Vous êtes ici › Les groupes / artistes › U › Uriah Heep › Innocent victim
Uriah Heep › Innocent victim
- 1977 • Bronze records 1 CD
cd • 9 titres • 38:48 min
- 1Keep on ridin'03:40
- 2Flyin' high03:19
- 3Roller04:41
- 4Free 'n' easy03:05
- 5Illusion05:05
- 6Free me03:34
- 7Cheat 'n' lie04:54
- 8The dance04:49
- 9Choices05:49
informations
Enregistré entre juillet et septembre 1977 aux Roundhouse Recordings
line up
Trevor Bolder (basse), Lee Kerslake (batterie, chant), John Lawton (chant), Mick Box (guitares), Ken Hensley (claviers, guitares, chant)
chronique
Uriah Heep continue son rythme de sortie tout simplement hallucinant. Moins d'un an après la sortie en début d'année 1977 de "Firefly", le quintette britannique remet de le couvert avec cet "Innocent victim". Après les changements de musiciens de l'année précédente, Uriah Heep garde ici une véritable stabilité avec un line-up inchangé. On retrouve donc John Lawton au chant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre se débrouille particulièrement bien ! Sans aller jusqu'à dire qu'il éclipse David Byron, il lui succède admirablement bien. Son chant est juste et surtout bien puissant. Musicalement, Uriah Heep débute l'album avec des morceaux bien plus direct et puissant tout en gardant ce son moderne, limite soul/funk sur une base rock. Genre "Free 'n' easy" se place un peu là en terme de brûlot rock n' roll ! La deuxième face du LP est plus posée, moins rapide, avec un côté pop plus prononcé ("Free me" en tête). Uriah Heep a souvent été dans une mouvance proche de Deep Purple, et là, ça se confirme, se rapprochant du Mk.III voire même du Mk.IV. Après, il faut bien avouer que le son un peu trop synthétique fait bien daté, même si la production est propre et moderne. On sent les années 80 qui pointent le bout de leur nez. Et niveau compositions, certes on reconnaît bien le style d'Uriah Heep, sa personnalité, mais ça reste un bon ton en dessous de "Firefly". J'ai un peu l'impression que le groupe s'est pressé de sortir ce disque (j'imagine aussi dû à la pression de la maison de disque...) et qu'il aurait gagné à être un peu plus mûr et réfléchi. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bâclé (à l'image de "High and mighty"), on sent même que la production a été particulièrement travaillée, mais la majorité des morceaux est un peu trop similaire et ils donnent l'impression d'être écrits dans le même moule. Sans aller jusqu'à dire que c'est un album décevant, ce qu'il n'est absolument pas, "Innocent victim" reste quand même bien inférieur à son prédécesseur.
dernières écoutes
tags
- Pochette moche (172)
- pochette serpent (77)
- pochette œil (426)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Innocent victim".
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Innocent victim".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Innocent victim".
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo

Le seul que je connaisse... J'entends bien la proximité avec Deep Purple dont on cause souvent à propos de ce groupe, ici (sur un truc comme Free ans Easy par exemple...), j'entends aussi la le côté "presque soul/funk" qu'évoque Nicko dans la chro (par moments on est assez proche de certains trucs de Buddy Miles côté carrière solo/sous son nom ; et Illusion m'évoque carrément Hollywood de Rick James, avant de virer slow prog vers la fin...). Mais curieusement j'entends aussi un côté proto-glam à la T-Rex sur certains passages, dans le son des guitares, la façon de placer certains chœurs - même si globalement en beaucoup plus speed, avec un feeling hard rock plutôt que du côté revival fifties qu'on trouve aussi chez Bolan et compagnie...
Par ailleurs Zugal parlait dans un vieux com d'un sentiment exalté d'amour de la vie, de joie expansive, dans cette musique... Je trouve ça très vrai - mais parfois au point que ça en devient envahissant, presque oppressant ! C'est à dire que sur certains morceaux, j'ai l'impression pas cool que le mec (Lawton) se colle à deux centimètres de mon visage pour me hurler longuement et sans interruption JSUIS CONTENT PUTAIN JSUIS HEU-REUX ! LA VIE EST BELLE BORDEL VOUS COMPRENEZ ?! LA VIE EST BELLE BORDEL DE MERDE ET JSUIS HEU-REUX T'ENTENDS !!!". Et donc, assez vite, ça va me fatiguer. (Je pense aussi souvent à Love Is All/Buttterly Ball, tiens, en écoutant ce disque - ce qui n'est pas du tout incompatible avec le côté Deep Purple plus haut évoqué, vu que c'était de mémoire Roger Glover qui tenait le truc, avec des invités du genre Ronnie James Dio à la voix etc.).
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21

Chopé en médiathèque en 1983, de façon quasi concommittante avec High and Mighty , à l'êge tendre. A priori pour les pochettes. A 14 ans on engramme fort bien ; ce furent mes premiers URIAH HEEP, indétrônables au panthéon de mon petit coeur et de mes petites oreilles. J'ai écrit ci-dessous ce que je pense de celui-ci, je pense qu'il est partiellement tubesque. A noter que John Lawton nous quitta il y a quelques années, d'une mort tout à fait inattendue. Les disques qu'on écoute jeune, Oui Krokodebil, ont tendance ici à nous mener sur une forte notation.
Message édité le 27-06-2024 à 17:38 par zugal21
- Note donnée au disque :
- Krokodebil › Envoyez un message privé àKrokodebil
Souvenir de gosse, le disque passait beaucoup à la maison parce que mon père est fan du groupe mais que c'est curieusement le seul CD qu'il avait d'eux (et vinyle). C'est longtemps resté mon seul d'eux et donc mon préféré par défaut, depuis forcément j'ai découvert et préféré les chefs d'oeuvre que sont Very eavy veryumble, Salisbury, Look at yourself et quelques autres de cette première période faste, mais à la manière de certaines évolutions de line-up chez Deep Purple ou Black Sabbath, celui-là reste mon préféré "de l'autre époque du groupe" (pensez "Born Again" avec Ian Gillian, ou "Burn" pour DP).
Reste que dans un style plus rapide, plus heavy, Uriah Heep se montre très à l'aise et capable de pondre une chiée de tubes imparables, sans oublier la sensibilité romantique un peu mièvre et grandiloquente qui a fait le sel de ses débuts, avec un tearjerker hypnotique et sublime, "Illusion".
Si le coeur parle je mets 6, si la tête parle je mets 5, mais pas moins.
Message édité le 25-06-2024 à 10:57 par krokodebil
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21

Je monte à 5 boules ma note pour ce disque que je connais presque par coeur, qui est ici une madeleine. Un manifeste vitaliste, un amour de la vie, un enthousiasme incroyable du côté de Lawton et de Bolder en particulier, enfin bon, vu d'ici.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
L'avantage de (re)découvrir la discographie pléthorique d'un groupe que l'on connait mal avec des albums jugés moyens ou décevants à l'époque, c'est qu'on se fout éperdument de savoir si l'on s'inscrit dans le bon goût, ou même si tel album est meilleur qu'un autre. Je découvre donc cet album (avec sa pochette d'un goût douteux) et je le trouve pas mal du tout, toute proportion gardée (notamment Illusion et le très "Rainbow" Choices), et j'aime beaucoup la voix de John Lawton qui plus est.
- Note donnée au disque :

