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Queens Of The Stone Age › Villains

  • 2017 - Matador, OLE-1125-2 (1 cd)

cd | 9 titres | 48:00 min

  • 1 Feet don't fail me [05:41]
  • 2 The way you used to do [04:34]
  • 3 Domesticated animals [05:20]
  • 4 Fortress [05:27]
  • 5 Head like a haunted house [03:21]
  • 6 Un-reborn again [06:40]
  • 7 Hideaway [04:18]
  • 8 The evil has landed [06:30]
  • 9 Villains of circumstance [06:09]

enregistrement

Enregistré aux United Western Recorders

line up

Josh Homme (chant, guitares), Troy Van Leeuwen (guitares, chant), Michael Shuman (basse, chant), Jon Theodore (batterie), Dean Fertita (claviers, chant)

Musiciens additionnels : Nikka Costa (chant), Matt Sweeney (chant), Fred Martin (chant), Tai Phillips (chant), Faith Matovia (chant), Eric Gurfain (violon), Daphne Chen (violon), Leah Katz (violon), Richard Dood (violoncelle), James King (saxophone)

chronique

Les Queens Of The Stone Age ont fait leur petit bonhomme de chemin depuis Kyuss et le milieu des années 90. Chantre du stoner avec des riffs chauds, Josh Homme a su incorporer petit à petit un son rock puis pop à sa musique. "Like clockwork", sorti 6 ans après son prédécesseur, représentait une sorte de point de non retour vers une pop sombre, froide, très portée sur les années 80 frippiennes. Pour moi, ce fut une réussite totale, une véritable renaissance (qu'on avait déjà pu entrapercevoir avec l'album de Them Croked Vultures). Les Queens avaient déjà un succès bien mérité, mais là, leur popularité a pris une très grande ampleur. Le plus dur allait donc de confirmer. "Villains" reprend là où ils s'étaient arrêté 4 ans plus tôt. Franchement, je suis admiratif devant la capacité de Josh Homme et ses sbires à créer des titres aussi facile d'accès et prenant. Entre temps, il avait collaboré avec Iggy Pop pour un album magistral. Et là, c'est encore une énorme réussite. Le style est toujours dans la même veine que "Like clockwork", de la pop froide avec ici un côté moins intimiste qu'avant, plus rentre-dedans, plus rock, mais toujours aussi juste. Le sens de la mélodie inné de Josh Homme est vraiment impressionnant. A l'écoute, on se dit que c'est facile, tout s'enchaîne merveilleusement bien. Les riffs sont tranchants et entêtants, la production est dorénavant plus claire et soft que sur les premiers albums de Queens Of The Stone Age mais avec toujours la guitare bien mise en avant. Les rythmes gardent leur côté syncopé faisant partie de la touche QOTSA. Alors oui, le groupe joue dans une autre cour avec un public d'horizon beaucoup plus varié qu'avant, beaucoup plus pop et bobo, mais franchement, quand je vois le résultat, 9 titres excellents, différents, variés, je me dis qu'il a trouvé le bon filon l'ami Josh ! Du revival années 80 trente ans plus tard, du groove, de la classe, des morceaux originaux, un style personnel, bref du grand art !

note       Publiée le dimanche 22 avril 2018

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merci pour le fusil... › mardi 24 avril 2018 - 12:13  message privé !

Parfaitement ausculté par Nicko. Clairement ce que j'aimerai entendre à la radio quand le cd est rayé. En revanche, "bobo", non; c'est trop vicié et pas ironico-blasé du tout.

Note donnée au disque :       
Rastignac › lundi 23 avril 2018 - 14:11  message privé !
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Idem. Je pourrais dire la même chose sur tous ceux qu'ils ont sorti après "Lullabies" en fait...

Chris › lundi 23 avril 2018 - 11:18  message privé !
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C'est pas force d'essayer, mais pour le moment je n'arrive absolument pas à rentrer dedans...

born to gulo › dimanche 22 avril 2018 - 20:07  message privé !

Du pop-rock, oui ; mais avec toujours les addictions médicamenteuses du premier album.

Note donnée au disque :