Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVarsovie › Coups et blessures

Varsovie › Coups et blessures

cd • 9 titres

  • 1Coups et blessures
  • 2Revers De L'Aube
  • 3Va Dire À Sparte
  • 4Killing Anna
  • 5Le Lac
  • 6Intersections
  • 7Discipline
  • 8Chevaux Échappés
  • 9Feux

extraits vidéo

informations

Drudenhaus Studio, France, automne 2017

line up

Grégory Cathérina (chant, guitare, basse), Arnault Destal (batterie)

chronique

Lors de mon prochain voyage dans le passé, j’aimerais partir à la rencontre de De Nerval, Baudelaire, Tristan Corbière, Lautréamont même, et leur dire: ‘Venez, je vous emmène’. ‘Où donc ?’, me demanderaient-ils. ‘A Varsovie, France’, répondrais-je. Peu de groupe usant de la langue de Molière ont su à ce point redonner aux mots l’éclat d’acier que ces poètes avaient su leur conférer. Et ça ne va pas changer sur ce nouvel opus; ‘Coups et blessures’, le ton est donné. La souffrance mais aussi la volonté de ne pas céder face à elle, lutter pour rester debout et voir jusqu’où ça mène, peu importe le prix à payer. Niveau écriture, pas de changements radicaux, à ceci près qu’elle sonne plus axée autour des guitares là où le disque précédent s’articulait beaucoup autour de la basse. Toujours ce son cru, intense, à la fois riche et dépouillé sur lequel se pose un chant qui ne cède jamais à la colère mais aime à piétiner dans son antichambre. La première pièce qui a retenu mon attention ? ‘Va dire à Sparte’. Cette phrase a toujours eu une consonance singulière pour moi, déjà lorsque j’étais enfant lors du cours d’histoire antique. Varsovie en tire une magnifique pièce relativement longue, tendue dès le départ mais dont l’intensité ira croissante au fur et à mesure que l’amertume cède le pas à la colère et la passion. Elle n’est pourtant pas la seule à retenir l’attention rapidement: ‘Chevaux échappés’ avec son beau riff de guitares, ‘Le Lac’ intense et tragique ou ‘Killing Anna’ à la mélodie prenante (le groupe aime à dresser les trajectoires de personnages féminins, lesquels ornent aussi les pochettes). On aurait pu craindre la redite mais Varsovie évite l’écueil, poursuit et explore la même voie, défrichant plus en détails certains chemins de traverse qu’on aurait négligés. ‘Coups et blessures’ se présente donc comme un opus solide, dont les morceaux font corps sans pour autant céder à l’uniformité, chacun développant une identité forte. Voilà un groupe qui forge sa poésie dans le sang et les larmes mais toujours la tête haute et le regard fier.

note       Publiée le lundi 14 mai 2018

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Coups et blessures" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Coups et blessures".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Coups et blessures".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Coups et blessures".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Ils avaient fait la première partie de Cinema Strange au Poste à Galène à Marseille en 2007 ou Clan Of Xymox un an plus tard...me souviens plus...tout le monde était au bar à l'étage...Les critiques étant le plus souvent dithyrambiques concernant ce groupe, j'ai essayé...Ampoulé au possible pour moi, un croisement improbable entre Noir Désir et Lucie Cries.

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Le nouveau Varsovie - L'ombre et la nuit CD (2021) dispo le 21 mai sur ICR

    Note donnée au disque :       
    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Gris, blanc, noir, 3ème album aussi bon que le précédent. Putain le riff de Killing Anna on croirait presque du Katatonia (bonne époque). À suivre...

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    Franchement, je suis impressionné par ce disque ! Ce n'est pas mon style de prédilection mais Varsovie réussit à transcender son art et avec ce troisième album, je ne ressens aucune lassitude vis à vis des 2 précédents opus, les 9 titres sont prenants et intenses. Chapeau messieurs ! Vous méritez tellement une plus grande reconnaissance ! Du grand Art !

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Une écoute rapide le hisse au niveau du précédent, à qui il ressemble beaucoup. Qui pour le plaindre ?