mercredi 27 janvier 2021 | 215 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › John Coltrane › Coltrane's sound
Atlantic Recording Studios, New York, USA, 24-26 mai 1960
John Coltrane (saxophones ténor et soprano), Steve Davis (contrebasse), Elvin Jones (batterie), Mccoy Tyner (piano)
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
"Coltrane's Sound" est un disque bien plus important qu'il n'en a l'air, et ce à plusieurs titres. À titre symbolique, McCoy Tyner et Elvin Jones, déjà présents sur un des titres de "Coltrane Jazz" ("Village Blues"), consolident le quartette qu'ils forment avec Steve Davis, contrebassiste fidèle des sessions Atlantic, qui laissera ultérieurement sa place à Reginald Workman pour la formidable aventure Impulse! Mais plus important : John Coltrane s'essaye ici pour la première fois au saxophone soprano, déjà d'une sublime élégance sur "Central Park West". Des titres comme "The Night has a Thousand Eyes", "Liberia", "Equinox" et "Satellite" contiennent cette furie, cette vitalité et ce sens du drame qui fait tout le charme de la formation de Coltrane présente et à venir, et renoue avec l'urgence de "Giant Steps". Coltrane est ici, tour à tour, enjoué ou profondément introverti (surtout en ce qui concerne "Equinox" et "Satellite"), se payant le luxe de jouer, non seulement avec les mélodies, mais aussi avec différents niveaux de timbres et de textures. L'osmose entre les musiciens est déjà plus que palpable et n'ira qu'en s'améliorant. Album injustement occulté par le succès (compréhensible) de "My Favorite Things", "Coltrane's Sound" nécessite définitivement qu'on lui accorde une seconde chance.
note Publiée le jeudi 1 août 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Coltrane's sound".
Note moyenne 6 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Coltrane's sound".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Coltrane's sound".
Un album bien pépouze dont les thèmes se sifflotent sous la douche. Un petit bug dans les infos sur le disque, il a été enregistré les 24 et 26 octobre (idem pour My Favorite Things, en ajoutant le 21). On remercie Jazzdisco.org
ouais, d'accord sur ce coup avec Prog: album injustement mésestimé, et d'accord avec les autres: Equinox pour moi le meilleur titre de l'album, est d'une beauté envoutante. Et pour une fois pochette superbe.
intoverti jusque à en disparaitre dans l'assymptote ,ceci n'est pas un saxophone etc... l'élégance.la magie
Equinox préfère le Woloff, sérieux