Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPsychic TV › Fishscales falling: A smorgasbord ov delights - Mixtape Volume 1

Psychic TV › Fishscales falling: A smorgasbord ov delights - Mixtape Volume 1

cd • 12 titres

  • 1Is it acid ?
  • 2Thank you part I (Live at Festival Kreuzberg, Berlin, 2013)
  • 3BB (demo)
  • 4Thee political ghost
  • 5Space Jam (Live at Sa Bandeira, Porto, Portugal, 2004)
  • 6Limboland
  • 7Roman P. (Live at Thee Coral Room, New York City 2004)
  • 8Pinocchio C
  • 9Maximum swing (demo)
  • 10I don't think so (demo, no vocals)
  • 11Snakes (Bunsen Drone Remix)
  • 12Slow Roman (rehearsal)

line up

Genesis Breyer P.Orridge, Bryin Dall, Alice Genese, David Max, Edward O Dowd, Jeff Berner, Douglas Rushkoff, Markus Person, Lady Jaye Breyer P.Orridge, Isaiah Singer.

remarques

chronique

Le smörgåsbord, c’est quelque chose en vacances le matin même si en tant que végétarien, je fais l’impasse sur les trois quarts des mets proposés, le truc qui te nourrit avant tes 6 heures de trekking (sur lesquelles je fais l’impasse aussi, je préfère flâner dans les rues ou en bord de mer)…Celui proposé par Psychic TV propose du lourd, du très lourd mais du genre qui te pousse à te resservir encore et encore sans jamais te gaver. Présenté comme une mixtape, il te harponne (pour rester dans les métaphores poissonnières) avec des morceaux d’une qualité époustouflante. Après la petite intro rigolote, voici la plus belle interprétation de ‘Thank you part I’ (dédiée sans doute à Lady Jaye) qui ait franchi mes oreilles. Live. Psychic TV est un groupe de scène plus que de studio et bien que plusieurs de leurs albums soient bons, certaines pièces capturées sur scène avec un vrai son digne représentent à mon sens la crème de ce que peut offrir le collectif. Cette performance capturée à Berlin bénéficie d’un son excellent; sur fond de post punk psychédélique tribal, P.Orridge y est tout bonnement déchirant. Textes simples, voix simple, sans emphase, mais derrière laquelle pointe une sincérité des plus émouvantes; rien que ce morceau vaudrait l’achat du disque. Ce n’est pourtant pas la seule perle. La version démo de ‘BB’ est vraiment bonne aussi dans ce contexte post-Doors d’après le punk mais c’est surtout ‘Thee political ghost’ qui m’a capté…Tissant une forme d’ambient tribal trouble, la musique dégage quelque chose de brumeux et nocturne à la fois, le genre de truc qu’on pourrait jouer avec des potes allumés dans une clairière. Le chant fantomatique, calme, de P.Orridge y colle parfaitement. Grandiose, hypnotique, de par la mélodie entêtante et ce climat unique. La transition courte et étrange constituée par ‘Limboland’ annonce pourtant efficacement le départ à l’orgue de ‘Roman P.’Là, encore, une excellente prestation live même si le son est légèrement en deçà des pièces précédentes. ‘Pinnocchio C.’, c’est du Psychic TV expérimental version opaque, glauque, avec des bruits fantomatiques inquiétants. Dommage que ça ne dure pas plus longtemps mais ‘Maximum swing’ compense par ses accents menaçants, ses lointaines influences rythmiques jazzy, évoquant énormément Foetus (y compris dans les intonations de la voix). ‘I don’t think so’ à la gratte sèche, sans chant, c’est assez anecdotique. Le remix de ‘Snakes’, par contre, tout en nappes façon didgeridoo avec le chant de P.Orridge comme perdu dans l’espace, des incursions de bruits étranges, d’accords de guitare répercutés aux quatre coins de cette voûte mystérieuse, avec un final en guise de décollage, vaut son pesant de cacahuètes. ‘Slow Roman’ en répétition conclut de manière pas indispensable mais agréable avec son feeling paresseux. Je ne sais pas ce que vaut le second volume paru uniquement en LP mais celui-ci a une gueule d’indispensable dans la discographie du combo.

note       Publiée le mercredi 2 septembre 2020

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Fishscales falling: A smorgasbord ov delights - Mixtape Volume 1".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fishscales falling: A smorgasbord ov delights - Mixtape Volume 1".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fishscales falling: A smorgasbord ov delights - Mixtape Volume 1".

Twilight › jeudi 3 septembre 2020 - 12:46  message privé !
avatar

ouch !

Note donnée au disque :       
taliesin › jeudi 3 septembre 2020 - 09:50  message privé !

Le smörgåsbord, c'était le thème d'une de mes soirées de réveillon de Noël, il y a quelques années ;-)