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Count Raven › Mammons War
- 2009 • I hate records IHR CD 065 • 1 CD
cd • 11 titres • 60:40 min
- 1The Poltergeist
- 2Scream
- 3Nashira
- 4The Entity
- 5Mammons War
- 6A Lifetime
- 7To Kill a Child
- 8To Love, Wherever You Are
- 9Magic Is...
- 10Seven Days
- 11Increasing Deserts
informations
line up
Dan Fondelius (chant, guitare, claviers), Fredrik Jansson (basse, djembé, percussions), Jens Bock (batterie)
chronique
- mackmyra
Imiter Iommi, c'est compréhensible. À peu près tout le monde le fera avec sa guitare, dès qu'il s'agira d'évoquer un crucifix tombal ou une feuille à sept folioles... Mais imiter Ozzy ? C'est déjà aut'chose. Capter l'essence de cette voix occulto-nasillarde de brummie cocaïnoïde, cet équivalent vocal de la Suze ? Et pourtant certains y arrivent, non sans sacrifice, comme Dan Fondelius. Merde, le nom du gars est déjà un sacerdoce à lui tout seul ! Et pour l'ozzisme vocal, c'est du clonage pur à ce niveau. Ici à tel point qu'on en vient à douter que le vrai Osbourne ne soit pas à l'œuvre, incognito, surtout si on est attentif à ces paroles qui trahissent une modestie neuronale certaine, potentiellement éligible à la télé-réalité... Ozzy-fique à donf' j'vous dis ! Cet album de reformation (Count Raven a été mis au congélateur quelques années - et vous allez voir, ça s'entend) est un succédané de Sabbath tellement propre et lissé, qu'il en émane quasiment un parfum "doom-autotune". Et le pire, c'est que ça passe crème ! Count Raven serait une sorte de Sheavy du doom ? Pas exactement. Déjà, leur nom est mieux - en toute objectivité bien sûr. Il y a de quoi se sentir Comte en effet, à l'écoute du morceau éponyme de Mammons War, qui marie synthétiseurs eurodance/futurepop et chant sabbathien première période comme s'il s'agissait du plus naturel alliage au monde... Ce genre de tentative, c'est jackpot ou fiasco. Anticonformiste, pour du doom sacerdotal ? Seuls ceux qui ont oublié des titres comme "Am I going insane" ou "Sabbra Cadabra" - autrement dit oublié un penchant peu fréquent mais réel de Black Sabbath pour les sons putassiers - trouveront ce mélange "ozzythiseur" déplacé. M'en fiche : à son écoute j'ai un sceptre d'Ottokar dans la main, et des éclairs d'un bleu profond Connard WC en jaillissent... Cossu à souhait. J'en lâcherais bien un petit "poo-pee deuh poo - poo-poo pee doom !", mais j'me retiens. Quid des morceaux qu'il y a autour ? Y en a des bons ? Affirmatif, Sir. Il se tient même fichtrement bien sur la longueur (généreuse), ce Mammons War. Du doom tradi avec deux ballades, ce qu'il faut de guitares acoustiques, des sons de cloches stupides à un endroit, du djembé encore plus couillon à un autre, le retour du synthé détergent pour un final "Ozzy dans Blade Runner" (cette envie de sons froids voire polaires... c'est ton p'tit côté suédois hein, Fondelius ? - chhhhht, ne dis rien...) Le tout renfermant une poignée de morceaux aux airs de standards du genre, comme "Nashira", ou "To Kill a Child" avec ses "WHYYY OH WHYYYY" affligés et addictifs. En fait, ce retour de Count Raven a le bon goût d'un 13 de Black Sabbath... tel qu'il aurait dû être dans un monde sans cynisme ni capitalisme, voilà tout ! Un monde où Count Raven se tient à sa place : celle d'un ersatz poli et limité, mais ravissant. En plus les riffs sont bons !
note Publiée le mardi 15 janvier 2019
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- Raven › Envoyez un message privé àRaven
"Je me rappelle avoir pensé à Offspring, sur un morceau"... "Magic Is..." ? Ce riff irait bien sur des vidéos de skate... (ou p't'être "Nashira" ?)
- Note donnée au disque :
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth yog sothoth est en ligne !
La base quoi. (Offspring, je connais pas Count Raven)
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Je me rappelle avoir pensé à Offspring, sur un morceau.
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Il est pas mal, celui-là...Cette voix à la Ozzy prend tout son sens sur des titres comme 'Mammon's war'