Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDrastus › La croix de sang

Drastus › La croix de sang

détail des votes

Membre Note Date
Bernard      vendredi 3 mai 2019 - 10:05
born to gulo      vendredi 3 mai 2019 - 09:00
Karamazov      vendredi 3 mai 2019 - 20:18
empreznor      dimanche 5 mai 2019 - 14:50
Rastignac      vendredi 3 mai 2019 - 08:43
Nokturnus      dimanche 5 mai 2019 - 13:52

cd • 7 titres • 46:48 min

  • 1Nihil Sine Polum05:23
  • 2Ashura05:34
  • 3Crawling Fire08:45
  • 4The Crown of Death08:48
  • 5Hermetic Silence02:22
  • 6Occisor06:07
  • 7Constrictor Torrents09:49

extraits vidéo

informations

Pas d'informations sur l'enregistrement.

Sorti en cd et vinyle. Disponible également sur bandcamp.

line up

Pas d'informations sur le line up.

chronique

Drastus ne dit pas qui il est exactement, ça me rappelle d'autres groupes de black metal qui refusent de jouer en plein air ou d'inscrire des noms au générique de fin. C'est sorti sur Norma Evangelium Diaboli, après avoir produit déjà plusieurs objets chez Flamme Noire et End All Life Productions depuis quelques années, donc on va se dire que c'est plutôt poitevin ? Le digipak est beau, bleu sombre et noir, tout doux au toucher, je ne suis jamais déçu par ce type d'emballage, ça sent bon, ça brille. Ensuite : on écoute la musique. Celle-ci est hypnotique, me fait penser à du Antaeus en beaucoup moins abrasif, très répétitif, avec un batteur qui en met beaucoup, qui déteste le silence... les mouvements sont amples malgré ces couches de deux trois notes répétées ad nauseam, un peu trop parfois, me faisant penser que c'est bien un album qui s'écoute d'une traite, qui est compliqué à saucissonner, cf. le conclusif et un peu long " Constrictor Torrents" qui rend beaucoup mieux si vous vous êtes laissé masser le bulbe une petite heure auparavant, qui est aussi un peu casse-bonbon si vous voulez écouter à nouveau des petits bouts pour vérifier un détail. Les textes sont mis en avant dans le livret et comme d'habitude je m'y perd un peu, même s'il me semble que l'on fait référence ici à une sorte d'ombre universelle, à des rituels inconnus, bien hermétiques... je ne trouve néanmoins pas de clin d’œil aux ligues de la IIIe République (croix de bois croix de fer si je mens je recopie Déroulède à l'envers) ; une croix de sang est une croix de sang, je ne pourrai vous en dire plus ! Enfin, ce mystère me charme, cet aspect très classe et invocateur me chope l'attention très fortement, comme lorsque le serpent tourbillonne de la pupille en susurrant "aie confiance" dans ce film de Disney, ça ne peut donc me déplaire. Belle petite surprise, pas banale, et un achat à l'aveugle entrainant contentement du Rastignac !

note       Publiée le vendredi 3 mai 2019

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Giuseppe Verdi (1813-1901) - Requiem

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Requiem

dis papi, ça veut dire quoi Solvet Saeclum In Favilla ?

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "La croix de sang" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "La croix de sang".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "La croix de sang".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "La croix de sang".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Vraiment bon, les passages de chant mystique en arrière-plan ajoutent une touche d'ambiance qui me ravit. J'hésite entre 4 et 5

microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

(content que ce soit pas passé inaperçu)

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Les pattes-death, c'est des pantalons de hippies clamsés ??

(... Bonjour merci au revoir ...)

microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

J'ai plus pensé à VI / the order of appolyon (sans la patte death) / aosoth que antaeus, mais c'est clairement dans cet état d'esprit là. Avec un ptit quelque chose à soi. Je suis passé un peu à côté du concept serpent tout ça au début mais ça reptile depuis un moment dans ce groupe ("roars from the old serpent paradise" en 2005, "serpent's challice" en 2009) donc doit y'avoir matière à... Au point que je me dis "drastus, drastique, draconien, dracaufeu". Niveau son en tout cas c'est bien ça, ça se faufile, ça glisse, ça menace, mais on sent qu'on est du côté du serpent, pas de la proie, et ça martèle en continu : il s'agit pas de se planquer mais de se motiver, ou alors de retranscrire un état mental de furie. Y'a cette interlude "hermetic" qui heu ben ouais porte bien son nom. Dans l'ensemble y'a un effort formel : déjà les paroles sont fournies, entre guillemets pour les paroles qui concernent pas le serpent, elles sont alors déclamées en voix claire, et plutôt avec moindre-martèlement.... Si je laisse tourner l'album, parfois ces passages là m'en font sortir (ou me rappellent qu'il tourne). La dernière piste a un thème "aquatique", un chant qui me parait un peu plus lent et en retrait, un rythme plus lancinant, et finit sur un couplet avec la voix claire (oubli des guillemets dans le livret d'ailleurs, pour ce couplet, mais présents sur bandcamp). Et quand on reprend l'album en boucle on se rend compte que ça conquérait fort au début, la chanson finale c'est un peu quand le désert rencontre la mer, ce serpent sille mieux le sable que les flots. J'vais rétro-explorer ce groupe moi.

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Je viens de le commander, plutôt sympa.