Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVermonster › Spirit of Yma

Vermonster › Spirit of Yma

lp • 4 titres • 42:03 min

  • A
  • 1Grease of the Yak5:18
  • 2Rainy, Starless Night14:40 [repise de The Index]
  • B
  • 3The Lions9:21 [reprise de Bent Wind]
  • 4Black Liquid Slowly Mummifies12:44

informations

Enregistré par Laurin Killian en août 1990. Mixé par Jake Glanz.

line up

Kate Biggar (guitare), Jimmy Johnson (guitare), Dave Lynch (batterie), Scott McLeod (basse), Wayne Rogers (guitare, voix), Rebecca Odes (basse), Joe Malinowski (batterie), Josh Burkett (saxophone), Dawn Cook (voix, accordéon)

chronique

Bon voilà, Vermonster : pas compliqué ! Tordu en revanche, oui. Retors. D’ailleurs ils sortent leurs disques sur un label – fondé par deux des membres du groupe, les époux Wayne Rogers et Kate Biggar – nommé Twisted Village. Joli Havre de Cinglés plus ou moins doux, en effet – une poignée de groupes plus ou moins consanguins (comprenez que les mêmes gens s’y retrouvent, « distribués » différemment), d’autres qui sont sans doute leur potes, en tout cas ne détonnent pas sur cette Place des Cintrés. Rien de révolutionnaire : un truc même de proximité, ordinaire, on est à la maison, pour peu qu’on aime ces trucs là. Je veux dire : le noise-rock, la noise tout court (mais qui prend bien son temps pour s’étaler comme une compote aux grumeaux bien râpeux), les larsens qui vrillent la tronche tellement qu’à force ça en devient une espèce de psychédélisme refroidi, délocalisé dans ces années et ces lieux-là – le Massachussetts des années quatre-vingt-dix.

D’ailleurs – comme ailleurs – Vermonster reprennent ici deux obscurs groupes sixties, de garage à priori grinçant (The Index, de Grosse Pointe, Michigan ; et Bent Wind de Toronto, Canada… Pays froids, on disait – même si ailleurs ils piocheront dans d’autres climats). C’est tout simple, encore une fois : Vermonster, c’est un jam-band tenu par de sympathiques désaxés, en réalité bien au fait de leur sujet, bien maîtres de leurs moyens mais capables – et c’est ça qui rend si réjouissants leurs disques, fussent-ils à peu près interchangeables, factuellement, objectivement, peut-être – de se laisser, de les laisser partir loin. Feedbacks qui s’entrelacent, paquets de textures qui grouillent, frottent, crament… Comme disait un copain à qui j’infligeais ça, hier : « ça joue » – dans une acception rien-à-foutre-du-solfège, oui, où tout est timbres, strates de matières, où la musique ne peut pas s’écrire ni vraiment se reproduire à l’identique, jamais.

Encore une fois, ça sent son quotidien – la répèt’ enregistrée dans le local sur du matos pas neuf et pas du tout hi-tech. (Oui… : le son est cradingue et « lo-fi » au possible… Ça colle bien à ce bordel-ci, une telle enveloppe, une telle « anti-production »). C’est tellement spontané, tellement instantané, tellement plein d’idées qui fusent et nous éclatent à la gueule en même temps qu’aux leurs, que ça se tient finalement dans une dimension où l’ennui n’est pas l'un des possibles – où en tout cas, ici, on oublie que c’est l’écueil, bien souvent, où peut tomber ce genre de bidules informes et secoués.

Ah, et… Quel rapport avec la Dame Sumac – l’Yma du titre, aussi brandie sur la pochette (et scotchée sur la face du modèle, et posée devant son anatomie, en compagnie d'un... tournevis) ? Eh bien… Allez savoir. À part que leurs plages parasitées, grésillées, sifflantes… sont aussi hors-territoire que la jungle inca Fantasmée en leur temps par les producteurs de ladite… Je ne suis pas sûr de voir. Et à vrai dire on s’en fout, au fond. Peut-être qu'ils l'aiment, celle-là, tout simplement, qu'ils en ont bouffé au moment d'enregistrer ce disque ou quoi. On ne voit pas trop là-dedans ce qui là-dedans pourrait en ressortir, donc – et c’est très bien comme ça, une fois le volume sonore poussé comme il convient dans le rouge et autres spectres saturés. KRRR. Xtabay Rugit Et Puis T’Avale.

note       Publiée le samedi 10 novembre 2018

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Spirit of Yma" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Spirit of Yma".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Spirit of Yma".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Spirit of Yma".

    cyberghost Envoyez un message privé àcyberghost

    Ah tiens, j'avais pas vu passer la chronique de ce Vermonster ! Pas encore creusé à fond d'autant que le disque semble difficilement chopable à prix correc... Mais Shock avait justement sorti une excellente compilation Twisted Village, "Deep tunnels of entry", que des trucs du même tonneau effectivement, garage psyché avec un son bien bien crade et noise, je recommande !

    Message édité le 24-01-2023 à 21:02 par cyberghost

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    PS @Horn Abboth : Ah tiens, puis là je suis sur un autre groupe du label - Magic Hour (l'album No Excess Is Absurd, pour préciser)... Le côté BardoPondesque du truc me paraît encore bien plus frappant, là-dessus, si jamais - enfin, à certains moments, et pareil, avec autre chose aussi, en moins, euh, liquide. C'est en fait un double-duo : Wayne Rogers et Kate Biggar (de Vermonster/Twisted Village etc. donc) + Naomi Yang et Damon Krukowski (soit Damon & Naomi, pi aussi les 2/3 de Galaxie 500... Deux groupes qu'il faudra que je me décide un jour à écouter, tiens, en passant).

    Note donnée au disque :       
    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Oui, je parlais de ceux-là... Pour le moment j'ai écouté Major Stars (leur premier, The Rock Revival). C'est assez proche, en peut-être un poil moins bordélique (j'allais dire un peu plus "technique" mais c'est pas non-plus tout à fait le terme - disons que de fraîche mémoire ça joue un peu plus aussi sur d'autres choses que des distorsions de timbres et fracas de fûts, quoi). Mais oui, c'est encore à creuser parce qu'en effet y'a un paquet de disques et de groupes ! (Dont d'autres aussi avec des gens qui ne sont pas du tout dans Vermonster, des machins qui ont l'air un peu plus "jazz", ou avec des instruments à priori acoustiques, violons/violoncelles etc. ... L'Oiseau Bleu Est Notre Ami, quoi, ce coup-ci de plus).

    Note donnée au disque :       
    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    Mais c'est que ça à l'air d'être la caverne d'Ali Baba ce Twisted Village ! Actif de 83 à 2014. T'as écouté d'autres ref du label Dioneo ? A moins que ça soit juste les "groupes plus ou moins consanguins" dont tu parles dans ta chro.

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Ah tiens, j'avais pas du tout fait le rapprochement mais ça se tient, ouep ! (Même si chez Vermonster ça se barre je trouve moins psyché - ou dans un secteur bien plus nettement (enfin, "nettement"...) garage de l'hallu sonore, disons. Pi différence notable aussi : ils ont pas une Isobel au chant mais un grondeux pas foncièrement bon même si au fond on s'en fout un peu... Mais oui, ça se tient). De rien donc, le plaisir blabla... (J'étais moi-même tombé sur le groupe je ne sais plus du tout comment... Raison de plus pour partager, je trouve).

    Note donnée au disque :