compte pas vraiment l'album live s'intercalant entre les deux autres... Pourquoi ? Car ce live pourrait sortir sous le nom d'un autre groupe, on est dans une autre expression, 100% instrumentale, ressemblant un peu à ce que les post hardcoreux américains comme Isis faisaient dans le temps, OMG, Pelican... en plus sombre certes, mais voilà, pas de paroles, assez monolithique, ritournelles ne se retrouvant dans le black metal dit "moderne" habituellement joué par Odraza, intégrant pop, jazz, chanson, et autres. Ceci étant dit : voici 2020 et un album qui pourra bien s'incruster dans les charts spécialisés malgré la relative confidentialité de ce groupe, on n'est pas sur Century Media ni Nuclear Blast, ça reste dans la "blanche écume du varech", les initiés doivent connaitre... mais c'est un album superbe, puissant, attachant, bien joué, bien produit. Pour le peu que j'ai pu traduire des textes, on reste dans les mêmes ritournelles avec des terrils comme horizon, des cheminées comme montagnes, et si je continue je vais me mettre à plagier J. Brel, car ça parle beaucoup aussi de haine de l'amour, de haine de soi, de misère imbibée, c'est très urbain, on n'est pas là pour occire du dragon ou pour monter des bûchers intergalactiques à la gloire de Grande Corne, on n'invoque rien, on n'invoque même pas des idées, ça ressemble allez, de loin à des auteurs comme Calaferte ou même Bukowski la tendresse en moins, officiellement "ils invoquent des fragments de leur mémoire", c'est donc moche et pas sympa, et ça tape encore plus, après une entame bien beumeuh qu'on dirait parfois du Marduk pour s'effacer petit à petit devant la chanson, devant la mélodie, la danse bourrée rock et folk, c'est hoquetant, brutal et malade, très bien produit et beau dans sa crasse, et encore une fois à part le nihilisme je n'ai rien trouvé d'autre à relever au niveau de la thématique, à part oui la tristesse, la fatigue de vivre, "l'inconvénient d'être né", etc., je vous laisse réviser votre bibliographie de la morosité. Et, comme dans tous les bons romans qui parlent de misère, il y aura une efficacité dans le claquement de langue qui vous poussera à avaler toute crue cette histoire : savoir conter, ce n'est pas forcément envoyer bouler tout le monde, l'hypnose, aussi, peut fonctionner quand on veut jouer de la musique sombre. C'est ici, chez ce groupe jouant dans un genre qui se veut traditionnellement rebutant que l'on va trouver cette sorte de synthèse fascinante des musiques extrêmes avec certains de leurs contraires, séduisant comme quelqu'un qui ne voudrait pas aller jusqu'au bout, mais qui fantasme là dessus et regrette, et qui boit, rêve ou s'écroule dans une liberté illusoire, entre deux binouzes et trois gueulantes...

note       Publiée le lundi 14 septembre 2020

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Rzeczom" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Rzeczom".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Rzeczom".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Rzeczom".

    azfazz Envoyez un message privé àazfazz

    C'est simple, je regarde mes disques préférés de ces dernières années, il y a toujours un album de black polonais pour prendre la première place... et voilà un très sérieux challenger pour 2020.

    Note donnée au disque :       
    TWB Envoyez un message privé àTWB

    Bonne sécouverte! La pochette m'a fait de l'oeil, maintenant c'est la musique qui s'en charge, cimer