Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDMichel Richard Delalande (1657-1726) › Symphonies pour les soupers du Roy

Michel Richard Delalande (1657-1726) › Symphonies pour les soupers du Roy

cd • 40 titres • 73:29 min

  • Concert De Trompettes
  • 1Prélude Avec Les Trompettes, Rondeau. Ré1:59
  • 22e Air Pour Les Mesmes, Air Des Echos0:58
  • 3Chaconne Avec Les Trompettes2:04
  • 4Menuet Avec Les Trompettes. 2e Menuet Pour Les Hautbois (Alternativement)2:07
  • 5Fanfare De Trompettes, 2e Air Des Echos1:25
  • 1ère Suite
  • 6Ouverture. Sol2:39
  • 7Trio De Hautbois, Gigue1:32
  • 8Air1:22
  • 9Sarabande1:16
  • 10Prélude. Mi1:38
  • 11Air Grave1:41
  • 12Trio De Hautbois1:31
  • 13Petit Air0:56
  • 14Passacaille, Grande Pièce6:41
  • 151er Air, Grave. Do1:27
  • 162e Air, Viste, Air De Furie1:03
  • 173e Air1:51
  • 18Trio De Hautbois, Gavotte1:11
  • 194e Air1:24
  • 2ème Suite
  • 20Ouverture. Sol1:48
  • 211er Air, Prélude, Gracieusement2:47
  • 222e Air1:28
  • 233e Air1:26
  • 24Chaconne De Villers-Cotterêt4:21
  • 25Grand Air1:46
  • 26Air Pour Les Echos0:55
  • 27Sarabande2:02
  • 28Concert1:47
  • 291er Air1:34
  • 302e Air4:20
  • 31Gavotte0:59
  • 32Passepied0:59
  • 3ème Suite
  • 331er Air. La1:20
  • 34Trio De Hautbois, Loure1:02
  • 352e Air, Légèrement1:07
  • 36Sarabande2:24
  • 371er Air1:45
  • 382e Air, Gigue1:11
  • 39La Loure1:27
  • 401er Menuet, 2e Menuet (Alternativement)1:59

cd • 36 titres • 75:55 min

  • 3ème Suite (Fin)
  • 1Grande Pièce En D-La-Ré, Passacaille. Ré5:53
  • 4ème Suite
  • 2Ouverture (Extraite Des Fontaines De Versailles). Ré2:32
  • 3Rondeau1:15
  • 4Gigue1:18
  • 5Air, Petit Air Tendre "Jeunes Zéphirs"1:33
  • 6Chaconne3:57
  • 71er Air1:41
  • 82e Air, Bourrée En Rondeau, Gayement2:14
  • 9Trio De Hautbois0:48
  • 10Rondeau1:08
  • 11Sarabande1:41
  • 121er Air2:03
  • 132e Air, "La Naissante Aurore"2:09
  • 143e Air0:54
  • 5ème Suite
  • 15Ouverture. Sib2:23
  • 161er Air1:19
  • 172e Air, Légèrement0:41
  • 18Chaconne3:03
  • 191er Air, Sol2:25
  • 202e Air1:26
  • 213e Air, Vif1:05
  • 223e Air, Vif. 2e Sarabande (Alternativement)3:13
  • 23Grande Pièce En G-Ré-Sol9:35
  • 24Grand Air. Ré1:49
  • 25Loure1:43
  • 26Trio De Hautbois, Rondeau0:57
  • 27Dernier Air, Vif Et Détaché1:09
  • 6ème Suite, Airs Du Ballet De Flore Ou De Trianon
  • 28Ouverture. Ré2:42
  • 29Bourrée1:00
  • 30Menuet De La Princesse De Blois1:18
  • 31Air Des Zéphirs1:53
  • 32Grand Air. Sol1:53
  • 33Air De Diane3:11
  • 34Bourrée, Rondeau1:05
  • 35Sarabande En Trio (De Hautbois) "Sur Les Autels"1:26
  • 36Gigue1:15

cd • 37 titres • 75:44 min

  • 6ème Suite (fin)
  • 1Air Des Héros0:53
  • 2Air Pour La Gloire0:44
  • 3Gavotte1:03
  • 4Sarabande1:00
  • 5Gigue1:13
  • 6Passacaille. Do6:29
  • 7ème Suite
  • 7Allemande. La1:39
  • 8Rondeau1:21
  • 9Passepied0:38
  • 10Trio (De Hautbois)1:16
  • 11Chaconne4:12
  • 12Air De Mouvement, Vivement. Fa1:06
  • 13Gavotte (En Bourrée), 2e Gavotte (En Bourrée), Trio (Alternativement)1:35
  • 14Air1:18
  • 15Trio (De Hautbois)1:20
  • 162e Air1:10
  • 173e Air, Gay1:31
  • 18Symphonie Du Marais0:25
  • 19Caprice De Villers-Cotterêts6:59
  • 20Lentement, Trio7:43
  • 8ème Suite
  • 21Ouverture. Sol3:00
  • 22Air Grave2:30
  • 232e Air Plus Vite, Trio De Hautbois (Alternativement)1:30
  • 24Grand Air, Grave. Sib2:13
  • 252e Air, Vif1:20
  • 26Loure En Rondeau 1:26
  • 273e Air0:46
  • 28Prélude. Fa2:31
  • 29Sarabande2:06
  • 30Rondeau1:27
  • 31Dernier Air0:55
  • 32Passacaille, Chaconne En Passacaille6:20
  • 9ème Suite, Airs Du Ballet De Mélicerte
  • 33Ouverture1:56
  • 34Prélude Pour Les Muses1:13
  • 35Air0:43
  • 36Passepied0:39
  • 37Petit Air, "Pour Aimer"0:45

cd • 45 titres • 75:13 min

  • 9ème Suite (Fin)
  • 1Grand Air. Sib2:05
  • 2Rondeau, Légèrement0:59
  • 3Loure, Doucement. Sol1:59
  • 4Air Grave, Air Des Fleuves, Doucement Et Gracieusement4:22
  • 5Chaconne5:16
  • 61er Air Des Siamois, Pesament2:27
  • 72e Air Des Siamois, Pesament, Doucement, La Pagode1:53
  • 8Air Des Basques, Canarie. Do0:26
  • 9Menuet0:37
  • 102e Air, Bourrée0:31
  • 11Passepied0:42
  • 12Rigaudon, 2e Rigaudon, Trio (Alternativement)1:39
  • 10ème Suite, Air Du Ballet Des Fées
  • 13Ouverture. Sol2:34
  • 14Prélude. Sib1:09
  • 151er Air, Légèrement1:11
  • 16Trio, "Dans Ces Lieux"1:05
  • 17Gigue1:27
  • 18Gavotte. Ré0:41
  • 192e Air, Gavotte, Rondeau, "C'est L'Amour"0:54
  • 20La Forlana1:12
  • 21Sarabande0:51
  • 22Saltarelle0:32
  • 23Contredance, Marche1:14
  • 24Air, Légèrement0:52
  • 25Loure1:19
  • 26Chaconne2:52
  • 11ème Suite, Airs Du Ballet De La Paix
  • 27Ouverture. Ré2:25
  • 28Trio, "A Cette Pompe"1:57
  • 29Air1:12
  • 30Sarabande. La2:11
  • 31Air, Léger1:05
  • 32Trio, "Les Oiseaux". Mi1:33
  • 33Rondeau1:15
  • 34Gigue, Légèrement1:53
  • 35Symphonie, Trio, "Mais Quelle Aimable Mélodie". Sib2:55
  • 36Trio, "Père Des Jeux"1:04
  • 37Trio, Gavement, "Chantons Ce Héros". Sol1:50
  • 38Air, Légèrement. Ré0:59
  • 12ème Suite, Dont Les Airs Forment Le 3ème Caprice
  • 39Gracieusement. Ré2:28
  • 402e Air Mineur2:05
  • 41Air Vif, Presto1:17
  • 42Gigue, Gracieusement2:20
  • 43Quatuor, Doucement3:28
  • 44Prélude0:23
  • 45Air Vif1:46

enregistrement

Enregistré au Palais des Congrès d'Aix-les-Bains, de mai à juillet 1990.

line up

Michel Richard Delalande (1657-1726) (composition), Hugo Reyne (direction, transcription), La Simphonie Du Marais (ensemble)

remarques

chronique

Styles
musique classique
baroque
Styles personnels
suites pantagruéliques

Il n’y a pas que les œuvres sacrées dans la musique baroque. Si Michel Richard Delalande laisse derrière lui un héritage musical essentiellement religieux, dont les motets annonçant les cantates de Bach, au-delà de l’hymne du Te Deum et de ses De Profundis n’oublions pas la richesse de son catalogue profane ; lointaine – voire désuète, la musique de cour eut son importance, et Delalande composa des symphonies entières pour les soupers de Louis XIV, somme monumentale dont n’étaient connues que quelques suites jusqu’à la parution de ce coffret Harmonia Mundi. L’ampleur de l’œuvre, longtemps négligée par les éditeurs, s’en trouve restaurée bien que manqueraient une centaine de morceaux pour former une véritable intégrale. Car il en fallait, des partitions, pour le cérémonial des repas du Roi Soleil. De véritables festins chorégraphiés. Le rituel des services s’accompagnait de musiques, choisies selon l’humeur du Roy chaque quinzaine ; courtisans et autres curieux se pressaient à l’arrivée en fanfare de leur lumineux souverain, suivis par les divers plats présentés par une armée de servants. Entre les services, on entendait donc un air composé par Monsieur Delalande, surintendant de la musique de la chambre du Roy, accompagnant la viande et ses trois gardes, carabines armées. L’écriture est-elle aussi chargée que le faste ampoulé versaillais, comme le menu interminable d’une indigestion auditive ? Nenni ! Sous la direction d’Hugo Reyne, La Simphonie du Marais parvient à prouver le contraire. Pour le tricentenaire de cette "musique de table", les interprètes ont reconstitué ce répertoire peu connu, le faisant vivre et virevolter. Les passacailles succèdent aux passe-pieds, des chaconnes plus élaborées viennent contraster avec quelques bourrées, gavottes et autres gigues. De menuets en sarabandes en passant par les rigaudons, Delalande propose un festin musical où se mêlent flûtes, violons, violes et théorbes, clavecins et flûtes à bec, trompettes et cornemuses. Des mélodies à croquer et à danser, auxquelles tout un cortège de percussions donnent le rythme : tambourins, gamelans, antiques échelettes (xylophones), gongs et autres crotales. Raffinement et pétulance font bon ménage. Les compositions bariolées, à l’instrumentation joyeuse, ravivent les couleurs enlevées d’un protocole qu’on penserait terne a priori : c’est parce que chaque suite possède une individualité, une identité sonore, une dynamique propre. Fruits d’une minutieuse entreprise musicologique (que suppose, comme souvent, l’absence d’indications de mise en musique), les tissus orchestraux instrumentent, ornementent et caractérisent les danses de la Versailles opulente. La recomposition use audacieusement et à dessein des instruments exotiques ou champêtres – castagnettes, loure normande, tambours de Siam – et prête à cette longue fresque de musique profane une copieuse inventivité. Elle témoigne aussi du génie d’un compositeur qui, au sein d’une étiquette rigoureuse, était capable d’en tirer le meilleur parti. Au risque de passer pour un nouveau bourgeois au solide coup de fourchette, cette énorme tranche de vie se révèle, en soi, une excellente occasion de découvrir de la musique baroque "datée" et en même temps, disons-le, délicieusement rafraîchissante.

note       Publiée le samedi 6 janvier 2018

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Symphonies pour les soupers du Roy".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Symphonies pour les soupers du Roy".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Symphonies pour les soupers du Roy".

DukeOfPrunes › mardi 9 janvier 2018 - 23:57  message privé !
avatar

De rien ! Après les repas de fêtes, je m'étais dit que c'était une bonne idée de remettre le couvert (mouarf) pour la musique baroque.

Note donnée au disque :       
Richard › samedi 6 janvier 2018 - 16:57  message privé !

Merci à travers cette appétissante chronique de (re) mettre en lumière ce grand et injustement oublié de la période baroque.