Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sigh › Scorn Defeat
Sigh › Scorn Defeat
- 1993 • Deathlike silence productions ANTI MOSH 007 • 1 CD
- 1996 • Vinyl collectors records VC016 • 1 LP 33 tours
- 2011 • Hammer Of Damnation HODCD018 • 1 CD
- 2011 • The Crypt CRYPT 16 • 3 LP 33 tours
- 2011 • Deepsend records DSR054 • 2 CD digipack
- 2014 • Hammerheart HHR2014-07 • 2 CD
cd 1 • 7 titres • 43:11 min
- 1A Victory of Dakini06:50
- 2The Knell04:21
- 3At My Funeral05:43
- 4Gundali05:57
- 5Ready for the Final War09:17
- 6Weakness Within03:07
- 7Taste Defeat07:56
informations
Enregistré en Mars 1993, produit par Y. Toyoda.
Il existe de nombreux artworks différents pour cet album, ceux présentés ici correspondent à la version DSP de 1993 et à la réédition Deepsend de 2011. La plupart des rééditions comprennent des bonus (démos, EPs, etc...)
line up
Mirai Kawashima (Chant, Basse, Clavier), Shinichi Ishikawa (Guitares), Satoshi Fujinami (Batterie)
chronique
- ovni black metal en devenir
S’il est évident que Scorn Defeat dispose d’un certain nombre d’atouts à faire valoir, ce premier album des japonais de Sigh est tout d’abord entré dans légende comme étant le seul groupe non-scandinave à être sorti sur l’éphémère label Deathlike Silence (… d’Euronymous, Mayhem, tout ça, normalement vous situez l’histoire), quelques mois après les événements tragiques que l’on connait, d’ailleurs… ainsi que l’un des premiers groupes metal extrême ayant émergés de l’archipel. Et dès ce premier album, à un stade embryonnaire mais déjà bien marqué, on retrouve la patte étrange de Sigh, à savoir le mélange entre une dévotion sans faille envers les pionniers du black-metal (Bathory et Venom en tête, probablement Samael pas loin derrière) qui se ressent tout au long de l’album, et d'une exubérance singulière, avec l’intégration d’éléments improbables issus des nombreuses influences de Mirai, de la musique baroque au thrash old-school, en passant par le doom ou des éléments de rock psyché pour le moins inattendus sur un disque estampillé « seconde vague du black-metal », le tout étant parfois intégré de manière abrupte et imprévisible (cf. ce solo improbable sur « A victory of Dakini »)… et quand bien même cet aspect iconoclaste reste ici assez contenu, si on se rappelle qu’à cette époque la simple intégration de claviers dans le black-metal était assez mal perçue, on imagine bien à quel point Scorn Defeat fût un disque détonnant dans le milieu, avec ses incursions grandiloquentes de clavecin, de piano ou… de flute ! Néanmoins, encore très ancré dans ses racines, le black- metal de Sigh vise avant tout ici à instaurer une ambiance morbide, et loin des déluges de violence qui commençaient à émerger à l’époque, sa musique demeure majoritairement mid-tempo, et on sent que le groupe privilégie l’ambiance à la brutalité, à l’image des vocaux singulièrement éructé de Mirai, qui prennent parfois un ton très théâtral, bien plus malsain qu’agressif. L’album offre donc de véritables moments de black visionnaire, comme le doublé « The knell » / « At my funeral » suivi par un interlude crépusculaire, mais le disque faiblit un peu par la suite, comme sur le sympathiquement doomy, mais un peu trop long, « Ready for the final war », où le groupe se fait parfois un peu plus primitif par rapport au potentiel créatif que l’on percevait sur les premiers titres. Tout compte fait, Sigh témoigne déjà dès ce premier album d’un potentiel énorme et d’une personnalité bien affirmée qui se confirmera par la suite, et Scorn Defeat constitue sans doute une très bonne entrée en la matière pour commencer à explorer l’univers de ces étranges alchimistes nippons, ce qui le rend très recommandable, au-delà de la seule curiosité historique.
Dans le même esprit, yog sothoth vous recommande...

dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Scorn Defeat" en ce moment.
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Scorn Defeat".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Scorn Defeat".
- azfazz › Envoyez un message privé àazfazz
Je partage l’enthousiasme général pour cet album. Bien sûr, on peut le voir comme une simple ébauche pour les disques complètement fous que Sigh sortira par la suite, mais il existe ici une ambiance sombre, sinistre et morbide assez unique. Moi aussi, j'apprécie (quasiment) toutes les productions de Sigh.
- Note donnée au disque :
- Dead26 › Envoyez un message privé àDead26
Toute une histoire cet album sorti à la meilleur époque. En fait c'est pas ce à quoi je m'attendais la 1ère fois que j'ai écouté. Du bm lent (quoique) avec un son arrondi et des plans super bizarroïdes qui ressemblaient à rien d'autre. Il m'aura fallu du temps pour apprivoiser Scorn Defeat.
"Black visionnaire" on ne peux trouver mieux comme terme avec le recul. Un groupe vraiment unique qui a su évoluer à sa manière sans tomber dans la facilité. Je moute pour tous les albums sans exception, jusqu'à Heir to Despair.
Le EP Requiem for Fools est cool aussi.
- Note donnée au disque :
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
ah, c'est dur de trancher ! pas impossible que les suivants arrivent aussi par ici un de ces jours, on en reparlera !
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Je possède la version Deathlike Silence... Pour moi un de leurs meilleurs !!!
- Note donnée au disque :