Vous êtes ici › Les groupes / artistesBRomain Baudoin › Bestiari

Romain Baudoin › Bestiari

  • 2018 • In Situ IS 248 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
gloq      lundi 19 novembre 2018 - 02:05
DukeOfPrunes      samedi 10 novembre 2018 - 21:05

cd • 9 titres • 43:35 min

  • 1Pantera8:02
  • 2Improvisacion A0:47
  • 3Leon4:39
  • 4Cèrvi7:51
  • 5Improvisacion B1:49
  • 6Olifan4:07
  • 7Ors7:00
  • 8Fènix8:08
  • 9Improvisacion C1:12

informations

Enregistré en studio les 15 et 16 juin 2016 à La Ferronnerie et en live le 13 octobre 2016 par Benjamin Rouyer.

Boîtier avec livret.

line up

Romain Baudoin (Torrom Borrom, grosse caisse, grelots)

chronique

Voilà quatre ans qu’on attendait que Romain Baudoin nous fasse gronder le tonnerre de son Torrom Borrom, sa vielle à roue composite, pour derechef buriner un rock du désert qui taillerait des sculptures de sable dans nos tympans. Depuis qu’il célèbre en famille l’ours comme un Saint-Patron de Gascogne, on le sentait à même de livrer bataille avec d’autres figures bestiales, armé de son outil protéiforme, prêt à en découdre. Pour nous emmener plus loin encore dans la totémisation animale, l’ex-macaque tombe le masque et répond à une commande du label In Situ, s’attaquant à tout un bestiaire exotique et médiéval qui fut chanté par un troubadour occitan du nom de Rigaut de Barbezieux : cerf, éléphant, lion, panthère ou phénix influencent l’écriture des pièces entre deux séances d’improvisation. Dans ce cadre en oblique, Romain Baudoin complète sa panoplie d’homme-orchestre – le corps arqué, il joue de l’archet sur les cordes, puis ajoute à sa manivelle et à son manche électrique des pulsations de grosse caisse, le tintement de grelots noués aux chevilles, voire même son propre souffle. Un souffle qui se libère de la parole. Car les textes ont disparu, comme si la tradition humaine s’effaçait derrière une sorte de bête de foire, de chimère s’accordant à celles d’un poète du temps jadis. Le processus expérimental, toujours bâti sur des dentelles de drone, cherche à convoquer des esprits. Mais plutôt qu’un rite à caractère religieux, on y voit à l’œuvre une pratique animiste au cours de laquelle vient s’emboîter la tête d’un cèrvi sur celle d’un homme, où l’on célèbre donc une créature anthropomorphe incarnée par le chorégraphe Richard Cayre dans une forme de butoh européen. À sa manière, en transe, Bestiari croque un répertoire du XIIe siècle en s’articulant sur des mélodies vielleuses qui fleurent bon les Pyrénées Atlantiques, sans multiplier pour autant les appels du pied à un « folklore » des Landes qui s’exprime ici en toute discrétion. Promenons-nous dans les bois…

note       Publiée le samedi 10 novembre 2018

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bestiari" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Bestiari".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Bestiari".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bestiari".

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    Je prends ça pour un beau compliment, Procrastin. Et ne connaissant pas du tout Radikal Satan, eh bien, je vais y jeter deux oreilles. A toutes fins utiles, Romain Baudoin a un side-project avec Christian Andreu de Gojira, DOOM GURDY, duo qui jouera lors du Grofest 2018 en décembre prochain... ça promet !

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    Quelqu'un a dit Radikal Satan ?

    Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

    Arf en effet, juste à un clic de là! C'est assez impressionnant la richesse de timbres qu'il déploie, et ça tout seul! Avec un arrière gout univers zéro par moment(Leon),voir Radikal Satan, dur de ne pas se mettre à dodeliner...Grosse sensation de roadtrip ou ya des trucs qui guettent et dont on ne sait rien des intentions. C'est toujours chouette ce que tu nous dégotes!