Vous êtes ici › Les groupes / artistes › E › Ensemble Minisym › Moondog - New Sound
Ensemble Minisym › Moondog - New Sound
- 2017 • Les Disques Bongo Joe BJR021 • 1 LP 33 tours
lp • 15 titres • 42:09 min
- 1Oasis (Op. 11 N°1)3:01
- 2Single Foot (Op. 22 N°1)1:57 [Reprise de Moondog]
- 3Bug On A Floating Leaf (Op.11 N°4)2:12
- 4Sand Lilly (Op. 11 N°2)3:34
- 5Logrundr In A (Op. 87 N°2)2:33
- 6Log In E (Op. 87 N°16)3:13
- 7Log In B (Op. 87 N°22)3:55
- 8Frost Flower (Op. 78 N°5)3:02
- 9Ground In D Minor (Op. 76 N°1)2:49
- 10Marche Funèbre (Vercingétorix) (Op. 78 N°2)6:23
- 11Sneeflocken (Op. 78 N°10)2:16
- 12Fleur De Lis (Op. 78 N°3)1:46
- 13Barn Dance (Op. 78 N°8)1:24
- 14Elf Dance (Op. 78 N°5)1:58
- 15⠓⠞⠞⠏⠒⠌⠌⠛⠕⠕⠲⠛⠇⠌⠼⠃⠽⠠⠵⠠⠓⠝⠠⠝ 2:06
extraits audio
informations
Enregistré et mixé à Nantes par Lucas Pizzini.
Les crédits de voix additionnelles concernent une piste bonus à paraître. - Tous les titres sont des interprétations de Moondog
line up
Amaury Cornut (dents de dragon, percussion, harmonium), Alexis Degrenier (percussions, vielle à roue), Benjamin Jarry (violoncelle), Charles-Henry Beneteau (théorbe, guitare), Gwenola Morin (alto), Hélène Checco (violon)
Musiciens additionnels : Marion Cousin (voix), Golem Mécanique (voix), Gaëlle Coulon (voix), Éloïse Decazes (voix)
chronique
- cycle minimaliste
Passionné par la vie et l’œuvre de Moondog, Amaury Cornut n’a pas simplement rédigé une biographie du compositeur, organisé un cycle de conférences autour de son œuvre mythique et travaillé de concert avec des conservatoires partout en France juste pour prêcher la bonne parole ; c’est aussi à lui qu’on doit la formation de l’Ensemble Minisym, créé en 2013 dans la cité nantaise et qui a rassemblé, trois ans plus tard, un large public aux Nuits de Fourvière. Baptisé en référence à la "symphonie miniature" du célèbre viking de New-York – en réalité son premier quatuor à cordes – le groupe s’attache à diffuser sous une forme inattendue les pièces qui avaient été réunies sur son album de 1979, ainsi que certains opus restés inédits (et d’un mystérieux titre en braille). Plus que de respect formel et académique envers un maître, on peut parler d’authentique ferveur inspirée aux musiciens par la richesse des mélodies et des racines amérindiennes sur lesquelles repose la délicieuse musique de Moondog, perdue dans un lieu hors du temps et de l’espace. Théorbe, vielle à roue, alto et dents de dragon : quand l’ensemble monte sur scène armé de ses instruments de prédilection, l’hétérotopie s’en trouve d’autant plus renforcée. Elle s’ouvre au-delà d’un Lieu Unique car, si le concept de New Sound invite autant la modernité de l’écriture que l’idée de tradition européenne, le mélange tend à renverser nos expectatives en produisant l’effet d’un négatif augmenté du matériau de base. Reflets cuivrés d’un imaginaire étrange se dessinant, comme dans du sable, à travers l’enchevêtrement de timbres et textures… Ici, un elfe danse sur une branche d’Yggdrasill ; là, une marche funèbre résonne en mémoire de Vercingétorix. Les fables et mirages se matérialisent, la souche populaire du grand arbre-monde épouse un sentiment d’épique des nuées, faussant toute proportion par son déroulé en toute simplicité. "Log in B" et "Sneeflocken" profitent du bourdon de la vielle, quand le reste évolue doucement entre période renaissante et baroque. Plus qu’une révérence, le disque de Minisym reprend à son compte les codes compositionnels et délivre sa vision onirique des partitions ; et ce faisant, nous invite à marcher dans le rêve d’un autre, d’un ailleurs.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Moondog - New Sound" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Moondog - New Sound".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Moondog - New Sound".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Moondog - New Sound".
- DukeOfPrunes › Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
Hé ben ça balance pas mal ! Haha. J'en profite pour faire tourner le lien bandcamp que j'ai pas encore ajouté à la fifiche : https://minisym.bandcamp.com
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Alexis Degrenier... Golem Mécanique en invitée... Et Moondog. Ouais. Va falloir que j'y tâte, ça !
Cabaret Contemporain, par contre, vus en concert après l'Émeute Philharmonique de SEC à laquelle j'avais participé, à Vaulx, et Saint Sadrill (projet d'Antoine Mermet de CHROMB! entre autres, que j'avais bien aimé, perso), j'avais trouvé ça, comment dire... HORRIBLE. (Pompeux, chiant, décorum bidon costards piano à queue, "vous avez vu quelle idée révolutionnaire on fait de la techno avec des instruments d'orchestre, wahou"... Et alors ? Beaucoup de moyens et de compétences utilisées pour faire un truc tiédasse et propret, quoi, j'avais vraiment détesté, en fait).
Bon, revenons à. Minisym donc, allons chercher ça.
- DukeOfPrunes › Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
Merci pour les recommandations. C'est noté !
- Note donnée au disque :
- Khyber › Envoyez un message privé àKhyber
Dans le genre, les récentes galettes de Muzzix/Dédalus ('Round the World of Sound') et du duo Lakatos/heuser ('The Orastorios') sont excellentes! J'ai par contre moins écouté le disque du Cabaret Contemporain.
- Note donnée au disque :
- DukeOfPrunes › Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
Yes, à mon avis, faut pas hésiter si t'aimes Moondog !
- Note donnée au disque :