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Grave Pleasures › Dreamcrash

cd | 11 titres

  • 1 Utopian scream
  • 2 New hip moon
  • 3 Crying wolves
  • 4 Futureshock
  • 5 Crisis
  • 6 Worn threads
  • 7 Taste the void
  • 8 Lipstick on your tombstone
  • 9 Girl in a vortex
  • 10 Crooked vein
  • 11 No survival

extraits vidéo

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enregistrement

VR Studio, Turku, Finlande, mai 2015

line up

Mat “Kvohst” Mcnerney (chant), Valtteri Arino (basse), Linnea Olsson (guitare), Uno Bruniusson (batterie), Juho Vanhanen (guitare)

chronique

Alerte canicule, il va refaire trop chaud aujourd’hui. A quoi ça sert de vivre en altitude ? Pourquoi ne pas se mettre au frais dans un caveau, sous les doux auspices de la pierre moussue d’une tombe ? Grave Pleasures, puisque c’est d'eux qu’il va s’agir sont nés de la fin de Beastmilk…Un vrai petit choc d’ailleurs tant que la carrière de ce groupe excellent aura été météorique. On continue avec les mêmes donc ? Que nenni, mon bon monsieur puisque la section guitare est remplacée par Linnea Olsson (The Oath, bonne référence) et Juho Vanhanen (Oranssi Pazuzu, bonne référence bis). Cela dit, pas de quoi paniquer, l’orientation musicale demeure post punk goth, à ceci près que ‘Dreamcrash’ se révèle nettement plus dépouillé, moins dense dans sa production. Qu’on ne s’y trompe pas, les morceaux sont bien écrits, les mélodies sont efficaces et le chant de Mat “Kvohst” Mcnerney, sort de version désespérée de Danzig, est au top; des pics, le disque en connaît avec un ‘Futureshock’ très punky, un ‘Crisis’ prenant où la voix triste irait même flirter avec des accents à la Morrissey, des brûlots de pur post punk goth tels que ‘Worn threads’ ou ‘New hip moon’ qui ravivent le souvenir de Beastmilk, sans oublier ‘Utopian scream’ ou un ‘Girl in a vortex’ plus retenu mais permettant de mettre une fois encore en avant les qualités du chanteur; l’ultime pièce, ‘No survival’ dégage même quelque chose d’un Type O Negative accéléré (la voix, la basse, les textes). Bref, un disque solide qui peut malgré tout déstabiliser à la première écoute les oreilles baignées de la puissance de Beastmilk. Au moins ce nouveau groupe, puisque c’est bien de ça dont il s’agit, n’est-il pas une caricature du premier. Si les musiciens témoignent d’une grand maturité (normal, vu leur CV impressionnant), je ne me départis pas de l'idée que Grave Pleasures est au début de sa carrière et n’a pas laissé encore explosé tout son potentiel. Tant mieux, les plaisir éphémères, fussent-ils tombaux, ne sont pas toujours les meilleurs.

note       Publiée le mardi 31 juillet 2018

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