Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPuressence › S/t

Puressence › S/t

  • 1996 • Island CID8046 • 1 CD

10 titres - 43:52 min

  • 1/ Near Distance (4:39)
  • 2/ I Suppose (4:13)
  • 3/ Mr.Brown (5:02)
  • 4/ Understanding (4:27)
  • 5/ Fire (4:05)
  • 6/ Traffic Jam in Memory Lane (3:16)
  • 7/ Casting Lazy Shadows (3:36)
  • 8/ You're Only Trying to Twist My Arm (4:27)
  • 9/ Every House on Every Street (4:03)
  • 10/ India (6:04)

informations

Angelshare Studios, Moles Bath, Chapel Studios, Lincoln, The Cutting Room, Manchester, Monnow Valley, Angleterre, 1995

line up

James Mudriczki (chant), Neil McDonald (guitares), Anthony Szuminski (batterie), Kevin Matthews (basse)

chronique

  • neo cold wave

Submergé par la vague de poseurs surmédiatisés que sont les Pulp, Suede, Oasis et Placebo, Puressence n'a jamais pu se faire sa place dans le paysage du renouveau rock anglo-saxon. Pourtant, ce jeune groupe ravale sans problème les groupes précités par une authenticité infaillible et une grande sensibilité. La musique de ce premier album tient autant de Joy Division que du Cure des débuts avant qu'il ne succombe, lui aussi, aux sirènes du commercial. Il y a même un peu de Depeche Mode - non, ne fuyez pas - dans leur approche, mais Puressence n'est pas un groupe en devenir. Cet album les impose définitivement, si pas à la face du monde, au moins aux oreilles attentives qui auront bien voulu se pencher sur leur cas. L'effet de delay permanent sur la basse donne une profondeur glaciale à leur musique dépressive et mélancolique que des guitares enlevées et saturées poussent parfois à l'extériorisation brute. Les titres ses succèdent avec égal bonheur, mélodiquement imparables, mâtures, et bourrés de qualités. Seul moment de faiblesse à noter : "Traffic Jam in Memory Lane", un peu téléphoné, et sans réelle conviction. Mais c'est aussi faire un peu la fine bouche. La voix de James Mudriczki tient autant de Martin L.Gore et de Jeff Buckley que de Thom Yorke, et c'est vrai que, par moment, l'esthétique quelque peu introvertie et aventureuse dans ses bidouillages peut aussi nous faire songer à Radiohead ("You're Only Trying to Twist My Arm" et "Every House on Every Street" entre autres). "I Suppose", "Mr.Brown", l'acoustique "Understanding", "Fire", les fantômatiques et brumeux - oserais je dire spectraux ? - "Near Distance" et "India", et, dans une moindre mesure, l'extrait radio, "Casting Lazy Shadows", donnent un crédit certain à un cet album qui mérite décidement mieux que l'ignorance dans lequel on l'a relégué. Une injustice que vous avez tous l'occasion ici de réparer.

note       Publiée le jeudi 8 août 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "S/t" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "S/t".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "S/t".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "S/t".

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    Autant je ne m'étonne qu'à moitié que proggy méprise la 'surmédiatisation' de la britpop de ces années-là (touche pas à Pulp, non mais !) autant Puressence m'intrigue au plus haut point, ne serait-ce que pour leurs visuels maginifiques. Je me mets en quête de leurs 7", si quelqu'un s'en débarrasse à bon prix...
    Wolf666 Envoyez un message privé àWolf666
    Homme, femme, gay, castra? Drôle de voix quand même. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu le premier titre.. Très bon d'ailleurs. Groupe qui a son charme, alternant titres atmosphèriques et chansons à gros son de guitare.
    Note donnée au disque :       
    Les.Mondes.Gothiques Envoyez un message privé àLes.Mondes.Gothiques
    bEN OUeiLLE !!! pUREssenCe c'eSt paS cOMMerCIal & c'eST tanT mIEUx !! . . je viENS d'acHEtEr l'aLBUm "oNLY foReVer"
    Note donnée au disque :