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Rammstein › Rammstein

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Nokturnus      vendredi 13 septembre 2019 - 21:27
R_ONE      vendredi 3 juin 2022 - 14:08
inarkham      dimanche 8 septembre 2019 - 11:48
allobroge      vendredi 30 septembre 2022 - 14:40
Klarinetthor      lundi 9 septembre 2019 - 15:02
E. Jumbo      lundi 9 septembre 2019 - 14:13
born to gulo      dimanche 8 septembre 2019 - 10:52
Raven      dimanche 8 septembre 2019 - 03:44

cd • 11 titres • 46:20 min

  • 1Deutschland
  • 2Radio
  • 3Zeig Dich
  • 4Ausländer
  • 5Sex
  • 6Puppe
  • 7Was Ich Liebe
  • 8Diamant
  • 9Weit Weg
  • 10Tattoo
  • 11Hallomann

informations

line up

Till Lindemann (chant), Richard Zven Kruspe (guitare), Paul H. Landers (guitare), Oliver Riedel (basse), Christoph Schneider (batterie), Christian Lorenz (claviers)

chronique

  • neuneue deutsche härte

La simplicité a du bon. À l'image de cette pochette, qui est à la fois la pire et la meilleure de la discographie des pyromanes. Rammstein revient en 2019, comme Rambo : peine-hard, gueule blette ; replet, mais sûr de sa puissance ; muscles et chibre usés, mais toujours épais et veineux. Sans prise de (hum) risque ni de tête, mais avec une nouvelle armada de singles très "paup", très - très très - bêtes, sonnant parfois férocement dance music, mais aussi, euh... efficaces. Écrire des tubes pop pour manier le lance-flammes, ça demande un peu de talent tout de même ! Et cette sélection de chansons poppy-brutasses, si pas la plus mémorable des rockstars germaines avec son feeling encore un peu trop "Rammstein micro-ondé", me semble plus solide que Reisenrot et Liebe Ist Für Alle Da - même si elle hérite de la mélancolie lessivée du premier et de la laideur du second : bien putassière comme de coutume, mais plus costaude. Voire par endroits attachante, à la Mutter/Reise Reise. M'en soient témoins ces "DEUM DEUM" en chœur fins comme du vieux Type O, sur la grimaçante et difforme "Puppe", morceau le plus tordu de l'album (de leur carrière ?), laissant comme un sale arrière-goût d'Umbra & Imago et de Calva Y Nada après son passage. Le mauvais goût ? Toujours allié de Rammstein, plus que jamais. Encore plus efficace qu'un tube à base de schneck pour "faire le buzz" : l'allusion aux camps de la mort, aussi brève soit-elle dans ce clip bien moche (que dire alors de celui de "Ausländer" ?) Secousse sismique qui fit trembler jusqu'à la carcasse de la grosse Merkel. Le rapport aux démons locaux reste d'une ambiguïté esthétique savamment entretenue, comme toujours avec ces vieux enfants de la RDA ; c'est ainsi depuis leurs débuts. "Tous les allemands ne sont pas nazis monsieur" - Oui... je connais cette théorie. N'empêche qu'il existe des neo-nazis allemands ; c'est un peu comme les hypocondriaques qui peuvent quand même tomber malades, si vous voulez... ce sont des choses qui arrivent ! D'façon seule la musique nous intéresse, les clips ne passent pas dans les oreilles. Et ce "Deutschland" envoyé en première ligne au front sonne connement technoïde 90's, anachronique à donf', avec son riff heavy-power metal qui fusionne avec le gimmick tuning. Les gimmicks du claviériste maigre : depuis "Du Hast", toujours plus chimi-cons, ici plus Oomph! que jamais. Le mec est embauché pour se servir d'un ou deux doigts (tu m'étonnes, qu'il leur sert de souffre-douleur attitré...) et il semble que cet album soit un peu le sien, comme Sehnsucht. "Radio" (Ga Ga ?), donc : aussi débile et relou que "Amerika", la petite touche mélancoli-Kraftwerk en plus. J'avoue l'avoir dans la caboche, même si c'est pas un signe de qualité en soi. Le gimmick de "Ausländer", plus-compile-Dance-Machine-fin-des-années-90-tu-meurs, me renvoie à mes années collège et aux trois neurones et demi que j'avais alors pour apprécier la musique (maintenant j'en ai quatre). "Come on baby c'est-c'est-c'est la vie !" Sans doute dans le top 3 de leurs tubes les plus cons, ce qui n'est pas peu dire. Dans le reste, j'accroche ("Puppe", "Weit Weg") ou je décroche ("Was ich liebe", ou "Tattoo" qui fait très chute studio de Mutter). Et puis il y a la toute petite, presque invisible, mais éloquente "Diamant". Ironiquement, le plus gros titre est celui qui est dénué de grosses guitares. Ces bourrins de rock star allemandes empâtées sur le retour, quand ils lâchent le fan-service pour les stades et la jouent dépouillé, savent écrire une vraie chanson triste aussi bien que Neil Young (j'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnaît) ! Je me dis en écoutant "Diamant" - et en me souvenant de "Los" - que ça aurait de la gueule, un album acoustique de Till Lindemann. Et que Rammstein c'est cette énorme machine 4ème Reich Pop pour les foules, horriblement mécanique et plus écœurante que toutes les attractions de Disneyland enchaînées dans la même matinée, mais avec un cœur gros comme ça, qui veut pas crever.

note       Publiée le dimanche 8 septembre 2019

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allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Le retour des rois du bon goût teuton abominable ! Et bien il est plutôt pas mal du tout le Zeit, moins hard, plus varié et mélodique le nouveau rammstein et la voix est excellente. Dicke titten !

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Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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J'y trouve à manger sur ce Zeit, il est pas plus ou moins con que celui-ci, peut-être un peu plus littéraire. Et puis il y a 'Meine Tränen' mais j'ai un faible pour leurs histoires glauques, bien plus que pour leur habituelle rasade de bite-couilles-nichons.

Message édité le 07-06-2022 à 11:13 par wotzenknecht

Raven Envoyez un message privé àRaven
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M'le suis réécouté après réécoute du dernier, qui a indéniablement sa tristesse, son odeur d'album de vieux guerriers vraiment las et rincés, ses airs de Mutter 20 ans après et ses relents 80's délavés touchants, mais ne m'a pas convaincu (pour l'instant ?). Et je dois dire, sans être aussi excessif que R_One, celui-ci est mieux passé. Le réchauffé - assez ironique vu la pochette - a son charme, c'est net. Même si ça restera toujours du re-Mutter/Reise Reise, ils savent te placer un gimmick bien neurodorant ces teuthons. Un morceau comme "Weit Weg", par exemple, m'a marqué, plus que je le pensais.

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R_ONE Envoyez un message privé àR_ONE

Un bon album, le meilleur depuis bien longtemps. Depuis Mutter en fait. Pas inoubliable non plus, sans doute un peu facile mais efficace et pas trop con ou niais comme certains autres. Par contre le dernier, Zeit, est une abomination totale, de loin la pire chose qu'ils aient produits.

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Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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Puppe! Pas entendu de morceau aussi grippe-gorge depuis bien longtemps chez ce groupe. J'y entends du Einstuerzende Neubauten presque, période vénère, dans son horreur. Et sa thématique, bordel. Le reste c'est clair que c'est du réchauffé.

Message édité le 03-06-2022 à 12:50 par wotzenknecht