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Anorexia Nervosa › New obscurantis order

cd • 8 titres

  • 1Mother anorexia
  • 2Châtiment de la rose
  • 3Black death, nonetheless
  • 4Stabat mater dolorosa
  • 5Le portail de la vierge
  • 6The altar of holocausts
  • 7Hail tyranny
  • 8Ordo ab chao/The scarlet communion

informations

Drudenhaus studios.

Contient en bonus le titre "Solitude", reprise de Candfemass.

line up

Hreidmarr (chant), Stefan Bayle (guitares), Pier Couquet (basse), Nilcas Vant (batterie), Neb Xort (claviers)

chronique

  • black symphonique

Après la sortie de l'excellent "Drudenhaus", Anorexia Nervosa s'est vu rameuter une pléthore de fans qu'il lui fut bien obligé de contenter avec un second album. Et dire que celui-ci fut attendu comme le messie serait vite résumer les pensées de certains ! Autant être clair, de mon côté, je trouve ce "New obscurantis order" inférieur à "Drudenhaus". Pourquoi ? Premier élément : la production. Elle est claire, maîtrisé certes, mais elle est plate. Pas un instrument ne se détache, tout est au même niveau, les mélodies de claviers passent ainsi au second plan, les lignes de guitares sont quasi inaudibles (comme sur le premier album). Bref, on a du mal à bien cerner la musique. Second élément : les compositions. Elles sont beaucoup plus travaillées qu'auparavant. Du coup, si l'ensemble sonne très "pro", il perd en spontanéité. Les breaks sont moins percutants, même s'ils restent très efficaces, et mis à part l'excellent "Mother anorexia", on a du mal (une fois encore) à bien discerner les titres. Autrement dit, je trouve que la fougue a disparu, laissant place à la maîtrise, mais que cela va mal aux AN tout simplement. Ils étaient bien plus performants dans un exercice impulsif. Bon arrêtons les critiques, et passons aux points positifs. Car en effet, bien que ce "New obscurantis order" m'ait paru moins bon que "Drudenhaus", il n'en reste pas moins un sacré bon album ! Déjà, il est beaucoup plus sombre et violent ("Black death, nonetheless", "Stabat mater dolorosa"), les influences baroques sont difficilement perceptibles, la musique est plus rapide encore, le chant est vraiment nickel (désolé les détracteurs mais là, il faut le reconnaître), les breaks restent très nombreux et accrocheurs, et l'ensemble sonne tout simplement plus obscur. Sans abuser de claviers, ni d'effets inutiles, AN a su se créer son propre style, un black sympho particulier où toutes les notes sont distillées avec parcimonie, où les langues se mélangent, où la colère côtoie le désespoir, où l'hystérie devient musique... Bref, AN mérite son statut de "leader" en france, même si je reste persuadé que ce "New obscurantis order" aurait pu être bien meilleur encore...

note       Publiée le mercredi 31 juillet 2002

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    Note moyenne        61 votes

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    commentaires

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    cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

    J'ai réessayé par pure curiosité (et ennui). Qu'est-ce que ca a mal vieilli... C'en est presque gênant parfois.

    Darkstar Seven Envoyez un message privé àDarkstar Seven
    avatar

    Navré mais je n'ai que celui-là et je ne cours pas après AN. Merci quand même d'avoir pensé à moi.

    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    Tiens Darkstar, tu voudrais pas compléter le dernier de la trilogie, toi qui aime le BM sympho?

    Fryer Envoyez un message privé àFryer

    Cette pochette bute des otaries. Meilleur titre: The Altar of Holocausts.

    Note donnée au disque :       
    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Un disque baroque et copieux ; on dirait Adagio version black - les deux premiers titres sont grandioses mais l'enfilade complète pèse sur l'estomac