Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlood Cult › We Who Walk Behind the Rows

Blood Cult › We Who Walk Behind the Rows

cd 1 • 8 titres • 28:08 min

  • 1Psychic Vampire03:04
  • 2The Moweaqua Coal Mine Disaster03:25
  • 3Cheap Guitars03:11
  • 4We Who Walk Behind the Rows02:21
  • 5Owl03:46
  • 6A Cult in Blood02:28
  • 7Redneck Black Metal05:45
  • 8Illinoisan Thunder04:15

informations

Enregistré au studio Pogo à Champaign, Illinois, de novembre 2004 à février 2005.

line up

Rev. JR Preston (Chant, Guitares, Piano), Justin (Basse, Chant), Lew Hackett (Batterie)

Musiciens additionnels : Matt Zelinsky (Guitares sur le morceau "We Who Walk Behind the Rows")

chronique

  • redneck black metal !!!

"Praising Satan, hunting deer, watching NASCAR, drinking beer
Raising crops for the Devil,
This is Redneck Black Metal"

Et ouais, quand bien même on en a vu passer pas mal au fil des années, je dois bien dire que dans la foultitude des trublions du black-metal, Blood Cult fait vraiment partie des bonnes pioches ! Formé au milieu des 90s à Kenney dans l'Illinois (320 habitants au dernier recensement), le trio est longtemps resté discret, d'autant le guitariste/ chanteur était surement pas mal occupé à sortir cinq démos par an avec ses autres projets psyché-black-chelou, Embilulugugal et Tjolgtjar. Blood Cult a donc enchainé pendant sa première décennie d'existence des démos de manière confidentielle… démo que l'on imagine sans peine enregistrées à l'arrache dans une grange, sous l'effet de diverses substances festives ! En 2005, le groupe propose finalement ce premier album ""We who walk behind the rows" via le discret label Rusty axe... un album fièrement estampillé Redneck Black Metal, avec son artwork inhabituel mais bien sinistre. "Redneck" oblige, on baigne ici dans l'atmosphère rurale du trou du cul des states, et si tout ca transpire assez fortement le black vintage, on reste loin des fjords et des vikings, pour évoluer dans un univers décalé sur fond de champs de maïs interminables, de mines de charbons en ruine et, quand même, d'occultisme rural, on garde quelques repères ! On navigue dans un imaginaire mystico-champêtre donc, et la musique est à l'avenant, une restitution brute mais plutot mid-tempo du bon vieux black / thrash, avec quelques embardées un peu plus furieuses, et dans laquelle le groupe incorpore parfois des éléments variés, tirés du punk, du stoner... voir même des plans un peu bluesy par moment, surtout sur les nombreux solos. Et puis, il y a chez Blood Cult ce riffing si particulier, très rock'n'roll et atypique pour le genre, que je décrirais vaguement comme du Khold bourré coupé à la country, ca donne une petite idée du truc, primitif mais perché... Le bon point étant que malgré le coté halluciné du projet, le tout reste toujours parfaitement audible et cohérent dans son atmosphère, et quand bien même le black metal de Blood cult demeure très cru et parfois bizarrement distordu, il ne se cache pas derrière une prod dégueu pour faire passer sa mixture, même dans les tentatives les plus inattendues comme ce clavier ( ?? ) étrange sur "Redneck Black Metal", ou encore le chant approximativement King Diamondesque à la fin du groovy "Cheap guitars". Expéditif avec ses 28 petites minutes au compteur, ce premier Blood Cult nous dévoile donc un groupe à l'atmosphère assez unique, bien éloigné des standards du black-metal depuis les années 2000 (sur-jeu, sur-prod, sur-Satan, etc.). Ca détend et ça mérite bien quelques écoutes ! (c'est un gros 4/6)

note       Publiée le lundi 4 mai 2020

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "We Who Walk Behind the Rows" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "We Who Walk Behind the Rows".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "We Who Walk Behind the Rows".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "We Who Walk Behind the Rows".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo  born to gulo est en ligne !

    Ce n'est pas l'album que je possède et donc connais un tant soit peu (le truc from the Plains, de mémoire), mais j'avais été littéralement charmé, à l'époque de leur découverte.

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Reçu aujourd'hui et 1er achat bm de l'année. Bonne surprise cet album, production qui tape en plein dans le mille, pas ennuyeux pour un sou avec une touche à la Lugubrum (sans le banjo) qui n'est pas pour me déplaire.

    Bien longtemps que je m'étais pas éclaté sur un titre comme "Redneck black metal" avec la ptite touche de piano qui va bien et sa rythmique de cow-boy black metalleux. Génial !

    Note donnée au disque :