Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGuerre Froide › Guerre Froide

Guerre Froide › Guerre Froide

cd | 4 titres

  • 1 Ersatz
  • 2 Demain Berlin
  • 3 Mauve
  • 4 Peine perdue

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

line up

Yves Royer (chant), Patrick Mallet (guitare), Frédéric Labarrière (guitare additionnelle), Jean-Michel Bailleux (basse), Gilbert Deffais (électronique), Marie-José Deffais (clavier)

remarques

Paru à l'origine en format 45T chez Stechak.

chronique

Styles
cold wave

Il ne restait qu’un cd à chroniquer, le plus petit de tous…Ah non, le EP ‘Nom’ comptait un titre de moins…Le plus ancien alors, celui présentant le morceau qui fera connaître Guerre Froide dans les cercles initiés, ‘Demain Berlin’. Déjà le goût du dépouillement des orchestrations malgré le personnel fourni et surtout déjà une patte particulière. Pas de timbre grave, le chant de Yves est doux, plus que ses mots. Boîte d’époque, quelques lignes de synthés simples, des mélodies hivernales de gratte (‘Mauve’ très ‘Seventeen seconds’ dans le feeling), parfois plus âpres (‘Demain Berlin’, cette version étant ma favorite). Le groupe se paie même le luxe d’une chanson calme, sans percussion, jamais totalement feutrée, presque triste, en gros assez typique de cette manière qu’ont nos Français de brouiller les pistes en rendant la apparences trompeuses. N’oublions pas ‘Ersatz’, avec chant féminin en renfort, technique que Guerre Froide a récemment redéveloppée dans ses deux derniers opus. Dernière trace avant un long hiatus de plus de vingt ans mais dont l’écoute fait comprendre à quel point les musiciens ont repris la démarche là où ils l’avaient interrompue pour la poursuivre dans ce siècle nouveau, gommant du même coup l’impression de temps passé. Histoire cyclique ou alors c’est Guerre Froide qui était déjà moderne pour son époque…

note       Publiée le lundi 20 mai 2019

Dans le même esprit, Twilight vous recommande...

partagez 'Guerre Froide' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Guerre Froide"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Guerre Froide".

ajoutez une note sur : "Guerre Froide"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Guerre Froide".

ajoutez un commentaire sur : "Guerre Froide"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Guerre Froide".

Klarinetthor › vendredi 24 mai 2019 - 18:10  message privé !

l'etiquettage il faut s'en foutre, mais comme Charles de Goal, je n'y entends pas que de la coldwave (sur Demain Berlin,...). Mauve est par contre dans une veine qu'Opéra multi steel rejoindra. J'ai un peu de mal avec le chant pour être honnête.

Note donnée au disque :       
Richard › mardi 21 mai 2019 - 18:56  message privé !

Les sonorités sont quand même un peu datées mais le côté quasi hypnotique (qui a dit monocorde ?) et les mots et la voix de Royer font toujours leur petit effet. Le dépouillement sied tout de compte fait plutôt bien à la richesse et l'acuité du propos.

Note donnée au disque :       
Lau › mardi 21 mai 2019 - 10:41  message privé !

Je l'apprécie particulièrement celui-ci, largement plus que les suivants. J'aime l’espèce de sensualité froide et mélancolique de Mauve.

Note donnée au disque :