Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMerrimack › Ashes of purification

Merrimack › Ashes of purification

cd • 8 titres • 41:04 min

  • 1Suicide03:49
  • 2Paedophilic orgasmatron05:59
  • 3Noigel05:28
  • 4The fall amongst the legions of slaves04:11
  • 5Live the lie05:02
  • 6Horns defeat thorns05:13
  • 7Blood04:43
  • 8Ashes of purification06:39

informations

line up

Sateo (chant, guitares), Amfortas (guitares), Caelifer (basse), Necrolith (batterie)

chronique

Sur ce premier album, les parisiens de Merrimack nous proposent déjà un album de black metal brutal directement issu de la scène suédoise avec un gros son, ample et profond. On peut noter clairement l'influence d'un Marduk période "Those of the unlight" ici. Le groupe aime déjà mélanger la brutalité aux rythmes lents, toujours dans cette ambiance noire, macabre et lancinante. Il y a vraiment un côté malsain ici, avec ces rythmiques et riffs tourbillonnants ou avec ce chant lointain, toujours en arrière plan, mais qui prend une grande partie du spectre musical avec toujours ce raclage de gorge démoniaque fuyant. L'album est homogène, peut-être même trop. Je trouve les compositions trop similaires et sur le même schéma, alternant parties de blasts avec des mid-tempos noirs et lancinants, avec toujours ces arpèges à la guitare avant de repartir de plus belle en mode marteau-pilon. Les titres sont construits autour des riffs de guitare et le souci ici, c'est qu'il n'y en a pas vraiment qui réussissent à se distinguer réellement les uns des autres. C'est loin d'être mauvais, au contraire. Comme je l'ai dit plus haut, déjà à l'époque, le groupe sait créer une atmosphère prenante, malsaine, dérangeante, mais le groupe a du mal à vraiment sortir les riffs qui vont te faire totalement rentrer dans leur musique où on se dit que là, on tient tel ou tel riff de tueur qui te reste en tête. Les enchainements et arrangements auraient peut-être mérités un travail plus approfondi car tout est au même niveau sonore, parties brutales, mid-tempos, up-tempos, arpèges, ça manque de contraste d'où cette impression que rien n'est véritablement mis en avant. A la rigueur, "Horns Defeat Thorns" reste quand même un morceau un poil au-dessus des autres, qui sont quand même dans la globalité bons, sans être transcendants non plus. On sent pourtant qu'il y a un véritable potentiel, l'album est travaillé, super bien exécuté et varié. Il manque l'étincelle, la construction optimale pour faire de ce premier essai un album majeur. Un début honnête qui servira pour la suite de leurs aventures.

note       Publiée le lundi 4 mai 2020

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ashes of purification" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ashes of purification".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ashes of purification".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ashes of purification".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    J'avais les 2 dernières démos et c'était pas beaucoup plus baisant... Le split avec Hirilorn était bien oui.

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    J'aimais bien ce groupe (époque demo & split) puis grosse déception à la sortie de cet album. Laborieux à s'encaisser d'une traite et à force d'écoute c'est mieux passé avec le temps. Plus subtile qu'il n'en paraissait.. À voir maintenant.

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Après la claque Grey Rigorism, je m'étais procuré tous les opus précédents du groupe... Eh bien j'ai vite déchanté. Et si "Of Entropy" était profondément ennuyeux, ce Ashes est encore pire. Album générique et inutile.

    Note donnée au disque :