Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHexvessel › All Tree

Hexvessel › All Tree

détail des votes

Membre Note Date
nicliot      dimanche 21 juillet 2019 - 19:12
Rastignac      vendredi 28 juin 2019 - 09:43

cd • 13 titres • 45:58 min

  • 1Blessing00:23
  • 2Son of the Sky04:57
  • 3Old Tree03:30
  • 4Changeling04:04
  • 5Ancient Astronaut03:35
  • 6Visions of A.O.S.01:45
  • 7Sylvan Sign06:27
  • 8Wilderness Spirit04:20
  • 9Otherworld Envoy03:11
  • 10Birthmark04:30
  • 11Journey to Carnac02:01
  • 12Liminal Night03:34
  • 13Closing Circles03:41

informations

Produit par Jaime Gomez Arellano et Mat McNerney. Enregistré, mixé et masterisé à l'Orgone Studio par Jaime Gomez Arellano, assisté par Christian Jameson.

Sorti en cd, vinyl. Illustration par Bastian Kalous.

line up

Aort ([Andrew McIvor] guitare), Kvohst ([Mathew Kvohst McNerney] voix), Jukka Rämänen (batterie, percussions, basse), Kimmo Helén (piano, claviers, viole, basse), Jesse Heikkinen (guitare), Antti Haapapuro (effets sonores, field recordings, maître de cérémonie), Marja Konttinen (voix, percussions)

Musiciens additionnels : Daniel Pioro (violon), Dirk Campbell (flûte, duduk), Dominante Choir (chœur [1]), Seppo Murto (chef de chœur [1]), Stéphane Paut (voix [4])

chronique

Je me demandais en écoutant ce dernier Hexvessel si le groupe ne faisait pas partie, à l'instar d'un Wardruna ou d'autres joyeusetés héritées de la dark folk, d'une sorte de sous-sous-genre : la "folk pour métalleux". Il y a des groupes comme ça, signés chez Century Media ou Nuclear Blast, qu'on retrouve plus dans les festivals avec du black / death / stoner / etc. à l'affiche qu'avec, disons... Yves Duteil et Francis Cabrel ? Oh, c'est une blague, pas taper ! J'étais toujours encerclé de chevelus patchés à leurs concerts et la dernière fois que j'ai vu Kvohst en vrai c'était pendant un set de Grave Pleasures, encore une fois groupe de pas métal dans un festoche de métal où le public était composé de métalleux. Grave Pleasures est-il un groupe "goth pour métalleux" ? Putain, ce qu'on se branle la nouille pour des conneries... car au bout du compte Hexvessel c'est ce qui se fait de très beau chez les héritiers actuels de l'acid folk et du rock/folk psychédélique, avec un soin méticuleux apportés à chacun de leurs concerts et albums pour que chaque mot et note soit posée, ruminée, voire carrément "invoquée" d'outre tombe/intermonde/espaces bigarrés, et ce n'est pas une image, le McNerney étant visiblement obsédé par ce qui est invisible et qui a priori semble parler à travers lui, créditant cela jusque dans les commentaires à lire dans ses interviews et disques. Dit comme ça, ça sonne un peu guitare pour les ghostbusters, mais ayant plusieurs fois assisté à leurs cérémonies, je peux vous dire que ça m'a titillé la glande (pinéale, pas l'autre. Bon, l'autre, un peu quand même. C'est sensuel tout ça). Ici, vous retrouverez une ode à la vie, une ode à la parodie, ode à la presbytie, non, je voulais dire une ode aux arbres. Des chansons dédiées à la mousse, aux fougères et aux esprits qui se baladent et doivent bien s'ennuyer à nous regarder angoisser, un peu comme si leur vie se résumait à une lente après-midi d'août passée à mater les plus ennuyeuses et lentes séries policières allemandes. "Consonne, voyelle". All Tree est en tout cas livré de manière foutrement orchestrale, tout est polyphonique, il n'y a pas un seul moment où les voix se perdent, chacun y met du sien et donne la main à son voisin, les instruments s'épaulent les uns les autres, renforçant cet aspect de travail en groupe teinté de rituels sauvages qui fait la marque d'Hexvessel. Enfin, là, ici, à la maison, dans les faubourgs de Gorgoroth-sur-Mer, le disque tourne en boucle, et j'espère pouvoir encore une fois les revoir plus près de mes yeux, juste pour poser ma tête deux secondes sur la commode pour y voir plus clair.

note       Publiée le vendredi 28 juin 2019

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

The Incredible String Band - Liquid acrobat as regards the air

The Incredible String Band
Liquid acrobat as regards the air

You never enjoy the world aright "Till the sea itself floweth In your vein and you are clothed With the heavens and crowned with the stars"

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "All Tree" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "All Tree".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "All Tree".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "All Tree".