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Night Gallery › Inside out

cd • 9 titres

  • 1Night gallery
  • 2Inside out
  • 3Death spell
  • 4Sara
  • 5Dance with the dead
  • 6Sad song day
  • 7I’ll fall with your knife
  • 8Nightmare
  • 9Dance with the dead (club mix)

informations

http://www.nightgallery.us/home.html

line up

Mark Demon (chant), Kit E. Hawke (basse), Gerry Barnas (guitare), Count Marzan (batterie, percussions), Jennifer Bobbe (claviers), Cheryl Pyle (flûte), Helen Buyniski (violon)

chronique

C’est carrément le mythe de Sisyphe, ce groupe-là…Crée en 1986, il lui faudra attendre 2015 pour sortir finalement un album ! Pour ce faire, il s’agira d’enregistrer enfin les chansons composées au fil des ans mais jouées live surtout, à l’exception de ‘Sara’ gravée pour une compilation sortie en 1992. Il aura surtout fallu attendre la reformation de 2005, le combo d’origine ayant splitté en 1995. Bref, ce ‘Inside out’ est un travail de patience, de sueur et de sang mais j’ai envie de dire que le jeu en valait la chandelle (noire de préférence). Un peu à l’instar des New Creatures (tiens, tiens, eux aussi originaires de New York) mais en moins chiant, Night Gallery est une formation goth pur jus mais ambitieuse dans ses arrangements, évitant soigneusement de sonner comme les grands noms du style (Sisters, Christian Death et autres). Outre les instruments électriques traditionnels, le line-up inclut en effet une violoniste et une flûtiste qui participent clairement à la singularité de Night Gallery en y avivant une légère touche Jethro Tull des cimetières. De l'orgue pour rester dans le mystique, une basse bien claquante, des guitares qui doivent quelque chose à Blue Öyster Cult mais version pour caveaux et un chant grave complètent le tableau. On sent que les zigues ont de la bouteille et n’aiment pas les arrangements linéaires, ils apprécient les changements de tempi, développer des ambiances, mais, là où les New Creatures échouaient par excès de zèle, eux réussissent par un sens immédiat de la mélodie tueuse, des titres pas trop longs, équilibrés, et une production ambitieuse mais jamais pompeuse. Quant au chant, il est parfait, sincère, émotionnel, évitant une pose trop superficielle et variant les registres selon les besoins. Des perles, cet écrin noir en compte un bon paquet: le sublime ‘Dance with the dead’, ‘Sara’, ‘Night gallery’, le passionné ‘Nightmare’ ou le triste ‘Sad song day’. Seul ‘I’ll fall with your knife', plus décontracté, un peu limite dans la justesse vocale, traîne un brin la patte sur ce disque, en compagnie de l'inutilée remix final. Quel dommage qu’ils ne soient pas plus connus car voilà bien le genre de formation hors des sentiers tracés capable d’insuffler un vrai vent de différence dans le gothic rock; des artistes assumant à fond l’étiquette ‘goth’ et se faisant du coup un devoir de l’exprimer de manière personnelle sans chercher à sonner comme tel ou tel. Presque trente ans pour avoir un disque mais il se déguste encore et encore tel un nectar affinant son goût année après année.

note       Publiée le mardi 24 juillet 2018

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