Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHawkwind › The text of festival - Hawkwind live 1970-2

Hawkwind › The text of festival - Hawkwind live 1970-2

détail des votes

Membre Note Date
Demonaz Vikernes      lundi 28 août 2023 - 11:29
Nicko      lundi 30 avril 2018 - 20:16

lp1 • 4 titres • 22:27 min

  • 1Master of the universe06:00
  • 2You know you're only dreaming04:15
  • 3You shouldn't do that05:52
  • 4Hurry on sundown06:20

lp2 • 4 titres • 43:01 min

  • 1Paranoia03:00
  • 2Seeing it as you really are08:50
  • 3We do it13:45
  • 4The reason is?/Be yourself17:26 [intitulé "Improvise...Compromise...Reprise"]

informations

Enregistré live le 18 août 1970, le 5 novembre 1970, le 19 avril 1971 et le 19 mai 1971

Sur certaines versions, les titres du premier vinyle sont regroupés sur une seule face et la première face du deuxième vinyle devient la deuxième face du premier vinyle. Il est ajouté une face entière (la première du deuxième vinyle) avec le morceau "You shouldn't do that" sur plus de 20 minutes. Ma chronique tient compte de la version que je possède, sans ce morceau.

line up

Dave Anderson (basse), Dave Brock (chant, guitare), Dik Mik (électroniques), Terry Ollis (batterie), Thomas Crimble (basse), Huw Lloyd-Langton (guitare [4 - LP1])

chronique

Tout au long de sa carrière extrêmement prolifique, toute une série de compilation et de disque d'archives d'enregistrements d'Hawkwind de qualité variable est sorti petit à petit dans le commerce (parfois directement compilé par Dave Brock, parfois par des fans - plus ou moins avec l'accord du groupe). Ici, je vous parle d'un double disque d'enregistrement à la BBC des débuts de la formation entre 1970 et 1971 (j'ai du mal à comprendre le "2" dans le titre vu que rien a été enregistré en 1972), donc dans sa période aventureuse, folk, flower power, LSD, bref, le Hawkwind classique, sorte de version de Pink Floyd exacerbée, toujours plus loin, toujours plus haut (oui, surtout plus haut !), toujours plus loin ! Woodstock a laissé des traces que Dave Brock s'est empressé de sniffer ! Ca fleure bon l'authenticité, la recherche, tout ça, tout ça... Pas besoin de vous faire de dessin. Le premier vinyle se focalise sur des morceaux des deux premiers albums du groupe. Ça reste structuré même si ça part pas mal dans des jams endiablés mais toujours autour des morceaux proposés. Je dois dire que ce premier vinyle reste vraiment sympa. Il nous permet, encore plus que sur le "Space ritual", de mieux comprendre le côté ultra-psychédélique et perché des concerts d'Hawkwind (surtout à leurs tout débuts).La base rythmique est là pour tenir le tout, parce que sinon, les solistes seraient encore deux heures plus tard dans leurs délires tout là-haut perchés ! Les faces sont plutôt courtes, une douzaine de minutes tout au plus. "Hurry on sundown" fait bien le lien entre le rock psychédélique à la Pink Floyd (période "More") et le space rock caractéristique d'Hawkwind. La performance globale est bonne et même le son est plus qu'acceptable. Les choses se gâtent avec le deuxième vinyle, bien plus long et pour le coup beaucoup plus expérimental que le premier. Déjà que c'était pas mal freestyle sur le premier LP, je vous laisse imaginer la suite. En plus, là, le son est de moins bonne qualité. Certes, ça commence avec un "Paranoia" presque normal, et après, c'est parti pour le voyage interstellaire ! A partir de "Seeing it as you really are", il faut être chargé pour comprendre et rentrer dans le trip ! Clair, ce n'est pas possible ! Rythmes rapides et répétitifs inspirant la transe, chant halluciné, bruitages électroniques futuristes, tout y est ! Pour le coup, faut être préparé, parce que sinon, l'atterrissage va être difficile ! Et plus cela avance, plus on nage en eaux troubles ! La dernière face est d'ailleurs simplement intitulée "Improvise...Compromise...Revise" !! Sur ces sessions live, Hawkwind expérimente et forge petit à petit son identité et son son. Cette compilation des archives du groupe est intéressante mais est un peu jusqu'au-boutiste pour une écoute dans son salon. Clairement le genre de performance à vivre en live avec le groupe en face pour véritablement rentrer dans leur trip ! A ne pas mettre entre toutes les mains !

note       Publiée le lundi 30 avril 2018

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The text of festival - Hawkwind live 1970-2" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The text of festival - Hawkwind live 1970-2".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The text of festival - Hawkwind live 1970-2".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The text of festival - Hawkwind live 1970-2".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Avant de lire cette chronique, je pensais avoir à un seul live et pas un patchwork d'enregistrements, ça explique déjà le côté décalé entre les différentes parties ! C'est un témoignage intéressant qui montre l'évolution du groupe entre ses deux premiers albums. Je possède la version CD qui semble avoir des titres en moins, dommage (Curiosité : la version LP chroniquée ici par Nicko semble être basée sur le pressage CD, et donc avoir également les deux derniers titres absents !). L'équivalent du premier LP est plutôt bon, mais au final assez sage, avec des versions un peu embryonnaires de ce que le groupe fera sur In Search Of Space. La version de Hurry On A Sundown est par contre l'une des meilleures que j'ai entendu, avec un Huw Lloyd-Langton en feu.

    Pour la deuxième partie, si l'enchainement Paranoia / See It As You Really Are est effectivement un peu rude, j'adore les deux derniers titres qui font le pont parfait entre le psychédélique du début et le cosmique qui suivra.

    Pas indispensable, mais loin d'être le témoignage le plus dispensable du groupe !

    Note donnée au disque :