Vous êtes ici › Les groupes / artistesLYusef Lateef › Before dawn

Yusef Lateef › Before dawn

  • 1957 • Verve 314 557 097-2 • 1 CD digipack

8 titres - 40:57 min

  • 1/ Passion (4:04)
  • 2/ Love Is Eternal (6:30)
  • 3/ Pike's Peak (5:30)
  • 4/ Open Strings (6:15)
  • 5/ Before Dawn (5:27)
  • 6/ Twenty Five Minute Blues (5:27)
  • 7/ Chang, Chang, Chang (2:57)
  • 8/ Constellation (4:47)

informations

WOR Recording Studios, New York City, USA, 16 avril 1957

line up

Curtis Fuller (trombone), Louis Hayes (batterie), Yusef Lateef (flûte, saxophone ténor, percussions), Hugh Lawson (piano, céleste), Ernie Farrow (contrebasse, rabab)

chronique

  • bop > hard bop

En 1998, le label jazz américain Verve s'est décidé à ressortir de sa cave humide les bandes de cet obscur album, dans tous les sens du terme, même si, en apparence, de facture assez classique. Excellente initiative à la lumière de son contenu. Tout d'abord, il faut souligner le jeu passionné de Lateef au saxophone ténor, un des plus beaux, à la fois rugueux et passionné, mais aussi un des plus sous-estimé. Ensuite, les compositions, toutes de lui, mis à part, en clôture, une reprise du "Bird" : aussi bien "Passion", "Love is Eternal" et "Open Strings" que "Before Dawn" possèdent en leur sein des fragrances de musiques exotiques qui lui apportent une touche originale indéniable qui préfigure le jazz modal à venir. À titre d'exemple, sur la plage titre, il n'hésite pas à se lancer dans quelques dissonances bien senties assez inhabituelles en ouverture et qui évoquent la musique des touaregs. Sur le précité "Open Strings", le seul morceau joué à la flûte sur une mélodie échappée d'un conte asiatique, introduit des phrasés aux structures calquées de toute évidence sur les abstractions du célèbre "Well, You Needn't" de Thelonious Monk. En conclusion, sous ses airs passe-partout, "Before Dawn" regorge quand même de quelques belles surprises.

note       Publiée le dimanche 28 juillet 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Before dawn" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Before dawn".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Before dawn".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Before dawn".

    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Je n'ai pas re-tenté "Before dawn" mais bien vu Aur pour les conseils disco. Récente découverte de "The Blue Yusef Lateef", excellent album !! Ah oui je pense vraiment que d'autres albums de Lateef, sans doute bien 'meilleurs' que "Before dawn", mériteraient la chronique et incitation à la (re)découverte

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    RIP

    aur Envoyez un message privé àaur
    Lateef a donné dans un jazz classique et feutré d'une grande tenue ; mais ce que je préfèrede lui, c'est son éclectisme et les albums où il se lâche complètement dans la fusion des genres. "Psychicemotus", avec sa reprise des gymnopédies et un blues à la flûte de bambou. Le piano subtil de georges arvanitas. Et surtout "The diverse", "Blue Yusef" et "Detroit", dans lesquels il mêle musiques moyen et extrême orientales, blues et soul, démultipliant les couleurs en jonglant avec une pléthore de flûtes sorties des confins du monde : excellents !!!
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62
    Le "live at pep's 2" est en effet très bon. C'est l'album que je préfère de Lateef avec "eastern sounds". Le reste me plaît nettement moins. Si j'ai l'occasion de trouver cet album en médiathèque, je verrai ce que ça donne.
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
    je viens de découvrir le "Live At Pep's 2", c'est vraiment très bon.