Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Magma › Mekanïk destruktïw kommandöh
Magma › Mekanïk destruktïw kommandöh
- 1973 • Seventh records REX VII • 1 CD
cd • 7 titres • 38:47 min
- 1Hortz Fur Dëhn Stekëhn West09:34
- 2Ïma Süri Dondaï04:28
- 3Kobaïa is de Hündin03:35
- 4Da Zeuhl Wortz Mekanïk07:48
- 5Nebëhr Gudahtt06:00
- 6Mëkanïk Kommandöh04:08
- 7Kreühn Köhrmahn Iss de Hündïn03:14
enregistrement
The Manor Studios, Londres, Angleterre, 1973
line up
Klaus Blasquiz (chant, percussions), Teddy Lasry (saxophone, flûte), Jannick Top (basse), Christian Vander (batterie, chant, orgue, percussions), Stella Vander (chant, chœurs), Jean-Luc Manderlier (piano, orgue), René Garber (clarinette, basse, chant), Claude Olmos (guitare), Muriel Streisfeld (choeurs), Evelyne Razymovski (choeurs), Michèle Saulnier (choeurs), Doris Reihnardt (choeurs)
remarques
chronique
- Styles
- progressif
- Styles personnels
- zeuhl
"Mekanïk Destruktïw Kommandöh", troisième mouvement de "Theusz Hamtaahk" (mais premier à paraître) est, selon les notes du livret "le jugement de l'humanité pour toute sa vulgarité, sa cruauté, son inutilité, et son manque d'humilité comme seul Nebehr Gudahtt, prophète, agi par l'univers, a pu le concevoir dans son infine sagesse". Le compositeur explique : "Cette œuvre, créée en toute humilité, retrace l'histoire d'un humain qui, un jour, s'adressa à tous les terriens en leur expliquant les raisons pour lesquelles ils doivent disparaître de la Terre". C'est simple : M.D.K., c'est la guerre, le chaos, l'apocalypse, la fin des temps. Bien que Claude Olmos vienne jouer de la guitare sur ce "magnus opus", ne vous attendez pas à un déluge de larsens ou de décibels bien gras ! L'offensive, la charge militaire est menée conjointement par la paire rythmique Vander/Top qui écrase tout sur son passage et sa chorale kobaïenne exaltée qui, avec l'ensemble des cuivres, arrive à des sommets de théâtralité rarement égalés. Ce nouveau disque de Magma est une longue marche militaire en sept mouvements qui fait monter progressivement la tension jusqu'à son aboutissement que l'on sait inévitable. Le climax est atteint sur "Mekanïk Kommandöh" où puissance et intensité joignent leurs efforts, stimulant le large ensemble à se lancer dans l'assaut final et sans pardon. "Kreühn Köhrmahn Iss de Hündïn" est le calme après la tempête où les incantations possédées de Klaus Blasquiz et Stella Vander clament, avec exaltation, les louanges au Kreühn Köhrmahn, avant d'être projetés dans le néant. La musique Zeuhl dans toute sa splendeur. Monstrueuse. Épique.
note Publiée le vendredi 16 août 2002
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
tags
- zeuhl (9)
- 3° album de dingue (45)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mekanïk destruktïw kommandöh".
notes
Note moyenne 79 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Mekanïk destruktïw kommandöh".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mekanïk destruktïw kommandöh".
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
La base, dioude, la base.
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Exaltant
- Note donnée au disque :
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Deuxième Magma écouté dans la foulée du précédent, et là, quel choc ! Et immédiat, pas le genre d'album qui met du temps à se révéler, j'ai été immédiatement saisie par cette marche furieuse et qui ne ressemblait à rien d'autre que j'ai pu écouter auparavant. Grosse claque, l'un des 2 albums qui m'a ouvert les portes de l'univers du groupe.
- Note donnée au disque :
- ArnaudCDLC › Envoyez un message privé àArnaudCDLC
Plagiat ? C'est toujours difficile à définir, mais un des thèmes est note pour note un des thèmes de Triofo di Afrodite de Carl Orff…et ça, il ne peut y avoir aucun doute là dessus, c'est comme ça (https://www.youtube.com/watch?v=5PKtvJclsg8)
- DesignToKill › Envoyez un message privé àDesignToKill
Je viens de les voir en concert... HIER! Et ça défonçait.
- Note donnée au disque :