Vous êtes ici › Les groupes / artistes › W › Will Haven › Open The Mind To Discomfort
Will Haven › Open The Mind To Discomfort
- 2015 • Artery ART23 • 1 CD
cd • 9 titres • 23:25 min
- 1A
- 2Soul Leach
- 3Do You Have A Light
- 4B
- 5Hermit
- 6C
- 7The Comet
- 8D
- 9Pop 14
line up
Grady Avenell (voix), Jeff Irwin (guitare, claviers), Anthony Paganelli (guitare), Adrien Contreras (basse), Mitch Wheeler (batterie)
remarques
chronique
- Styles personnels
- albédo zéro
Cet E.P. empeste le caveau sans issue. Sensation d'entrer dans un cimetière retourné, chicoté par des statues de Vierge aux orbites vides... La pochette aiguille assez bien, et ne peut s'oublier tout du long. Tu es piégé dans ce cimetière, assailli nonstop par des nuées informes comme dans un niveau de Painkiller en difficulté Cauchemar. Le ciel est noir, la terre est noire, l'air autour est noir, tu ne sais plus si tu es sur le cimetière ou en-dessous, la terre et le ciel ont fusionné en un liquide épais, que ta stéréo dégueule. Et par-dessus ça hurle... Hardcore sépulcral, à balle. Linéaire. La vitesse et la lenteur s'y confondent comme la terre et le ciel. Une charge aveugle, comme cette statue phallique de la couverture. Pure matière sonore de hurleur-fossoyeur, sans forme à laquelle se retenir. Will Haven n'en a rien à battre de faire des morceaux, il fait un truc entier, il se fout de libérer un hurlement qui varierait un tant soit peu, s'en fout de faire des riffs, s'en fout même de faire des notes perceptibles, ça sert à quoi, tout ça ? Quand on a la matière noire au creux des mains... Laisse-toi aller dans ce magma métaphysique, n'essaie pas de t'agripper à tes schémas rassurants, n'essaie pas de percevoir ici ce qui y est par nature imperceptible, puisque inexistant... Ouvre ton esprit à l'inconfort. Toutes ces choses ont disparu. Seule existe l'Ambiance. Will Haven n'est plus qu'ambiance, oui. Et il il se purge de cette ambiance. L'ambiance, quand c'est vraiment réussi, ça n'a pas besoin de compositions, ces silhouettes rassurantes. Ressens seulement la globalité de cette ambiance, sa totalité, son vrombissement tellurique. Laisse-toi emporter par ce flux de guitares en bouillie, dans ce corridor de claviers glaciaux, laisse-toi gagner par la narcose, la nécrose... Exit la pièce d'écoute. Exit le réel. Exit toute lumière : Will Haven expérimente la lounge-brutalité dans l'obscurité totale et le froid total, le hardcore atmosphérique façon cold-ambient. Un truc beaucoup moins grotesque que son appellation, qui gouache l'humeur pendant ving-trois minutes aussi denses qu'une apnée dans la pierre. Will Haven fabrique ici un équivalent musical du nom de notre webzine. Guts of Darkness-core, ouais. Fait sombre dans les entrailles des ténèbres, hein, visiteur ? Inutile de tricher, ta frontale tiendra pas plus longtemps qu'à l'approche d'un réacteur en fusion. Et comme elle, tu vas grésiller, puis t'éteindre. Bienvenue au Purgatoire.
note Publiée le mercredi 15 janvier 2020
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
- Ntnmrn
› - born to gulo
› - Klozer
› - Ntnmrn
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Open The Mind To Discomfort" en ce moment.
tags
- N&B (2961)
- lourd (2)
- madame rêve... (14)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Open The Mind To Discomfort".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Open The Mind To Discomfort".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Open The Mind To Discomfort".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
C'est la saison pour manger des Pyrénéens. Celui-là y a un parpaing dedans, je vous le mets quand même ?
- Note donnée au disque :
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
En effet, ce n'est qu'ambiance cet EP, avec des riffs à une note et le synthé qui fait le reste. Dans le même registre, on peut d'ailleurs participer à leur prochain album: il suffit de leur envoyer un sol dièse (guitare, trompette, hélicon, peu importe) et ils vont en faire un...truc?
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
C'est dingue comme ce groupe est bon, année après décennie. Celui-ci il est bien terrifiant, tout en gardant la patte que je reconnaitrais à chaque coup. Ils sont forts.
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Leur meilleur disque, d'un cheveu devant La Muerte.
- Note donnée au disque :
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
Aaaah, l'un de mes groupes de chevet. j'avais beaucoup aimé Voir Dire (lounge-brutalité, oui!) mais pas Muerte. Je vais donc essayer cet entre-deux