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The Specials › Specials

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sergent_BUCK      mardi 2 octobre 2018 - 04:07
Thirdeye      dimanche 5 février 2023 - 23:41
zugal21      dimanche 30 mai 2021 - 21:19
Dioneo      jeudi 4 octobre 2018 - 09:46
Klarinetthor      mardi 2 octobre 2018 - 13:18
ProgPsychIndus      mercredi 27 juillet 2022 - 12:09
Shelleyan      lundi 1 octobre 2018 - 22:10

lp/cd • 14 titres • 44:47 min

  • 1A Message to You Rudy2:53 [reprise de Dandy Livingstone]
  • 2Do the Dog2:12 [reprise de Dandy Livingstone]
  • 3It’s Up to You3:24
  • 4Nite Klub3:25
  • 5Doesn’t Make It Alright3:25 [ « reprise » du groupe Snakehips]
  • 6Concrete Jungle3:18
  • 7Too Hot3:10 [reprise de Prince Buster]
  • 8Monkey Man2:45 [reprise de Toots and the Maytals]
  • 9(Dawning of a) New Era2:26
  • 10Blank Expression2:44
  • 11Stupid Marriage3:50
  • 12Too Much Too Young6:06
  • 13Little Bitch2:33
  • 14You’re Wondering Now2:36 [reprise de Clement « Coxsone » Dodd/Andy & Joey]

informations

Enregistré par Dave Jordan aux T.W.Studios. Produit par Elvis Costello.

line up

John Bradbury (batterie), Dick Cuthell (cornet, flugelhorn), Jerry Dammers (orgue), Terry Hall (voix), Lynval Golding (guitare), Horace Panter (basse), Roddy Radiation (guitare), Rico Rodriguez (trombone), Neville Staple (voix)

Musiciens additionnels : Chrissie Hynde (chœurs sur 4)

chronique

Les mods version skinheads ? Eh bien… Il y a de ça – au début, surtout, à l’époque de ce premier disque – chez The Specials. Le cheveu ras parce que trop arty, la crête punk. Le costard taillé plutôt que la fripe en guenille parce qu’elle se veut nette et classe, cette jeunesse, cette descendance classe ouvrière. Les tronches en noir et blanc dans tous les sens du terme – d’ailleurs les mecs, fondant leur label, l’appellent Two-Tone et collent un type en zoot-suit au truc, comme logo. Conscients que le national-front rôde déjà dans les quartiers pour récupérer ces gosses-là – ceux dont eux sont à peine les aînés – mais décidés à tenir bon face à ça. Le poing dur et le jarret souple. Comme les plus vieux – les mods des années soixante, disions-nous : une passion pour des musiques moins pâles de teint que le rock et la pop de leur île natale. Mais plutôt que d’aller chercher aux États – ou pas seulement, en élément bien moins visible du nouveau mélange – soul et funk, rhyhtm’n’blues, d’autres répertoires. Jamaïcains en l’espèce. Ska, rocksteady, reggae d’avant la dernière vague à toucher leurs rivages – Toots and the Maytals, Dandy Livingstone ou Prince Buster plutôt que Marley ou Burning Spear. D’ailleurs c’est simple : sur les quatorze morceaux du disque, cinq viennent de là, repris (et le We Can Make It Alright de certains Snakehips – groupe semble-t-il constitué par des camarades d’école du clavier Jerry Dammers ; titre ici rebaptisé Doesn’t Make It Alright). Une énergie nettement plus sèche que sur les originaux – l’agitation plus précipitée, comme pour tromper le froid ambiant. Des chansons de leurs propres plumes bien à l’avenant – la méthode, l’approche « ras du bitume » et la réflexion derrière bien comprises, reprises, adaptées à cette même-pas-Birmingham qui n’est pas Kingston (Coventry, West Midlands). Un premier gros tube – A Message to You Rudy – piquée audit Livingstone. (Gangsters – signée par eux mais très semblable à vrai dire au Al Capone de Prince Buster... de toute façon autre grande influence du groupe – est absente, sortie seulement en single). Des scènes croquées sur le vif, le vide dans les regards et la misère du divertissement – Blank Expression, Nite Klub. Des tranches désabusé sur les adolescences gâchées par le mariage et l’enfantement précoces – Stupid Marriage ou Too Much Too Young (les deux enchaînées, la deuxième avec son final dub bien senti – dans cette époque ou post-punks et punks attardés tout court en faisaient divers usages, pas toujours d'un tel bonheur). Un son « live » mais pas amateur – c’est l’acrimonieux Costello (Elvis de son prénom inventé) qui produit l’affaire. Le truc fait pour sonner bref et compact mais pour s’incruster, aussi, dans l’oreille et les mémoires. « L’aube d’une nouvelle ère », clament-ils. Avec une gratte qui tranche sur celle-là et sur d’autres. Un orgue qui donne de drôles d’airs à son bastringue, aussi – à la fois enjoué et un peu inquiétant, roue libre lancée à la volée par le mec aux touches avec ses chicots manquants (les incisives… Ça a tendance à se voir). Ça peut sembler trois fois rien. C’est dur d’y trouver défaut, à la musculeuse et vive carcasse. C’est moderne par l’attitude, la mâchoire serrée, le ras-le bol dans l’abattage de la tâche saisie : on dirait presque qu’ils se débarrassent de ces vieux morceaux – ceux repris comme les leurs – en les balançant au plus tranchant. Avec cet accès de mélancolie à la fin – You’re Wondering Now, avec ses voix harmonisées simples mais superbes et son orgue soul (encore) – avant de passer à autre chose. Ça viendrait vite. Tous azimuts et en couleurs.

note       Publiée le lundi 1 octobre 2018

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

yeah !!! merci pour l'info !

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

On parlait ici de The Selecter, et de l'album Celebrate the Bullet . Il est réédité en version Deluxe, si mes infos sont bonnes, pour novembre .

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Tiens, sinon, quand je ne connaissais que deux titres des Selecter, ne connaissais rien de leur line-up, je n'avais pas saisi qu'il y avait là une chanteuse.... Je croyais que c'était un ado, mâle, qui chantait .

Message édité le 28-07-2022 à 16:59 par zugal21

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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La Ska Box Set, oui, tu peux y aller, c'est du très bon dans le style ! Après le truc avec ces "3CD box(es)" c'est qu'il y a souvent/parfois des doublons d'une compile à l'autre, certains morceaux collant très bien à plusieurs "thématiques" (qui ne sont pas toujours que "de style/de genre", y'a aussi des "Lover Box Set", "Sixties Box Set", "Rude Boy Box Set"...).

Et sinon oui, le vieux ska c'est bien - et comme tu te doutes certainement, "à la fois pareil et pas pareil" que la version 2Tone du truc... Le son/la production sont forcément différents, l'énergie pas complètement la même, l'environnement variant de l'une à l'autre version... Dans le ska façon Skatalites et cie., le son est souvent plus "chaud", le groove plus "loose" (sans que le tempo soit moins rapide, ceci-dit), et pour certains groupes, ça part plus volontiers dans le jazz cuivré, les parties instrus en solos parfois concomitamment... Mais bon, pour ma part j'aime les deux, et j'ai toujours trouvé assez facile de passer de l'un à l'autre espace-temps du truc.

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

les compilations Trojan Records ont différentes thématiques , a choisir selon les affinités , ska , rock steady , old school reggae , pour commencer celle ci me parait idéale " This Is Trojan" 3cd pour 7e en fnac , après on sent l'influence soul américaine 60ies. Le son est plus dirty que Special/Selecter etc ... Perso j'aime beaucoup la compilation "Mod Ska".

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