Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMalefixio › Culto a lo invisible

Malefixio › Culto a lo invisible

cd • 10 titres

  • 1Os maldigo
  • 2Ritval
  • 3Demonio-Aves
  • 4Salvaje
  • 5Defixio
  • 6Virgenes negras
  • 7Todos somos uno
  • 8La maldad
  • 9Trivialita
  • 10Vete en paz

extraits vidéo

informations

SaTantoni Studios, Espagne

https://malefixio.bandcamp.com/album/culto-a-lo-invisible

line up

Eva LadyStardust (chant), Jordi (guitare), Mauricio (basse, programmation)

chronique

Contraction de ‘maleficio’ et ‘defixio’…Il était logique de se retrouver confronté au côté noir de la force, le vrai. Relève des regrettés La Peste Negra, Malefixio empoigne avec force et conviction la torche deathrock que trop peu de formations européennes acceptent aujourd’hui de brandir (le post punk aseptisé ayant trop souvent remplacé la véritable obscurité). Clochette de rituel, guitares glauques, boîte sèche, basse au son claquant comme un fouet, incantations possédées, le ton est donné dès le titre d’intro…Ici, on ne fait pas de la musique pour plaisantins. Ca enchaîne ensuite très fort avec ‘Ritval’ qui confirme, nous avons affaire à du deathrock dans son essence pure et occulte. Le chant de Eva LadyStardust a encore gagné en maturité; jouant davantage sur les intonations graves volontiers nappées de réverbération, il développe un aspect incantatoire réellement diabolique. Les riffs de guitare répondent pleinement à mes attentes, hypnotiques, morbides dans la souffrance de leurs cordes torturées, quant à la basse, c’est à croire que Mauricio ne joue que sur la grosse corde tant le son en est bas, sec, fouettant. ‘Ritval’ est un bon titre mais dont la programmation m’a un peu déçu. Limitée à un beat de grosse caisse, on attend sans cesse qu’elle débouche sur quelque chose, au moins un martelé de charleston, mais rien, c’est très dommage. Heureusement, cet aspect se corrige sur les chansons suivantes. Les sonorités sèches de la boîte ne font que renforcer la noirceur de la musique du trio. Malefixio, c’est un orchestre de caveau sans la moindre étincelle de lumière…Le salut, c’est dans l’humidité putride, le visage grimaçant des images pieuses rongées par les siècles, la danse tremblante des flammèches de bougies qu’on la trouve. Enfin une musique qui sait aller à l’essentiel, te le planter dans la chair, te l’enfoncer dans la moelle, sans chercher la branlette technique, une musique glauque et intense, gorgée d’énergie noire. Rien à faire, j’adore, je me sens comme enchaîné à un mur moisi à me laisser lacérer la poitrine par cette basse-fouet et ses guitares-lames tandis que la prêtresse Stardust psalmodie pour la perdition de mon âme. Le diable se loge dans les détails et tout n’est pas encore parfait mais niveau atmosphère, voilà un disque fort, limite terrifiant. Silvia Pinal dans ‘Virdiana’ de Luis Buñuel sur la pochette n’a rien d’un hasard, les cinéphiles comprendront.

Très bon
      
Publiée le mercredi 9 janvier 2019

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Culto a lo invisible" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Culto a lo invisible".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Culto a lo invisible".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Culto a lo invisible".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Nouvelle galette commandée hier sur le site du trio barcelonais. J'ai une seule crainte : la déception. Il faut dire que le groupe a frappé tellement fort avec son premier album qu'il semble difficile de faire pareil. Les quelques nouveaux morceaux que j'ai pu glaner semblent relativement corrects mais pas loin de la redite quand même. A suivre, donc (je reviens un peu sur mon com précédent).

    Message édité le 06-11-2022 à 07:30 par Richard

    Note donnée au disque :       
    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Le nouvel album des Barcelonais sortira à la fin du mois. A l'écoute des quatre titres dispos, on semble être dans l'esprit de leur première galette, ce qui est naturellement une excellente chose.

    Note donnée au disque :       
    Richard Envoyez un message privé àRichard

    C'est du lourd, du très lourd. Aucun déchet. Aucun temps mort. Les guitares et la voix d'Eva sont délicieuses. Superbe !

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    La chronique était ULTRA alléchante, je suis resté prudent parce qu'on a pas toujours la même échelle de valeurs, mais... VACHE de bonne pioche ! Ce disque définit assez exactement la raison pour laquelle on est corbac pour toujours.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Largement !

    Note donnée au disque :