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Uriah Heep › Innocent victim

détail des votes

Membre Note Date
zugal21      samedi 15 mai 2021 - 20:43
Aladdin_Sane      lundi 30 novembre 2020 - 19:09
Raven      dimanche 30 décembre 2018 - 00:40
Nicko      samedi 29 décembre 2018 - 12:02
SEN      dimanche 30 décembre 2018 - 16:37

cd • 9 titres • 38:48 min

  • 1Keep on ridin'03:40
  • 2Flyin' high03:19
  • 3Roller04:41
  • 4Free 'n' easy03:05
  • 5Illusion05:05
  • 6Free me03:34
  • 7Cheat 'n' lie04:54
  • 8The dance04:49
  • 9Choices05:49

informations

Enregistré entre juillet et septembre 1977 aux Roundhouse Recordings

line up

Trevor Bolder (basse), Lee Kerslake (batterie, chant), John Lawton (chant), Mick Box (guitares), Ken Hensley (claviers, guitares, chant)

chronique

Uriah Heep continue son rythme de sortie tout simplement hallucinant. Moins d'un an après la sortie en début d'année 1977 de "Firefly", le quintette britannique remet de le couvert avec cet "Innocent victim". Après les changements de musiciens de l'année précédente, Uriah Heep garde ici une véritable stabilité avec un line-up inchangé. On retrouve donc John Lawton au chant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre se débrouille particulièrement bien ! Sans aller jusqu'à dire qu'il éclipse David Byron, il lui succède admirablement bien. Son chant est juste et surtout bien puissant. Musicalement, Uriah Heep débute l'album avec des morceaux bien plus direct et puissant tout en gardant ce son moderne, limite soul/funk sur une base rock. Genre "Free 'n' easy" se place un peu là en terme de brûlot rock n' roll ! La deuxième face du LP est plus posée, moins rapide, avec un côté pop plus prononcé ("Free me" en tête). Uriah Heep a souvent été dans une mouvance proche de Deep Purple, et là, ça se confirme, se rapprochant du Mk.III voire même du Mk.IV. Après, il faut bien avouer que le son un peu trop synthétique fait bien daté, même si la production est propre et moderne. On sent les années 80 qui pointent le bout de leur nez. Et niveau compositions, certes on reconnaît bien le style d'Uriah Heep, sa personnalité, mais ça reste un bon ton en dessous de "Firefly". J'ai un peu l'impression que le groupe s'est pressé de sortir ce disque (j'imagine aussi dû à la pression de la maison de disque...) et qu'il aurait gagné à être un peu plus mûr et réfléchi. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bâclé (à l'image de "High and mighty"), on sent même que la production a été particulièrement travaillée, mais la majorité des morceaux est un peu trop similaire et ils donnent l'impression d'être écrits dans le même moule. Sans aller jusqu'à dire que c'est un album décevant, ce qu'il n'est absolument pas, "Innocent victim" reste quand même bien inférieur à son prédécesseur.

note       Publiée le samedi 29 décembre 2018

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Note moyenne        5 votes

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Je monte à 5 boules ma note pour ce disque que je connais presque par coeur, qui est ici une madeleine. Un manifeste vitaliste, un amour de la vie, un enthousiasme incroyable du côté de Lawton et de Bolder en particulier, enfin bon, vu d'ici.

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

L'avantage de (re)découvrir la discographie pléthorique d'un groupe que l'on connait mal avec des albums jugés moyens ou décevants à l'époque, c'est qu'on se fout éperdument de savoir si l'on s'inscrit dans le bon goût, ou même si tel album est meilleur qu'un autre. Je découvre donc cet album (avec sa pochette d'un goût douteux) et je le trouve pas mal du tout, toute proportion gardée (notamment Illusion et le très "Rainbow" Choices), et j'aime beaucoup la voix de John Lawton qui plus est.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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"Choices" est très meugnonne, avec son côté Rainbow flamboyant... À coup sûr un de leurs meilleurs morceaux.

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Ah oui, "Abominog" c'est grandiose ! "Fallen Angel" c'est pas mal non plus.

SEN Envoyez un message privé àSEN

Je viens de me passer l'album, Brrrr c'est insupportable ! Reconnaissons toutefois que " Illusion " et " The Dance " sont moins dégueulasses que le reste !

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