Vous êtes ici › Les groupes / artistesEThe Essence › Purity

The Essence › Purity

détail des votes

Membre Note Date
allobroge      dimanche 8 avril 2018 - 08:49
Klozer      mardi 6 septembre 2022 - 23:26
zugal21      mardi 1 septembre 2020 - 21:16
Richard      mercredi 4 avril 2018 - 07:05
Shelleyan      mardi 3 avril 2018 - 23:50
Seijitsu      mercredi 4 avril 2018 - 11:01

cd • 13 titres

  • 1The last preach
  • 2A reflected dream
  • 3The cat
  • 4The blind
  • 5Never mine
  • 6Endless lakes
  • 7Forever in death
  • 8Salvation
  • 9The waving girl
  • 10Purity
  • 11Confusion
  • 12From my mouth
  • 13The swaying wind

extraits vidéo

informations

Les deux derniers morceaux sont des bonus par rapport à l'édition vinyle sortie en 85.

line up

Hans (chant, guitare), Jerry (basse), Ol (batterie)

chronique

Une fleur rouge, belle, dans un un décor blanc, froid…Tournons le disque, le vase est renversé, la fleur git, les pétales répandus et le décor demeure blanc, impassible, froid, pur…A chacun son interprétation de cette symbolique. La sortie du coffret groupant l’intégrale de The Essence était une bonne chose, ce qui surprendra ceux ayant lu ma chronique un peu tiède de leur pourtant très correct best of. Je n’y ai pas parlé de la première écoute de mon album favori des Néerlandais, ce fameux ‘Purity’; sans invoquer le pouvoir de la madeleine de Proust de manière trop relou, le moment avait été agréable et n’a pas pris la moindre ride vingt ans après, ce qui apaise quelque peu ma langue fourchue. Si l’on fait abstraction de la similitude avec les Cure, voilà un solide disque à priori enregistré en Alaska (comment diable en sont-ils arrivés à cette décision ?!?), à moins qu’il ne s’agisse d’humour cold wave…Publié sur Midnight Music qui a eu le bon goût de signer Sad Lovers and Giants, S-Haters, Cindy Talk et Snake Corps entre autres, il nous propose une collection de chansons qu’au jeu des comparaisons, on pourrait définir comme ‘Seventeen second’ interprété avec l’énergie et l’économie de ‘Three imaginary boys’. En effet, la musique de The Essence navigue clairement dans la cold wave mais avec une touche organique plus propre au post punk et sans l’aspect bucolique des potes de label, Sad Lovers and Giants. Hormis le son de la batterie, volontairement sec à la production, les guitares (pas joyeuses pour autant) sonnent à l’orée de l’hiver plus que vers les brumes de l’automne sans en franchir totalement la frontière. On notera aussi le sens affiné de la mélodie que j’ai trop peu mentionné dans ma chronique du best of et des capacités remarquables de Hans en tant que chanteur. A ma décharge, The Essence, un peu à l’instar des Cure d’ailleurs, a le chic pour planquer ses meilleures compositions hors des singles, à commencer par ‘Purity’, petit joyau de mélancolie désespérée, ‘The blind’ ou ‘The reflected dream’ étonnamment absent du best of. On retrouvera avec plaisir d’autres perles telles que ‘Forever in death’, ‘The cat’, ‘Endless lakes’. Pour qui, moins con que moi, ne s’embarrassera pas des heures à noter des similitudes entre le clone et sa souche, ‘Purity’ se dévoilera dès la première écoute comme un magnifique disque, le meilleur du combo à mon avis. Voilà ce que j’aurais dû retenir et me montrer moins frileux. J’en reviens à la dernière ligne de ma chronique de ‘Dancing in the rain’, pour faire mon mea culpa et affirmer que ce coffret ‘ne prendra pas beaucoup de place dans votre collection’, ne fut-ce que pour ce premier essai (surtout que le reste n’est pas dégueulasse non plus). J'ai 16 ans à nouveau (désolé Alice Cooper) et c'est génial !

note       Publiée le mardi 3 avril 2018

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

The Cure - Seventeen seconds

The Cure
Seventeen seconds

Fra Lippo Lippi - In silence

Fra Lippo Lippi
In silence

Allez, on se fait plaisir dans la neige...

Sad Lovers And Giants - Feeding the flame

Sad Lovers And Giants
Feeding the flame

Pourquoi pas ?

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Purity" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Purity".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Purity".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Purity".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Oui, le coffret sorti il y a déjà 6 ans est globalement intéressant. Plus les Néerlandais s'éloignent des années 80 et moins l'ombre de Cure est prégnante. Le challenge à l'écoute de The Essence consiste à essayer de ne surtout pas trouver les similitudes avec les Anglais. Si on y réussit, une belle pop froide simple et mélodieuse s'offre à nous, mais ce n'est pas facile car les automatismes curistes reviennent vite.

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

A mirage, la version extended du maxi et surtout la sublime version espagnol, inclue dans la box, avec violon et gratte sèche, me flingue à chaque écoute ! In god i trust!

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Je trouve que cet album mérite son titre . Ai commandé le coffret, mais je garde de mes jeunes années l'idée, à tester, que The Essence serait un groupe qui a fait des trucs de moins en moins bons... Je connais les trois premiers, le single Un espejismo ( très bon ) , et la compile de 1994

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Quel régal cette réédition et la belle chro de twily !

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Je ne connais d'eux que Ecstasy leur album de 1988, qui fût un de mes tout tout premiers albums goths et qui ressemble à du Cure pour fans de Van Halen... Le plagiat vocal de Robert me dérangeait pas (même si c'est abusé sur certains morceaux en effet, les guitares à la The Smiths aussi), ce disque a beaucoup tourné a une époque.