Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSaturnalia Temple › Impossibilum

Saturnalia Temple › Impossibilum

vinyl 45t | 2 titres | 20:33 min

  • 1 Golachab [11:22]
  • 2 Dhamballah [Reprise de Exuma] [09:11]

enregistrement

Non produit et non masterisé par Tommie. Enregistré à Sitar Athra Recordings, Roslagen

line up

Tommie (voix, guitare, batterie), Peter (basse)

Musiciens additionnels : Hornper (voix [2]), Doom Dude (bongo [2]), O (tambourin [2])

remarques

Illustration par Manuel Tinnemans.

chronique

Styles
ovni inclassable
Styles personnels
rituel électrique ?

Ceci est un EP sorti en vinyle en format 12 pouces et 45 tours sinon c'est pas marrant. Il est rouge. Les pyramides sont rigolotes quand on les regarde sur la pochette. Le disque est dédié à un membre du groupe décédé depuis, alias Jens Gustafsson qui fut batteur. Et nous avons deux titres, cette chronique sera donc rapide : d'un côté c'est cool, on retrouve l'esprit peinturluré de sang qu'il y avait sur Aion of Drakon sorti peu de temps avant, avec cet écho absurde sur la voix, elle-même souvent trafiquée, dans le bon sens, c'est à dire avec... bon sens quoi ! Faudrait parfois leur dire aux mecs qui foutent de l'autotune de manière ultra linéaire que ça peut se travailler aussi ! Ca peut être rigolo à bidouiller ! On peut invoquer des trucs avec un soin apporté au temps qui passe ! Et aux silences ! Et à la musicalité de la voix ! Enfin. Donc face A : bien. Face B : pas bien. C'est toujours la même recette : un riff répété avec des petites variations, c'est à dire des bruits bougeant derrière et un texte qui semble à moitié improvisé, sauf que là notre chanteur tel un Aramis de l'occulte chante plutôt qu'il invoque, à moins que ce soit l'invité, chanteur d'un des In Solitude de Suède... bon, si c'est notre Chanteur Draconien Habituel on va dire qu'on était habitué à ce qu'il faisait sur Aion of Drakon maintenant, parce que c'était beau, et qu'on aime ce qu'il fait sur la suite, ces grognements étirés de "To the Other"... non là c'est casserole. Faut se le coltiner le chant de mec bourré avec pleins de piou piou et de blip et wouooouhhou, flash, shéba pop wiz. A la gloire de... Exuma. Ben oui, Saturnalia Temple nous a fait une reprise d'Exuma, et je crois que c'est le seul groupe de métal à s'être aventuré comme ça avec le démon des Bahamas, sur les traces de quelque juju, à l'autre bout de l'Atlantique. Et même, je veux bien, les reprises sont parfois de très belles interprétations mais là non ! C'est chiant, ça casse les oreilles, c'est faux, ça ne marche pas, j'en suis bien désolé car j'aime bien Exuma et Saturnalia Temple. Enfin, voilà, un EP, c'est pas grave, ça arrive, ça repart, quand on voit la suite en plus ! À peine le temps de dire non que voilà le vent qui se lève, il faut fermer les volets et je sens de manière subtile que quelque chose n'est pas très content à l'idée que je n'écrive pas tant de bien que ça de cet EP... les angoisses souterraines... les écailles qui frémissent... l'odeur de soufre... La France a peur !

note       Publiée le samedi 14 avril 2018

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

partagez 'Impossibilum' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Impossibilum"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Impossibilum".

ajoutez une note sur : "Impossibilum"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Impossibilum".

ajoutez un commentaire sur : "Impossibilum"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Impossibilum".

Dioneo › dimanche 15 avril 2018 - 12:58  message privé !
avatar

Oui ! Sa version de Dambala sur It Is Finished (Celle-là, tiens) est bien belle, d'ailleurs. (J'aime moins Obeah Woman - reprise évidemment de Obeah Man - sur le même album).

Thomas › dimanche 15 avril 2018 - 10:50  message privé !

Hors métal, Nina Simone a repris plusieurs morceaux d'Exuma aussi.

born to gulo › dimanche 15 avril 2018 - 01:51  message privé !

The Body a repris Exuma, oui, sur Nothing Passes.

Rastignac › dimanche 15 avril 2018 - 01:39  message privé !
avatar

Tu parles de groupes ayant repris Exuma ? J'en aurais bien cités, mais je n'ai pas mémoire de groupes les ayant repris ; que ce soit du métal, ou autre style... et The Body, j'ai essayé, j'ai pas trop insisté. Y a le duo avec Thou que j'aime bien si.

Note donnée au disque :       
born to gulo › samedi 14 avril 2018 - 23:23  message privé !

The Body, ça compte pas en metal ? Sinon, le disque, chaque fois que j'ai tenté de l'écouter en entier, j'ai échoué.