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Magma › Kobaïa
- 1970 • Philips 6395 001/002 • 1 LP 33 tours
- 1988 • Seventh records REX IV-V • 2 CD
détail des votes
Membre | Note | Date |
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GuyLiguili | lundi 17 février 2020 - 12:33 | |
stankey | dimanche 3 novembre 2013 - 22:15 | |
Max50 | samedi 28 avril 2012 - 11:15 | |
mercebel | vendredi 1 octobre 2010 - 20:55 | |
meurdhek | vendredi 9 janvier 2009 - 15:04 | |
Crime | mardi 30 décembre 2008 - 13:19 | |
Joker | mardi 30 décembre 2008 - 02:48 | |
gwarf | mardi 5 décembre 2006 - 01:28 | |
kangou | mercredi 18 octobre 2006 - 08:14 | |
Crimson | mercredi 19 juillet 2006 - 16:15 | |
aur | samedi 30 juillet 2005 - 20:09 | |
atome612 | mercredi 27 avril 2005 - 12:51 | |
Arno | vendredi 23 juillet 2004 - 13:26 | |
taliesin | mercredi 5 mai 2021 - 16:40 | |
iPouet | mercredi 24 juin 2015 - 16:12 | |
Jean Pierre Moko | samedi 27 décembre 2014 - 19:44 | |
nicliot | lundi 5 décembre 2011 - 22:24 | |
Amarok | jeudi 4 novembre 2010 - 10:28 | |
Thierry Marie | mardi 22 juin 2010 - 12:04 | |
reno | dimanche 6 décembre 2009 - 20:01 | |
E. Jumbo | dimanche 27 septembre 2009 - 22:43 | |
Grandgousier | vendredi 29 mai 2009 - 13:32 | |
Botherhood | dimanche 21 janvier 2007 - 20:39 | |
rom1 | mercredi 30 août 2006 - 18:19 | |
LANARPHABETE | lundi 8 mai 2006 - 15:35 | |
Tango Mago | mardi 13 décembre 2005 - 18:04 | |
Fukurou | lundi 5 décembre 2005 - 18:32 | |
tk1kon | lundi 14 février 2005 - 14:38 | |
PLF | dimanche 13 février 2005 - 16:02 | |
Demonaz Vikernes | jeudi 11 janvier 2024 - 08:58 | |
GrahamBondSwing | dimanche 8 octobre 2023 - 20:27 | |
Ultimex | jeudi 19 mai 2022 - 13:29 | |
zugal21 | mercredi 17 mars 2021 - 19:45 | |
Dead26 | mardi 30 août 2016 - 10:50 | |
Sirius | dimanche 14 juillet 2013 - 18:40 | |
beetlejuice | dimanche 16 septembre 2007 - 18:46 | |
Aiwass | lundi 16 avril 2007 - 22:42 | |
gregdu62 | lundi 18 juillet 2005 - 12:21 | |
Trimalcion | mardi 29 juin 2004 - 13:38 | |
torquemada | jeudi 22 mai 2003 - 19:08 | |
Progmonster | vendredi 16 août 2002 - 17:46 | |
sergent_BUCK | mardi 16 février 2021 - 19:03 |
cd • 10 titres • 81:27 min
- 1Kobaïa10:09
- 2Aïna06:15
- 3Malaria04:21
- 4Sohia07:41
- 5Sckxyss02:47
- 6Auraë10:52
- 7Thaud Zaïa07:00
- 8Nau Ektila12:57
- 9Stöah08:08
- 10Müh11:17
informations
Studio Europasonor, Paris, France, avril 1970
line up
Klaus Blasquiz (chant), François Cahen (piano), Claude Engel (guitare, flûte, chant), Teddy Lasry (saxophone soprano, flûte, instruments à vent), Francis Moze (basse, contrebasse), Christian Vander (batterie, chant), Richard Raux (saxophones alto et ténor, flûte), Alain "Paco" Charlery (trompette, percussions)
chronique
L'entité Magma est plus qu'un groupe. C'est une idée, un concept. Sans doute aussi un idéal ou une utopie. Généré par l'esprit démentiel du batteur Christian Vander, il se veut le véhicule choisi des dieux qui permettra à l'homme de s'échapper du joug de la médiocrité dont il s'est rendu esclave bien malgré lui. Cette manière d'aborder les choses est non seulement absolument sidérante, mais aussi une première absolue dans le monde jusqu'alors très fleur bleue de la musique pop. Nourri au jazz (son père étant le célébrissime pianiste Maurice Vander) et accro dès son plus jeune âge à la musique de John Coltrane, Vander va faire de son voyage à travers Magma, toute comme le fît avant lui son maître à penser, une initiation vers l'exacerbation de sa spiritualité, une quête d'absolu et de vérité. S'entourant d'une mythologie aussi loufoque qu'effrayante, Vander et ses acolytes jouent à fond la carte de la différence. Bien qu'à connotation essentiellement instrumentale où jazz, rock et musiques contemporaines s'interpénètrent afin de créer un langage sans nul autre pareil, le clou est définitivement enfoncé quand le chant de Klaus Blasquiz émerge au travers d'une scansion étrange héritée de ce qui ressemble vaguement à de l'allemand. En réalité, c'est bien pire que cela. Magma, non content de produire une musique qui englobe toutes les musiques, invente sa propre langue ; le Kobaïen, procédé qui sera par la suite utilisé par la fameuse entité de Tatsuya Yoshida, les Ruins. Leur premier album est double. Le périple est long mais nécessaire pour conter la fuite de la Terre, l'exil sur la planète Kobaïa, et le retour sur la planète bleue pour exhorter le peuple à les suivre sur ce nouvel Eden où l'homme a enfin repris sa place parmi la nature dans le respect et la dévotion. Le refus et le mépris des Terriens engendrera haine et déchaînement de violence. Mais Magma n'est qu'au prémice de son art. Si son procédé narratif évoque les systèmes mis d'application par Frank Zappa et ses Mothers, l'essence même de sa musique ne s'est pas encore complètement révélée, restant encore fort proche des différentes sources qui l'ont amené à se manifester. Au fil des disques et des changements de personnels, Magma va radicaliser ses positions et affiner le trait pour aboutir à la création de son "cri" : la musique Zeuhl.
note Publiée le vendredi 16 août 2002
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Note moyenne 42 votes
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- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Comme pour le suivant, les premières écoutes n'ont pas été simples, au point que j'étais incapable d’enchaîner les deux vinyles. Il s'apprivoise au fil des écoutes, je pense même le préférer au deuxième aujourd'hui, mais ça ne reste pas le Magma que je préfère.
- Note donnée au disque :
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
Date corrigée
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
De chouettes trucs qui partent un peu dans tous les sens (free jazz, canterbury, zeuhl), une prod de malade (ce SON sur "Kobaïa" !), Vander déjà au taquet techniquement mais l'inspiration s'essouffle et disparaît presque à partir de Thaud Zaïa. Ça donne un double album moyen qui aurait pu être un excellent simple. 3,5/6
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Magma a 50 ans ! https://youtu.be/VJ9wRnAZ6a0
- Sirius › Envoyez un message privé àSirius
Un brûlot qui part un peu dans tous les sens, d'où des passages dispensables (du genre la partie avec les cris sur "Kobaia"). Le premier disque est celui qui se défend le mieux avec des mélodies mémorables et des envolées vraiment féroces. Ma préférence va à "Sckxyss" où Vander est énorme, son jeu présente déjà cette espèce de tension permanente, de pulsation constante qui le caractérisera par la suite.
- Note donnée au disque :