Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUltravox › U-Vox

Ultravox › U-Vox

détail des votes

Membre Note Date
Seijitsu      vendredi 2 mars 2018 - 10:25
Shelleyan      vendredi 2 mars 2018 - 00:36

cd • 9 titres

  • 1Same old story
  • 2Sweet Surrender
  • 3Dream on
  • 4The Prize
  • 5All fall down
  • 6Time to Kill
  • 7Moon madness
  • 8Follow your heart
  • 9All in one day

extraits vidéo

informations

line up

Midge Ure (chant, guitare), Chris Cross (basse, synthé, choeurs), Billy Currie (clavier, violon)

Musiciens additionnels : Mark Brzezicki (batterie), Beggar & Co Horns, Gary Barnacle, Pete Thoms, Derek Watkins, John Thirkell (cuivres), Carol Kenyon (choeurs féminins), The Chieftains, Kevin Powel (basse additionnelle)

chronique

‘Que veux-tu qu’il se passe d’humain autour d’une boîte à rythmes ?’, confiait Midge Ure à la parution de leur huitième album dont il semblait si fier. J’avais 14 ans alors, je m’en foutais un peu, mais aujourd’hui je ne suis plus dupe. Warren Cann, le batteur venait de se faire lourder, lui qui, étonnamment vu son instrument, appréciait les rythmes new wave carrés du groupe, quitte à expérimenter avec des boîtes justement… Pas de bol, juste au moment où à l’instar de nombre de leurs confrères britanniques (Simple Minds, Tears for Fears), Ultravox décident de tourner le dos aux années synthétiques pour composer une musique plus organique qui achèvera de sceller leur destin car, on le sait aujourd’hui, être dans l’air du temps n’assure au mieux qu’une gloire éphémère. Le piètre ‘U-Vox’ n’est assurément pas le disque cité dans les références. Déjà le single, ‘Same old story’ : des cuivres affreux, des chœurs féminins, les guitares FM… Bref les gimmicks 80’s dans leur horreur. Dommage car le morceau lui-même n’est pas si mal écrit et gageons que dans une version démo plus épurée, il passerait la barre. On n’en dira pas autant de ‘Sweet surrender’, ‘The prize’, ‘Time to kill’ juste affreux et même pas sauvés par leur mélodie, idem pour le pompier ‘Follow your heart’ à zapper sans modération. Curieusement, ce qui sauve vaguement les meubles dans ce naufrage artistique, c’est ‘Dream on’, le titre le plus synthétique ironiquement (tout sauf un chef-d’œuvre mais plaisant) et son antithèse, la ballade aux accents irlandais ‘All fall down’ (épaulée par les Chieftains d’ailleurs). Je la trouve un brin longue mais elle est plutôt authentique et belle avec ses accents mélancoliques. Soyons beau joueur, ‘Moon madness’ s’ajoute à ce duo ‘gagnant’, éventuellement ‘All in one day’ mais avec beaucoup d’imagination parce que les arrangements kitsch (flagrants sur la version instrumentale) ruinent un beau potentiel. Le très gros joker du groupe demeure le chant de Midge Ure avec ses intonations si particulières ; ôtez cet élément aux morceaux retenus du bon côté de la force et ils s’effritent comme du verre. C’est dire si cet album ne repose pas sur grand chose et certainement pas sur la qualité de sa musique. Il précipitera la chute définitive du combo (même si Billy Currie en usurpera le nom pour deux albums pathétiques au cours des 90’s) qui aurait mieux fait de s’abstenir et splitter après ‘Lament’. Pas étonnant que son nom ne figure même pas sur l’infâme pochette car il n’y pas de quoi être fier.

note       Publiée le vendredi 2 mars 2018

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "U-Vox" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "U-Vox".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "U-Vox".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "U-Vox".

    Dane Envoyez un message privé àDane

    Pour A-ha : pas facile les photos 80's sur leur page Discogs... Après MJ, Kylie, pourquoi pas eux ? Je ne pensais pas que "Hunting High And Low" était leur premier album (la chanson titre est quand même superbe). J'avais oublié "Touchy!", pas grave. Il était revenu en 2000 avec le titre "Summer Moved On" qui était pas mal.

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Tout pareil...concernant a-ha...une belle pop mélancolique, ce qui n'est pas si simple à composer...et sûrement pas qu'un boys band des années 80.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Idem pour moi quant à A-HA, nous les méprisions à l'époque comme groupe à filles...Avec le recul, ce trio (pas plus talentueux qu'Ultravox) est un excellent groupe pop. Ils n'ont jamais prétendu faire autre chose et franchement, ils le font très bien. Leur 1er album est une vraie mine de tubes, avec mine de rien, une petite tristesse en filigrane.

    Note donnée au disque :       
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    @Raven : ouais ça coïncide, A-HA sort son premier album l'année précédent la sortie de ce "Uvox" ! Maintenant de là à dire qu'ils sont plus talentueux qu'Ultravox, il y a un pas que je ne franchirai pas même si j'aime beaucoup les norvégiens. Putain je ne pensais pas qu'un jour on puisse parler de A-HA ici !!! Comme quoi tout change...

    nicola Envoyez un message privé ànicola  nicola est en ligne !

    Même remarque que mangetout : j’ai détesté ce dixe à sa sortie puis, dernièrement je l’ai réécouté. Ça s’écoute mais ça ne vaut pas Vienna.