Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSlowdive › Just for a Day

Slowdive › Just for a Day

détail des votes

Membre Note Date
allobroge      lundi 19 août 2019 - 09:53
Richard      mercredi 14 août 2019 - 08:32
Klozer      lundi 30 novembre 2020 - 23:11
Seijitsu      mercredi 14 août 2019 - 10:03
Fryer      mercredi 14 août 2019 - 07:09
Raven      mardi 13 août 2019 - 19:23

cd • 9 titres • 43:46 min

  • 1Spanish Air
  • 2Celia's Dream
  • 3Catch The Breeze
  • 4Ballad Of Sister Sue
  • 5Erik's Song
  • 6Waves
  • 7Brighter
  • 8The Sadman
  • 9Primal

informations

line up

Neil Halstead (voix, guitare, claviers), Rachel Goswell (voix, guitare), Christian Savill (guitare), Nick Chaplin (basse), Simon Scott (batterie)

chronique

  • pop clinophile

"Spanish Air" est un morceau d'introduction sublime. "Primal" est un morceau de conclusion sublime. Entre ces deux instants de grâce s'étale un monde de brumes électriques, de mélopées peuplées d'ânonnements angélicons, de soupirs lascivement las, de moues ectoplasmes... Nous invitant à plonger - lentement - sous les voiles de taffetas, longer les récifs en fleurs, parler aux poissons d'argent (comme avant...) Just for a Day est l'album des après-midis laiteux sans fin, des sessions canapé à contempler un ciel plus magnétique que la neige du tube cathodique, à fumer du haschich de nénuphar en rêvant qu'on caresse les fées... L'album des chroniques qui empilent les clichés autant que Slowdive abuse de la réverb, aussi, oui : mais Slowdive est encore plus cliché que Mazzy Star, dans la catégorie "musique féminine des années 90". Et mène encore plus sûrement à la béatitude. "Spanish Air", alors, nous noie illico dans un spleen d'une rare profondeur, très cold, voire "disintegration-esque", évoquant quelque peu l'"Epitaph" du Roi Cramoisi ou les plus déprimantes mélodies de Badalamenti... Ce morceau précieux nous fait plonger dans une sérénité d'une tristesse absolue, encore plus mélancollante que Cocteau Twins. À sa suite, les alcôves de brouillards s'empilent, sans qu'on discerne avec certitude le contour des pièces de ce manoir, sans qu'on perçoive la frontière entre le dessous de couette et le rêve, ni n'éprouve le besoin de décrire cette musique qui échappe farouchement à l'analyse. Les cloisons sont en murmures, les portes sont des bouches ouvertes aux langues de lumière blafarde... Just for a Day est un monde langoureux, aux contrées informes, aux surfaces si érodées qu'elles en sont douces. On se perd dans ses méandres comme dans un pensionnat de filles disparues... On s'éloigne de soi dans un monde sonore à la fois transparent et extrêmement dense, dont on traverse la matière telle une âme en lévitation. Si on la fixe un peu trop, cette matière fige et se fixe aux dents des neurones, devenant gros nougat métaphysique. Alors ne pas se prendre le shoe... Flotter, en âme docile. Il suffit de se laisser bercer... dériver... au fond de l'écho où tout se brouille... jusqu'à "Primal", à travers laquelle on croit furtivement entendre Lisa Gerrard. Peut-être était-ce bien elle ? Peut-être n'était-ce qu'un fantôme qui lui ressemble... Just for a Day, le disque qui rend flou.

note       Publiée le mardi 13 août 2019

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Just for a Day" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Just for a Day".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Just for a Day".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Just for a Day".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Bah oui, malgré tout ce mépris qu'ils ont reçu depuis leurs débuts, les Anglais de Reading sont là et bien là. Slowdive est éminemment précieux et cette captation le souligne bellement :)

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Avis à l’éclairée population amatrice de ce superbe groupe ( Pygmalion aussi et même surtout) un live réscent filmé remarquablement par Arte est dispo sur YouTube,une merveille à la setlist de rêve, miraculeux !

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Pas un seul déchet dans cette carrière exemplaire. Heureux de voir fut un temps que les Anglais ont récolté un peu du succès légitime qu'ils étaient en droit d'espérer et ce malgré ce déversement de haine. Plus que la bande son chérie de mes années d'adolescence introspective, Slowdive sont et resteront de superbes peintres sonores qui n'ont vocation qu'à vous serrer délicieusement et délicatement le cœur. Cerise sur le gâteau, un nouvel album est en finition.

Message édité le 17-02-2022 à 07:44 par Richard

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

"Spanish Air" m'évoquait "night in white satin", aux dernières écoutes (qui est un morceau qui me saoule assez vite)... faut que je rééssaye. étrangement, mon moins préféré d'eux.

Consultant en informatique Envoyez un message privé àConsultant en informatique
avatar

Celui que je préfère. Beaucoup plus dense et brouillon que Souvlaki, avec cette pochette érotisante en flou gaussien, qui lui rend parfaitement hommage. En plus elle est rouge.