Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKino (Кино) › Ночь

Kino (Кино) › Ночь

cd • 15 titres

  • 1Видели Ночь
  • 2Фильмы
  • 3Твой Номер
  • 4Танец
  • 5Ночь
  • 6Последний Герой
  • 7Жизнь В Стеклах
  • 8Мама Анархия
  • 9Звезды Останутся Здесь
  • 10Игра
  • 11Мы Хотим Танцевать
  • 12Попробуй Спеть Вместе Со Мной
  • 13Закрой За Мной Дверь, Я Ухожу
  • 14Дальше Действовать Будем Мы
  • 15Спокойная Ночь

extraits vidéo

informations

line up

Victor Tsoi (chant, guitare, guitare sèche), Alexander Titov (basse), Yuri Kasparyan (guitare), Georgii Gurianov (batterie)

Musiciens additionnels : Igor Butman (saxophone), Andrey Tropillo (flûte)

chronique

Souvent à l’écoute de Kino, je songe aux Cure mais là, dès les premiers accords de ‘Saw the Night’, c’est aussi à The Smiths que je pense (remarquez, entre Smiths…). De manière générale, cet opus sonne plus ‘groovy’, moins froid que d’autres, sans que l’option new wave ne soit reniée pour autant. L’explication réside dans le fait que le groupe se structure en tant que tel, avec des invités, d’où l’impression d’une orchestration riche. Cependant, Victor Tsoi ne renonce pas à son goût d’une production dépouillée et fluide dans laquelle chaque instrument ressort pleinement. The Police me vient aussi à l’esprit pour cette capacité à faire sonner des partoches complexes comme de la pop fluide et toute facile à jouer (Lol !). Il faut dire que les musiciens ne sont pas des manches ; on ne présente plus Alexander Titov (membre de Aquarium) dont la fretless magique amène un peu de la classe de Japan dans certaines chansons (‘Dance’, ‘We Want to Dance'), ce mec a des doigts de velours et ses parties les plus ‘dansantes’ sont sexy as fuck (‘Last Hero') ; la guitare volontiers fraîche, apparemment plus discrète et retenue, assure pourtant et soutient merveilleusement dans cette trompeuse discrétion. J’aime ‘Noch’ mais il s’écoute comme un puzzle ; une première écoute pourrait donner une impression de manque de direction artistique tant les chansons varient dans les atmosphères : ‘Mother Anarchy’, c’est du post punk avec le mot ‘punk’ dedans, ‘Saw the night’ et ‘Last hero’ dégagent ce groove typique des Smiths, ‘Dance’ sonne plus retenu, idem pour ‘Game’ carrément chanson dans son écriture… Sans oublier quelque chose de typiquement soviétique dans certains choeurs (‘Saw the night’, ‘Life in the windows’). En même temps, Kino, c’est ça ; on a beau jeu de tirer des comparaisons avec les grands noms de la scène new wave de l’Ouest, ils ont leur patte à eux. Victor Tsoi est un musicien folk à la base, sa voix a un timbre bien spécifique, une gravité typiquement russe, et puis n’oublions pas que le contexte U.R.S.S. de l’époque joue un rôle historique et artistique certain. Du coup, les pièces du puzzle prennent une coloration différente et l’on réalise qu’elles sont bien part d’un même tout. Quatre bons bonus épicent cette réédition cd, lesquels cette fois me font bien songer aux Cure. Je commence à mieux saisir l’aura de ce groupe auprès du public russe…

note       Publiée le samedi 8 décembre 2018

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

The Smiths - Louder than bombs

The Smiths
Louder than bombs

The Police - Outlandos d'amour

The Police
Outlandos d'amour

Japan - Tin Drum

Japan
Tin Drum

Pas celui-ci en particulier...Mais bon, Japan demeure Japan

The Cure - Three imaginary boys

The Cure
Three imaginary boys

Motorama - Poverty

Motorama
Poverty

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ночь" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ночь".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ночь".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ночь".

    E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

    Je n'ai capté qu'à la fin que le film parlait de ce groupe (que je connais bien mal). J'ai aimé aussi, en-dehors des passages "comédie musicale" qui en plus rallongent pas mal l'ensemble et dont on n'avait pas forcément besoin. En tout cas ça me pousse à me repencher sur ce groupe. Le morceau du générique final (titre d'ouverture de leur dernier album il me semble) est excellent.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Putain, le film 'Leto', j'ai vraiment beaucoup aimé...

    Note donnée au disque :