Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Prince › Batman™ (Motion picture soundtrack)
Prince › Batman™ (Motion picture soundtrack)
- 1999 • Warner bros. records 7599-25936-2 • 1 CD
cd • 9 titres
- 1The future
- 2Electric chair
- 3The arms of Orion
- 4Partyman
- 5Vicki waiting
- 6Trust
- 7Lemon crush
- 8Scandalous
- 9Batdance
extraits vidéo
informations
Paisley Park Studios, Minneapolis, USA.
line up
Prince (chant, guitare, basse, claviers, programmation)
Musiciens additionnels : Atlanta Bliss, Eric Leeds (cor), Sheena Easton (chant, choeurs)
chronique
- minneapolis sound
Etait-ce réellement une bonne idée de confier à Prince la composition de la musique de ‘Batman’ ? Non pas que le Kid ne sache torcher une musique de film étant donné qu’il en avait aligné deux (‘Purple Rain’ et ‘Parade’) mais avec une empreinte aussi marquée que la sienne, comment l’imaginer rencontrer l’univers sombre de la Chauve-Souris ? Avec le recul et en sachant qu’il y avait beaucoup d’ingérence business de Warner (de plus en plus en bisbille avec son artiste) dans l’affaire, que la réelle b.o revient à Danny Elfman, le choix n’apparaît pas si illogique…En voyant Prince grimé en joker dans le clip de ‘Batdance’, on réalise qu’il y a en lui un peu des deux protagonistes, l’aspect insaisissable, fou, du Joker et la double personnalité de Batman. Qui plus est, le disque s’écoute comme un disque de Prince, l’aspect cinématographique étant relégué au deuxième plan; pas d’instrumentaux, il s’agit de vraies chansons, enregistrées en six semaines seulement (est-ce qu’il arrivait à ce mec de dormir ? Ou même d’aller pisser ?), même si trois titres étaient en réalité déjà composés. En l’occurence, c’est effectivement un bon disque; pas brillant mais bon et pleinement empreint du style du Kid. Tout le monde connaît forcément ‘Batdance’, carton énorme dans les charts, malgré ses six minutes et sa touche foldingue expérimentale (changements de rythme, collages.)… D’autres réussites sont à aligner, notamment les excellents ‘The future’ et ‘Electric chair’. Le premier dégage un climat froid, nocturne, énergique, avec une mélodie forte. Le second explore davantage le funk haché, claquant, prisé tant du Kid que de Michael Jackson à la même époque. ‘Lemon crush’ se révèle très bon aussi, perle de Minneapolis sound, dansante, avec une arrière-pensée torve dans le ressenti final. Deux slows sont également au programme, ‘The arms of Orion’ en duo avec Sheena Easton, trop mièvre à mon goût et ‘Scandalous’, plus sensuel, écorché. L’étiquette Batman a peut-être voilé le potentiel de l’album en tant qu’oeuvre de Prince mais c’est pourtant bien de cela dont il s’agit. Pour ma part, c’est même, avec 'Come', le dernier opus entièrement réussi de sa carrière.
note Publiée le vendredi 7 août 2020
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Batman™ (Motion picture soundtrack)" en ce moment.
tags
- B.O. hors compilations (147)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Batman™ (Motion picture soundtrack)".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Batman™ (Motion picture soundtrack)".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Batman™ (Motion picture soundtrack)".
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Le savriez-vous ?
Lors de l’enregistrement de l’album One Nite Alone (en une nuit), un bruit de fond traînait sur la bande. L’ingénieur du son s’est rendu compte que c’était les deux pigeons de Prince qui pionçaient. Refaire le boulot sans les piafs ? Prince a refusé et les deux zozios ont dorénavant leur entrée chez Discogs.
Message édité le 05-09-2023 à 20:28 par nicola
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
Merci Vigilante
- vigilante › Envoyez un message privé àvigilante
La BO de Girl 6 sera bien plus convaincante ! faite de bric et de broc, ces morceaux sélectionnés par Spike Lee dans le répertoire sont le choix d'un connaisseur. Ok les deux "composés" pour l'occasion font pitié. Mais Erotic City quoi, pink cashmere...Count the days..les Revolution sur The screams of Passion !!.Prince a été surpris de réaliser que les morceaux pref des fans ne sont pas forcément ses tubes, il était temps !!
Marrant depuis quelque temps j'ai l'impression que Guts semble enfin assumer son coté pop. Alors si c'est vraiment le cas, on a pas fini les loulous, ça va chier.
- Dead26 › Envoyez un message privé àDead26
Jamais rien retenu de cette bo à part la Batdance, clip bien cool et hystérique du Prince de Lu. J'aimais bien son look à l'époque mais j'ai jamais pu m'encadrer sa zique.. Heureusement il reste le magnifique score de D.Elfman qui illustre parfaitement le film. Grandiose !
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Oui, Vigilante, essaie...Moi même je ne l'ai officiellement acheté qu'il y a un an...A l'époque, j'avais été complètement hermétique...
- Note donnée au disque :