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Hangman's Chair › Banlieue Triste

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Membre Note Date
Int      lundi 12 juin 2023 - 10:22
Raven      jeudi 13 décembre 2018 - 18:18
torquemada      vendredi 13 avril 2018 - 20:45
born to gulo      vendredi 13 avril 2018 - 16:45
Saïmone      vendredi 13 avril 2018 - 16:23
Kissthecatconcept      mercredi 17 février 2021 - 16:41
Karamazov      mardi 15 janvier 2019 - 15:53
Ultimex      dimanche 15 mai 2022 - 12:25
Klozer      samedi 26 février 2022 - 17:59
merci pour le fusil...      mercredi 20 mai 2020 - 14:48
nicliot      jeudi 21 mars 2019 - 16:48
Klarinetthor      lundi 16 avril 2018 - 00:48
SEN      mardi 7 avril 2020 - 19:50

cd • 10 titres • 67:18 min

  • 1Banlieue Triste
  • 2Naïve
  • 3Sleep Juice
  • 4Touch The Razor
  • 5Tara
  • 604/09/16
  • 7Tired Eyes
  • 8Negative Male Child
  • 9Sidi Bel Abbes
  • 10Full Ashtray

informations

"Sidi Bel Abbes" est à la mémoire de Sid-Ahmed Azzouni, ancien guitariste du groupe.

line up

Cédric Toufouti (chant), Julien Rour Chanut (guitare), Clément Hanvic (basse), Mehdi Birouk Thépegnier (batterie)

Musiciens additionnels : Perturbator (synthétiseurs sur "Tired Eyes"), Mongolito (guitare sur "Sidi Bel Abbes")

chronique

Ça se passe dans un terrain vague. Ça se passe dans un sous-sol prolétaire, avec de la peinture au plomb qui s'écaille. Ça se passe dans une cathédrale à la nef sans fin... Celle de nos souvenirs, ces aquarelles en nous qui bavent sans cesse... On est avec ce groupe crosnois au nom très sympa, Chaise de Pendu (Chaise de Bourreau ?), qui intitule ses morceaux "Jus de Sommeil", "Yeux Fatigués", ou chante des choses comme "Touche le Rasoir (Je devrais essayer)". Qui semble-t-il aime beaucoup Type O Negative et The Cure. L'écho, et les chansons qui commencent pendant très longtemps. Le chant andro-geignard qui colle au cerveau. Temporisent à mort comme dans un Sergio Leone (ou un John Carpenter), avec des montées en impuissance chaque fois plus dramatiques, lancinantes, pénétrantes... Irréelles... Baignées dans une ambiance d'un noir tellement profond et laqué qu'elle semble, par reflet, blanche, aussi lumineuse que des néons. Grésillant comme eux, quand ils sont trop vieux. Pour qui est du genre à s'écouter en boucle des slows comme "When the smoke is going down" ou pour qui considère "Bleed The Freak" comme le morceau suprême d'Alice In Chains - présent ! - cette musique sera indiquée, tant elle en est parfois comme une version encore plus tragique, gracieuse et ultra-fondante, diffusée à trois heures du matin dans une station-service lugubre. Une hantise fort familière domine sur le très prosaïquement (et très justement) intitulé Banlieue Triste. Un grunge versant Tchao Pantin, miséreux, blafard et chassieux, comme un western solitaire tragique dans la nuit noire. Une gigantesque piscine de cordes et d'écho dans laquelle on se laisse tomber (sans petit pull marine - plutôt en perfecto similicuir), happé par des volontés de tubes qui auraient l'envergure de l'albatros baudelairien, ici mazouté ; des tubes trop longs et trop larges, comme distendus, qui démarrent très lentement, dans une longue et sadique autosatisfaction... S'étirent et nous mangent, lunes rouge sang de plus en plus géantes sur le poster noir de notre déprime ; nous engluent, liqueurs ou encres de plus en plus visqueuses. Nous rappelant sans cesse des musiques qu'on a connues, extrêmes ou FM, des ambiances qu'on a maintes fois vécues... des madeleines au parfum d'éther, le menthol de notre solitude, ce sentiment de fraîcheur-nuit qu'on a eu quand on découvrait nos premiers groupes grunge ou gothiques... La musique de Hangman's Chair sur Banlieue Triste est outre-nocturne. Obstinée, répétitive, masturbatoire. Envoûtante, voire dresseuse de voûtes. Elle passe dans la chambre de cet ado au regard absent, qui contemple un vinyle de Daniel Balavoine allongé entre un sticker Thin Lizzy et une affiche de Belmondo. Elle se passe dans cette caravane de la pochette, paumée entre les tours de béton (la même que dans Tenue de Soirée ? Si Michel Blanc et sa go y étaient restés condamnés, ne croisant jamais le chemin du gros Gégé). La musique de Hangman's Chair résonne pour la génération X-Y, qui a bouffé américain et s'est fait chier français depuis sa naissance, qui a rêvé de ces routes sans fin qu'elle ne verra jamais, mais qu'elle a vues dans des films. Bloquée dans cette réalité moins bien que celle de de là-bas ; trop proche, trop moche, trop sale, en simple, hexagonale : cette réalité qui sent la VHS... Avec sa musique d'ado vieux. À trente, quarante ans, à cinquante, puis à soixante, voire plus loin... Et de plus en plus résigné, mais de plus en plus lui-même, ce banal enfant qui ne voulait pas que les années 80 s'arrêtent, qui est "resté adolescent", comme le chantait le morbide Barbelivien. Les vieux jeunes éternels qui se réfugient encore (toujours) dans le passé, quand ils achetaient des disques et que c'était pas encore pathétique... Déjà condamnés par la passion du spleen et l'envie d'un ailleurs, petit à petit emprisonnés entre leurs piles de cercles en plastoc, qu'ils aient le noir du cambouis peigné ou l'envers iridescent d'un arc-en-ciel toxique ; ces rangées désuètes qui finiront... Dieu sait où. Au moins on aura connu les riffs, et la réverb. Avant que ne poigne l'obscurité au bout du tunnel.

note       Publiée le vendredi 13 avril 2018

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Possible, oui... Possible... Ces mecs sont des tueurs.

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torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

J’en suis pas encore arrivé à ce stade mais l’appréciation croît à chaque écoute, il finira sûrement en tête feu Top Guts 2022 le jour où il y aura 5 chros sur cette année.

Message édité le 20-02-2022 à 21:37 par Torquemada

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Ce que je craignais est en train d'arriver : il est possible que le Loner soit encore meilleur...

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
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Oui, y'a nettement un côté plus "rock alterno" comme tu dis, c'est beaucoup moins metal-doom-etc., c'est sûr... Mais je trouve parfois un feeling proche. Et y'a quelques trucs surprenants "à l'usage" (l'instru Hypn'O Sonic, au milieu...). C'est plus "aérien" que Tostaky, aussi, je trouve, dans le son - aérien mais façon ballon en fonte oxydée hein, par moments... Mais je vois ce que tu veux dire ("La gra­phitisation tend à être pénétrante mais à des vitesses peu élevées. Lorsqu’une telle corrosion se produit, il y a formation sur la surface d’une couche d’oxyde de fer contenant du graphite qui conserve la forme de l’élément en cours de corrosion, un contrôle visuel ne permet donc pas de détecter cette forme de corrosion."). C'est moins "chargé en messages poli-socio", aussi - et j'aime ça hein, préférant d'ailleurs toujours le Noir Déz des disques d'avant (même si je l'ai poncé, Tostaky, à l'époque). Mais oué... De rien donc ! Bonne écoute/découverte, si tu creuses, à un moment, avec eux.

Raven Envoyez un message privé àRaven
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Baton Rouge ? Je suis allé jeter une oreille à ce Totem, du coup... à creuser... ça m'a l'air plus "rock alternatif 90's brut et sec" (à la Noir Dez période Tostaky on va dire, ou griffé Albini), mais quoiqu'il en soit y a bien moyen que ça me plaise, merci !

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