Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNightfall › Athenian echoes

Nightfall › Athenian echoes

8 titres - 48:18 min

  • 1/ Aye azure
  • 2/ Armada
  • 3/ Ishtar (celebrate your beauty)
  • 4/ The vineyard
  • 5/ I'm a daemond
  • 6/ Iris (and the burning aureole)
  • 7/ My red, red moon (Emma o)
  • 8/ Monuments of its own magnificence

informations

Praxis Studio, Athène, Juin-juillet 1995

line up

Efthimis Karadiamas (guitare, basse, chant), Mike Galiatsos (guitare), Chris Adamon (guitare), Costas Savidis (batterie, percussions), George Aspiotis (claviers, effets)

chronique

Difficile de classer musicalement ce "Athenian echoes", et par conséquent de le décrire de façon adéquate. À la fois un disque dégageant une ambiance très attachante (ambiance "méditerranéenne" je trouve personnellement), mais également une force et une accroche tout à fait remarquable. On pourrait tenter de résumer cet album à une sorte de dark/death qui n'hésite pas à aller voir dans le heavy pour tout ce qui est mélodies. les morceaux alternent différents tempos (mais quand ça va vite, c'est réellement ultra rapide !), les grattes se font toujours mélodiques ou atmosphériques (comme en témoigne l'excellent "Monuments of its own magnificence"), le chant reste dans un registre très death metal, sans toutefois hésiter à partir dans des distorsions très "dark", et le clavier tombe quand il faut, soit pour appuyer la mélodie, soit tout simplement pour instaurer une atmosphère complètement "méditerranéenne" (comme dit plus haut). Le véritable atout de ce disque est sa capacité en fait à proposer des morceaux variés, tout en conservant une certaine homogénéité, respectant le fil conducteur qui tisse l'ambiance générale de ce "Athenian echoes". En plus de tout cela, certains de ses morceaux sont de vrais bombes : "Iris", "My red, red moon", "Monuments of its own magnificence", bref une véritable réussite. Le seul bémol se trouve être dans le "batteur" qui n'est rien de moins qu'une boîte à rythme, au son bien trop mat, et qui a le malheur de gâcher quelque peu les parties ultra rapides par son côté synthétique. Reste que celles-ci sont tout de même bien efficaces, mais je me dis qu'un vrai batteur aurait peut-être bien pu faire accéder ce disque au rang de chef-d'œuvre...

note       Publiée le lundi 23 février 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Athenian echoes" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Athenian echoes".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Athenian echoes".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Athenian echoes".

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Après réception, effectivement je valide fortement le premier album, Parade into centuries, avec sa prod plus "nature" et ses gros relents doom death à l'ancienne.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Suis en train de redonner sa chance à ce groupe et cet album, et non, même 30 ans après, ça passe toujours pas. Jamais compris comment ce groupe a pu se faire une place dans le milieu. Je trouve que ça n'a aucune saveur, c'et pas mauvais mais c'est assez insipide, là où les autres groupes grecs produits par Holy Records avaient une approche nettement plus intéressante (oui, y compris On Thorns I Lay, que je présume décrié par beaucoup).

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

Idem, je replonge dans ces trucs Holy que je trouvais horrible, Tristitia, On Thorns, etc. Nightfall avant la lesbienne moi je ne peux pas, mais sur Diva y'a la chanson du sheer qui est absolument incroyable. Le songwriting est vraiment hasardeux, parfois.

pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
avatar

C'est un peu l'histoire de Nightfall, toujours bien, jamais bon. Sur celui-ci, 20 ans plus tard, la prod de batterie (batterie électronique d'après Philippe, je reste perplexe), gâche vraiment beaucoup. T'as écouté le premier (le second a aussi le même souci de prod') ?

Message édité le 02-03-2024 à 08:56 par Pokemonslaughter

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Suite à la Guts session dédiée, je suis en pleine phase de complétion / réhabilitation des prods Holy records... et autant je redécouvre des disques fabuleux à coté desquels j'étais passé à tort, autant ce Nightfall souffre fortement de certains aspects douteux dans la prod (la "batterie", la guitare dès que ca mélodise un peu). Ca n'est pas catastrophique, la qualité de compo sauve le truc, sans plus chez moi.

Message édité le 01-03-2024 à 18:46 par yog sothoth

Note donnée au disque :