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Magma › Live Hhaï

5 titres - 69:28 min

  • 1/ Köhntark (31:03)
  • 2/ Kobah (6:25)
  • 3/ Lïhns (4:56)
  • 4/ Hhaï (8:51)
  • 5/ Mëkanïk Zaïn (18:13)

enregistrement

La Taverne de l'Olympia, Paris, France, 1er et 5 juin 1975

line up

Klaus Blasquiz (chant), Didier Lockwood (violon électrique), Bernard Paganotti (basse électrique), Christian Vander (batterie), Stella Vander (chant), Benoît Widemann (claviers), Gabriel Federow (guitare), Jean-Pol Asseline (claviers)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
progressif
Styles personnels
zeuhl

Comment dire ? Cet album vous gicle à la gueule avec une puissance inégalable. Et l'image n'est vraiment pas trop forte. Nous sommes loin des digressions vaguement jazzistiques et gentilles des débuts, et la souplesse des rythmiques d'autrefois laisse sa place à une pêche que le groupe avait déjà réussi à graver sur "Köhntarkösz" mais qu'il décuple ici avec une redoutable pugnacité. Pourtant, mis à part les indéfectibles voix lyriques que sont Stella Vander et Klaus Blasquiz, c'est à une refonte totale du groupe qu'on assiste. Bernard Paganotti vient assurer l'interim suite au départ épisodique de Jannick Top, et on ne peut pas dire que Magma y perde au change. Les claviers sont pris désormais en charge par Benoît Widemann et Jean-Pol Asseline, mais le vrai tour de force de ce disque est la présence essentielle et déterminante du violoniste Didier Lockwood qui livre ici sans doute, de toute sa carrière, sa performance la plus incendiaire (il faut l'écouter se déchaîner dans le final de "Köhntarkösz" ou sur "Mekanïk Zaïn" qui laisse transparaître une influence du Mahavishnu Orchestra... à pleurer tellement c'est fort. Après ça, je comprends qu'un mec comme David Cross, de King Crimson, ait décidé de raccrocher). Incandescent, furibard, ce disque a eu droit à plusieurs publications. Mais toutes se valent. A condition de ne pas perdre de vue vos centres d'intérêt respectifs. Si les rééditions Charly restaurent l'album dans son tracklisting d'origine, la réédition cd officielle prise en charge par Seventh Records rajoute à la dite liste déjà bien fournie en inédits ("Lïhns" et "Hhaï") deux titres supplémentaires, à savoir "Ëmëhntêht-Rê" et "Da Zeuhl Wortz Mekanïk". Relativement courts, ils n'apportent pas vraiment grand chose à cette session déjà plus qu'extraordinaire, mais c'est un bonus non négligeable pour les fanatiques hardcore. Dans les deux cas, "Live Hhaï" est énorme.

note       Publiée le vendredi 16 août 2002

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COLDSTAR › dimanche 18 février 2018 - 23:18  message privé !

R.I.P. Didier Lockwood :(

Klarinetthor › lundi 21 décembre 2015 - 19:49  message privé !

je vais ptet investir alors; comme je viens de me commander Slag Tanz ca attendra ptet le mois de Janvier. (c'est dommage tout de meme j'aurais bien viré la musique et gardé la clé si elle fait plus de 16 ou 32 Gigas)

saïmone › lundi 21 décembre 2015 - 19:15  message privé !
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tas de bâtards ! le coffret live est très très balèze, rien à jeter, on regrette certaines absences (KA) mais ça cartonne

(N°6) › lundi 21 décembre 2015 - 18:46  message privé !
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T'es bien sûr qu'il y a pas juste une grosse clef USB dedans ? (gag en rapport avec un com plus bas)

Klarinetthor › lundi 21 décembre 2015 - 18:07  message privé !

Qulqu'un s'est procuré la belle boite live qui vient de sortir? je me suis fais farouchement racoler par l'objet chez mon disquaire.