Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIncubus (CALIFORNIE) › Fungus amongus

Incubus (CALIFORNIE) › Fungus amongus

10 titres

  • 1/ You will be a hot dancer
  • 2/ Shaft !
  • 3/ Trouble in 421
  • 4/ Take me to your leader
  • 5/ Medium
  • 6/ Speak free
  • 7/ The answer
  • 8/ Psychopsilocybin
  • 9/ Sink beneath the line
  • 10/ Hilikus

enregistrement

4th Street Recording, Santa Monica, California. Par Jim Wirt.

line up

Happy Knappy (vocaux, djembe), Fabio (guitares), Dirk Lance (basse), Salsa (batterie).

remarques

chronique

Styles
rock
Styles personnels
funk

Certains s'étonneront sans doute de la présence d'Incubus sur ce site. Mais il ne faut pas oublier qu'avant de s'adonner à leur musique punk rock gorgée de testostérone, la formation fut l'une des plus communément comparée à Faith No More. Quoi d'autre ? Et bien, à l'heure où Deftones et Korn mettaient sur place tout un tas de fondements maintes fois repompés, le jeune Incubus sortait, dans plus la grande discretion son premier album après deux demos : Fungus Amongus. Mais à la différence de ses (bien malgré lui) acolytes, celui-ci travaille beaucoup plus ses sons. Il mixe, il funkise, il sample, il arrange... En fait, on en vient rapidement à se demander pourquoi le groupe a été assimilé à la scène neo, puisque mis à part quelques passages aux grattes efficaces et à la rythmique bombesque, le groupe en est totalement éloigné. De plus, en considérant ce premier effort comme un prologue plutôt qu'une galette de plus, on se rend rapidement compte que ce style ne convenait pas franchement aux musiciens de la formation. Mais j'en parlerais plus tard. Fungus Amongus, si çà vous interesse toujours, est un album résolument funk. Autant au niveau du chant, que des lignes de basses non contrôlées, que des rafales de chant méconnaissables du Brandon Boyd, que des grattes discrètes et viruleuses, que des scratchs excessifs et pourtant si judicieux. Pourtant, le groupe partage déjà son goût prononcé pour la fusion des genres. Il ne se prive pas d'intégrer des passages complètement rentre-dedans, des beugles, des riffs lourds et autres réjouissances. Il ne s'agit cependant absolument pas d'une bonne introduction à l'univers du groupe, mais plutôt de la clef nécessaire à la compréhension de la suite pour le fan averti.

note       Publiée le mardi 30 juillet 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Fungus amongus".

notes

Note moyenne        8 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fungus amongus".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fungus amongus".

Seijitsu › mercredi 4 décembre 2013 - 21:27  message privé !

Les débuts de ce groupe valent facilement du Faith No More. Dommage qu'ils n'aient pas eu le temps de sortir leur Angeldust.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › mercredi 23 mai 2012 - 12:08  message privé !

Album assez simple dans la forme, mais dans le fond y a quand même une sacrée bonne dose de talent. C'est pas très originale , dans le sens ou tout ce que l'on entends dans cette album sonne déjà entendu par des groupes comme les red hot, fait no more ou encore Fishbone. Mais force est d'admettre que sa envoie quand même bien comme il faut. Sa sautille, sa groove, sa riff et techniquement les mecs sont vraiment très forts. Pour un premier album, c'est plus que correct.

Note donnée au disque :       
supamaxou › samedi 20 septembre 2003 - 22:42  message privé !
ouais, bah merci au 1er Bungle et à Primus !..ah bah oui, il remercie même les Red hot dans la pochette....
V.VendettA › jeudi 31 juillet 2003 - 14:24  message privé !
J'crois qu'Incubus faisait plutôt du thrash-death (cf Beyond the Unknown & Serpent Temptation, mais bon...), ils ont changé de nom (mais pas de style!) pour Opprobrium et ont sorti Discerning Forces en 2000, un album bien sympathique ma foi! Par contre, je ne sais pas trop ce qu'ils sont devenus ... quelqu'un sait si ce groupe existe toujours ?
the_emperor › jeudi 1 août 2002 - 14:39  message privé !
je ne conais pas ce "fungus amungus" mais j'ai "enjoy incubus", un mncd ou figure quelques morceaux de "fungus..." et d'autres. l'ensemble et trés funkie mais quand même assez agréable à l'écoute, certaine chanson, comme shaft ou hilikus son vraiment sympatiques.