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Current 93 › Aleph at Hallucinatory Mountain

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taliesin      vendredi 24 juillet 2020 - 13:51
Shelleyan      mercredi 22 juillet 2020 - 23:18
zugal21      samedi 2 décembre 2023 - 22:27
Ultimex      samedi 14 mai 2022 - 22:14

cd • 8 titres

  • 1Invocation of almost
  • 2Poppyskins
  • 3On Docetic mountain
  • 426 avril 2007
  • 5Aleph is the butterfly net
  • 6Not because the fox barks
  • 7UrShadow
  • 8As real as rainbows

extraits vidéo

informations

Metway Studios, Brighton, Royaume-Uni; The Rooms, Royaume-Uni.

https://current931.bandcamp.com/. Existe en version double cd avec un mixage plus brut des morceaux.

line up

Andrew Lilies (électronique, guitares), Steven Stapleton (électronique), David Tibet (chant, guitare)

Musiciens additionnels : William Breeze (alto électrique, samples), John Contreràs (violoncelle, synthé), Baby Dee (piano, orgue Hammond), Matt Sweeney (guitare électrique, voix), Andrew W.K. (basse, piano, cloches, voix), Alex Neilson (batterie, percussions), Keith Wood (guitare électrique, guitare sèche, slide guitare, basse), Ossian Brown (synthé, orgue), James Blackshaw (piano, guitare 12 cordes), Sasha Grey, Rickie Lee Jones, Alice Rousham, Andria Degens, Henry Rousham (voix)

chronique

‘Almost at the beginning was the murderer…’. Les Evangiles apocryphes de Tibet savent capter par le pouvoir des mots dès le départ, quant à la bande-son de la liturgie, elle se renouvelle et surprend sans cesse. Avec ‘Aleph at hallucinatory mountain’, Current 93 livre son disque le plus stoner…Si, si. En même temps, après la collaboration avec Om, quoi de si surprenant ? Aleph le meurtrier et Adam, l’innocent originel, placé au même niveau, l’existence de l’un impliquant celle de l’autre…Presque au début, toujours ce sens de la nuance, de la précision diabolique. Personnellement, je reste stupéfait de la cohérence de l’univers de notre Anglais, lui qui a pioché dans tant de littératures, tant de spiritualités, gobé tant de drogues…Après l’introduction sous forme de stoner grinçant, strident parfois, hypnotique toujours, ‘Poppyskins’ répond par du pur acid-folk que n’auraient pas renié The Incredible String Band, les bruissements sans cesse au bord du larsen de l’arrière-plan en plus…Avancer au bord du gouffre est un exercice banal pour Tibet de toute manière. Les quelques secondes de départ de ‘On Docetic moutain’ trompent par leur instrumentation néoclassique mais les grincements électriques reviennent à la charge rapidement…L’apocalypse est là, aucun rayon de soleil ne doit en déchirer le voile. Le morceau suivant paraît achever une étape…Est-il trop tard ? Qui le saurait ? Les accords menaçants semblent s’évanouir dans le lointain mais ce qui reste en avant sonne si barré, trippé…En réponse, ‘Aleph is the butterfly net’ poursuit la tension sous acide, les lignes comme tremblant mal assurées, une forme d’ambiance digne de ‘Midsommar’ (le film)…Trop de soleil, trop de clarté pour espérer un vrai bonheur…L’air est trouble. C’est carrément un nuage de cendres qui balaie ‘Not because the fox barks’ sur plus de dix minutes de stoner low-fi. ‘And suddenly the living are dying’, on le pressentait…Magnifique pièce d’acid folk barrée et triste dont Current 93 a le secret, ‘sing sing sing my little bird’…Les voix se mêlent. Des voix féminines principalement qui paraissent se perdre, s’évaporer davantage encore sur un final mélancolique au piano comme un requiem pastoral baigné de chants d’oiseaux et de mots folâtrant comme des papillons. Mais si la mort est là, la vie aussi ? La lumière et les ténèbres ne s’engendrent-elles pas mutuellement ?

note       Publiée le mercredi 22 juillet 2020

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Hey Uncle !!!

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Pas simple à aborder la discographie, elle est volumineuse et chaque album est si différent ! En plus il s'agit de mon groupe favori depuis plus de 30 ans, donc niveau objectivité lol ;-) Disons en deux mots qui si tu veux du bon indus/dark ambient il faut piocher dans les débuts avec 'Dogs Blood Rising' et 'Nature Unveiled'. Si tu veux des expériences mystiques avec des textes qui commencent à devenir importants, il y a 'Imperium' et 'Christ & The Pale Queens'... Du folk déjanté ? 'Swastikas For Noddy' ! Puis les trois albums qui se suivent sont pour moi les plus beaux : 'Thunder Perfect Mind', 'Of Ruine Or Some blazing Starre' et 'All The Pretty Little Horses'. Juste beaux à pleurer... Ambiance piano-minimaliste ? 'Soft Black Stars' ! 'Black Ships Ate The Sky' pour du très bon folk psyché... Alors si tu as aimé 'Aleph', tu aimeras aussi je pense 'Baalstorm, Sing Omega', moins stoner, plus folk... Et aussi 'I Am The Last Of All The Field That Fell', carrément jazzy... Bon j'arrête là pour l'instant mdr...

Note donnée au disque :       
vigilante Envoyez un message privé àvigilante

J'ai toujours eu du mal avec sa voix, à Tibet, mais j'avoue que la poesie rassurante du triptyque 'All the Pretty Little Horses (the Inmost Light)' me la lui fait pardonner. Certains ici sont beaucoup plus qualifiés que moi pour t'en parler bien entendu. J'ai plutôt souvent entendu vanter les mérites de 'Thunder perfect mind' aussi, mais je ne le connais pas. Enfin, si ça peut t'aider à débroussailler...

Aplecraf Envoyez un message privé àAplecraf

Cela fait des années que je passe à côté de Current 93 malgré tout le bien que j'entends dans différentes "scènes". Il a fallu que je sois achalandé bêtement par cette étiquette stoner en collatéral de vos débats (QOTSA entre autres) de cet été pour que je tombe dessus. J'aime beaucoup la confrontation de la poésie de Tibet avec les guitares vrombissantes ou non, une très belle couverte. Cette poésie me plaît autant que sur le seul album incluant david tibet jusque maintenant, son projet Hypnopazūzu avec Youth de KJ. Parmi l'extensive disco après avoir découvert celui-ci ers où me conseillerez-vous d'aller ?

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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J'ai vraiment insisté sur celui-ci, mais j'entendais trop Om (le groupe)... pour que ça passe, je préfère quand c'est pas du spoken work tibétain par dessus. Quant aux textes gnostiques, ça me parait si obscur, et quand en plus c'est retapé ou marqueté avec le verbe bien foutraque, ou "écriture automatique" du Tibet... que je n'ai pas non plus insisté ou trop gratté. N'empêche, il y a tellement moyen de se perdre dans sa discographie, on a l'impression d'avoir sous les yeux une bibliographie de cinq mille bouquins, peintures, questions sans réponses et voyages à étudier. C'est ce qui me reste de cette traversée de C93 depuis quelques années...