vendredi 05 mars 2021 | 184 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Nightfall › Athenian echoes
Praxis Studio, Athène, Juin-juillet 1995
Efthimis Karadiamas (guitare, basse, chant), Mike Galiatsos (guitare), Chris Adamon (guitare), Costas Savidis (batterie, percussions), George Aspiotis (claviers, effets)
Difficile de classer musicalement ce "Athenian echoes", et par conséquent de le décrire de façon adéquate. À la fois un disque dégageant une ambiance très attachante (ambiance "méditerranéenne" je trouve personnellement), mais également une force et une accroche tout à fait remarquable. On pourrait tenter de résumer cet album à une sorte de dark/death qui n'hésite pas à aller voir dans le heavy pour tout ce qui est mélodies. les morceaux alternent différents tempos (mais quand ça va vite, c'est réellement ultra rapide !), les grattes se font toujours mélodiques ou atmosphériques (comme en témoigne l'excellent "Monuments of its own magnificence"), le chant reste dans un registre très death metal, sans toutefois hésiter à partir dans des distorsions très "dark", et le clavier tombe quand il faut, soit pour appuyer la mélodie, soit tout simplement pour instaurer une atmosphère complètement "méditerranéenne" (comme dit plus haut). Le véritable atout de ce disque est sa capacité en fait à proposer des morceaux variés, tout en conservant une certaine homogénéité, respectant le fil conducteur qui tisse l'ambiance générale de ce "Athenian echoes". En plus de tout cela, certains de ses morceaux sont de vrais bombes : "Iris", "My red, red moon", "Monuments of its own magnificence", bref une véritable réussite. Le seul bémol se trouve être dans le "batteur" qui n'est rien de moins qu'une boîte à rythme, au son bien trop mat, et qui a le malheur de gâcher quelque peu les parties ultra rapides par son côté synthétique. Reste que celles-ci sont tout de même bien efficaces, mais je me dis qu'un vrai batteur aurait peut-être bien pu faire accéder ce disque au rang de chef-d'œuvre...
note Publiée le lundi 23 février 2004
Note moyenne 11 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Athenian echoes".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Athenian echoes".
À propos d’ambiance méditerranéenne, jetez une oreille sur la collaboration (ambient) entre Fripp et Fayman.
Le dernier bon Nightfall après la chute inéluctable du groupe. Album de la nostalgie mais qui s’écoute encore bien, bonne ambiance épique aussi fraiche qu’une salade à la Feta Salakis à la vieille huile d’olive.
J'ai cet album ainsi que "Eons Aura" qui est sorti avant et qui est pour moi le must have de ce groupe. Un déchainement de violence ! Mais je suis tout à fait d'accord avec la le tueur de pokemon.