Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUsé › Selflic

Usé › Selflic

cd • 7 titres

  • 1Dans sa corde
  • 2Cardiaque
  • 3Danser un slow avec un flic
  • 4Elle seule
  • 5Dans un coin
  • 6En 3 secondes
  • 7Insomnie le temps d'une nuit

informations

line up

Usé (chant, instruments)

chronique

Usé n’est pas Renaud; lui, il n’embrasse pas les flics, il danse un slow avec, ‘un slow si pathétique’ avec pour finalité l’hosto et le portrait retouché sans les effets made in Hollywood. Cliché ? Bouououh, la violence policière, c’est pas beau ? Sauf que cette violence-là est bien réelle, sauf que Usé la dénonce de manière touchante avec une poésie grave du genre ‘je t’aime, moi non plus’ sur une mélodie piquée au ‘Mon Vieux’ de Daniel Guichard…Fausse chanson française tristounette sur lit de piano, vaguement troublée de grincements synthétiques. Pas non plus représentatif de l’album qui grimpe d’un cran par rapport au précédent selon moi. Certes, la méthode est toujours la même: une mélodie obsédante, bouclée, des beats qui s’ajoutent pour des atmosphères indus fleurant bon la zone et les ultimes marches de la banlieue. Sauf que cette fois monsieur Nico Edouard en vient carrément à fouiner sur les terres de Foetus et Wiseblood, à sa manière certes mais tout de même…Ecoutez le terrifiant ‘Cardiaque’, on ne plaisante plus (toute personne ayant écouté ‘Nail’ de l’Australien me comprendra), idem dans une certaine mesure avec le superbe ‘Elle seule’ et sa frappe obsédante, sa poésie de la douleur. Si Usé conserve sa verve si spéciale truffée d’humour noir, ses mots ont gagné en profondeur, en pertinence. Ils se coulent aisément dans le flot de cette musique plus noire qu’elle n’y paraît mais pourtant hyper catchy en termes de mélodie…Deux écoutes et tu chantes le truc sous ta douche, sauf que tu te surprendras à marteler les murs et à broyer le savon entre tes doigts. Cette dualité pathétique présente sur le premier disque fait davantage rire jaune ici et si Usé arbore toujours sa dégaine de David Guetta de la décharge, son regarde dégage quelque chose de trouble sur une pochette nettement moins rassurante que par le passé…Même le titre conduit à pas mal d’interprétation moins évidentes qu’elles n’y paraissent; où s'arrête la poutre, où commence la paille ? Tu le sais, toi ?

note       Publiée le jeudi 30 août 2018

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Foetus - Nail

Foetus
Nail

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Selflic" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Selflic".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Selflic".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Selflic".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Oui, j'avais vu cette bande-annonce passer, déjà... Et pareil, j'ai un peu peur mais je suis tout de même très curieux de voir ! En fait pour les deux (le doc Grande Triple Alliance et le film avec Nico/Usé) c'est surtout ça hein : j'ai envie de voir, nettement, avec un peu d'appréhension (dans les deux cas je ne m'attendais pas du tout à ça, dans les deux cas je ne sais pas trop ce que ça peut/va donner, avec tout ce que ça ouvre comme questions/possibilité quand on a passé un paquet d'heures nocturne à voir tout ce monde sur scène et parfois au bar/dans les afters des mêmes concerts quand c'était dans des lieux où on traînait encore une fois les amplis éteints).

    Message édité le 08-09-2022 à 11:03 par dioneo

    Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

    Y'avait un doc de prévu sur cette scène aussi. Sinon je trouve ça plutôt chouette qu'un film sauce dupontel/groland puisse évoquer cette teinte de France, c'est clairement pas la pire.

    Message édité le 08-09-2022 à 03:14 par Procrastin

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Oui, j'y ai pensé aussi à Kervern etc. ... Mais du coup ça me donne autant envie de voir enfin Calvaire que ça me fait craindre un épisode allongé de Striptease/Groland. La bande-annonce me fait aussi penser à La Bostella, le truc d'Édouard Bear sorti y'a longtemps - pour le côté "on ne sait pas trop si c'est complètement ironique/sarcastique ou juste en roue libre" (le coup de "la pauvre policière"). J'ai aussi un peu l'impression sur la foi (peu fiable en effet) de ces quelques images que ça pourrait, comment dire "idéaliser à l'envers" le mec/la scène/ce qu'a été ce milieu y'a quelques années, Amiens, l'Accueil Froid, la Grande Triple Alliance etc. (le coup du "vous avez l'air d'être une famille je vous envie blabla"... alors que vu d'où j'étais, traînant dans les mêmes lieux, y jouant parfois, des fois les mêmes soirs, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus simple et ni "enviable" ni "pathétique", juste le plaisir, les galère, l'improbable et l'attendu des "milieux alternatifs", DIY etc. de n'importe où ailleurs, en fait - avec certes un temps beaucoup, beaucoup d'activité !). Voir, donc. Et probable aussi en passant que ça puisse juste se voir comme "un film avec Usé sur/qui se passe à Amiens", sans chercher à causer de "la scène" du tout, possible aussi, en tout cas. (D'ailleurs visiblement y'a que lui, de la bande - pas de Krinator, ni d'autres membres d'Headwar, de La Race et cie. ... Étonnant ? Bah ouais : pas tant que ça).

    Message édité le 07-09-2022 à 13:17 par dioneo

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    On dirait du Kervern/Kael de loin! Et la bande-annonce annonce rien, c’est quand même bien fait. Mais ça me fait envie quand même un peu de le voir jouer dans un film. Avec Jackie Berroyer en plus.

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Euh... OK ?!

    En réalité je serais à moitié curieux de voir ce que ça donne mais avec en même temps l'appréhension que ce soit juste une grosse pochade en mode ricanement et (auto)caricature sur cette "scène" dont les concerts m'ont parfois fait pour de bon marrer mais où je me suis abondamment éclaté au tout premier degrés, toujours (Headwar, quoi, c'était hilare mais tellement pas blaguesque).

    Message édité le 07-09-2022 à 12:16 par dioneo