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John Coltrane › Giant Steps

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dimegoat      samedi 30 mai 2020 - 11:40
Karamazov      mercredi 29 janvier 2014 - 00:36
darkmagus      jeudi 8 novembre 2012 - 09:58
NevrOp4th      jeudi 9 septembre 2010 - 10:14
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Coltranophile      jeudi 21 juin 2007 - 13:56
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gregdu62      vendredi 19 juin 2020 - 10:02
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CeluiDuDehors      mardi 31 octobre 2006 - 12:50
sergent_BUCK      samedi 26 novembre 2005 - 14:44
heirophant      samedi 26 novembre 2005 - 01:03
Seijitsu      mardi 12 mars 2019 - 14:10

cd • 7 titres • 37:32 min

  • 1Giant Steps4:43
  • 2Cousin Mary5:50
  • 3Countdown2:25
  • 4Spiral6:00
  • 5Syeeda's Song Flute7:05
  • 6Naima4:25
  • 7Mr.P.C.6:58

informations

Atlantic Recording Studios, New York, 4-5 mai 1959

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Paul Chambers (contrebasse), Jimmy cobb (batterie), John Coltrane (saxophone ténor), Tommy Flanagan (piano), Wynton Kelly (piano), Art Taylor (batterie)

chronique

  • hard bop

Pour la postérité, John Coltrane s'est surtout illustré au travers du label Impulse!, où son insatiable quête spirituelle l'a amené à atteindre les sommets que l'on sait. Pourtant, avant d'y finir sa carrière (en beauté, je l'admets), même si de manière quelque peu inégale, Coltrane avait fait une escale capitale chez Atlantic. C'est cette même firme qui a publié un coffret à son nom regroupant toutes ses sessions d'enregistrement pour le label sous l'intitulé, sans équivoque, "Champion Poids Lourd". Tout est dit. En 1959, alors qu'il négocie son contrat, il met la touche finale aux sessions du mythique "Kind of Blue" de Miles Davis (il demandera d'ailleurs à Jimmy Cobb et Wynton Kelly de se joindre à lui pour le délicat "Naima"). Son heure de gloire arrive. C'est bien simple ; le jazz n'arrête pas de se trouver de nouveaux héros, tous aussi monstrueusement doués les uns que les autres, et ils se succèdent tous à une vitesse phénoménale. Songez à Ornette Coleman qui, dans un autre genre, surgit presqu'au même moment... Coltrane, c'est, plus encore que Rollins, le souffle, la puissance, et à travers elle, le lyrisme. Ce sera aussi, on l'a dit, le doute, la remise en question perpétuelle qui fait progresser tout individu. Pour cette première session pour Atlantic, Coltrane empoigne son ténor et le fait chanter comme nul autre. Dès la plage d'ouverture, le saxophoniste met tout le monde d'accord en alliant force, souffle, énergie et émotion dans un de ses plus beaux chorus. L'entrée en matière est exemplaire et elle ne déviera pas de cette trajectoire tout au long de ces trente sept minutes de bonheur. À part le sentimental "Naima", déjà précité, en hommage à son épouse, l'album tout entier est un pur joyau de hard bop où le rythme entêtant des deux sections qui l'accompagnent ne lâche pas la pression. Tout simplement géant.

note       Publiée le jeudi 1 août 2002

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Note moyenne        31 votes

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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Les sessions de Coltrane sur Atlantic sont ultimes (celle avec Milt Jackson y compris). Seul souci, la période Impulse arrive après. Un musicien qui rabaisse son œuvre en la surmontant.

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Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Probablement parce que le premier morceau est tellement exceptionnel que mon cerveau fatigue juste après! 😄

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Certes, mais pourquoi 5 ?

Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Exceptionnel cette ouverture! Mind blown again.

Message édité le 31-01-2024 à 08:12 par Cinabre

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julayss Envoyez un message privé àjulayss

(N°6) oui, Flanagan galère, et quoi de plus normal vu la bestiole qu'est Giant Steps. On alterne entre 3 gammes à 150 BPM, avec modulation toutes les 2 ou 3 secondes (littéralement). C'est de la gymnastique mentale en plus de la technique. La performance de Coltrane est juste lunaire.

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